Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Gargoton > Couloir NW > Sortie du 13 avril 2019

2325 m Pointe du Gargoton, Couloir NW

Pente : 42° sur 300m

crampons, piolet, casque

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Itinéraire

A la limite de déneigement de la route (1080m) remonter la forêt en direction des chalets du Gargoton (ruines) puis des sources du Gargoton. A cet endroit on sort des vernes. Prendre ensuite la pente S en direction du Col de la Perche. Avant le col, quand on voit la croix du Rognier dans le prolongement du Grand Canal, bifurquer pour remonter le couloir NO de la Pointe du Gargoton non nommée sur IGN mais côtée 2325m.

Gargoton
Gargoton [par Etienne -H-]
Le Couloir SW (Avril 2010).
Le Couloir SW (Avril 2010). [par Géraud °°°]
En Bleu, le SW Intime, en Rouge, le SW.
En Bleu, le SW Intime, en Rouge, le SW. [par Géraud °°°]

Possibilité d'enchaîner les deux couloirs (Rognier et Gargoton) ou de monter par l'un et descendre par l'autre. Rognier 4.1, Gargoton 4.2. Le Gargoton reste le plus long et le plus rectiligne.

» couloir SW (D+ 1459m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Le départ du couloir (10m sous le sommet) se situe sur l'arête menant au pas du Gargoton.
Couloir tournant dans le bas, prendre la branche rive gauche.
Il est possible de le faire en boucle par le pas du Gargoton en plongeant dans le couloir Est ce qui ajoutera 250m de remontée.

» Couloir SW "Intime" (D+ 1459m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
Du sommet, descendre plein W (petite facette peu raide), puis devant un pinacle caractéristique, tourner à gauche (c'est évident) pour prendre le couloir un peu plus raide et plus étroit que le SW "originel". Il réserve une très belle ambiance avec les rives bordées de rochers et de petits pins. Retour classique jusqu'aux Sources du Gargoton.

Sortie(s) GPS associée(s) : 19.01.19 18.03.10

Conditions récentes

Pointe du Gargoton, Couloir NW [»] : Sortie du samedi 13 avril 2019 par rhododendron

Participants : Mon piton

Météo

Brouillard diffus le matin- une magnifique éclaircie au sommet - brouillard dense à la descente - éclaircie à nouveau sous 1300 m

Conditions d'accès

Etat de la route : fraisée jusqu'à Prodin.

chapelle de Prodin , 1350 m

Conditions de neige

Rien vu .
Le Grand Canal et le couloir du Gargoton sont en boules.

Itinéraire suivi : Prodin - Chapotet - col de la Perche - grand canal - Rognier - Pointe du gargoton, couloir NW, col de la Perche - Chapotet - Fontaine Noire (!) - le Chatelet - Dénivelé réel effectué : 1325m

Monter en voiture jusqu'à Prodin , c'est inespéré.
Chausser 150 mètres plus haut, c'est inévitable.
Découvrir le Chapotet seulement aujourd'hui , c'est incroyable , en habitant juste en face depuis 15ans.
(Au sommet , le nuage se déchire comme par enchantement , et nous permet d'entrevoir le Rognier et son petit frère le Gargoton.)
Remonter le Grand Canal , c'est enfantin ,quand un Baugeniaque et ses amis ont fait la trace juste avant .
(Au fait , les deux "qu'est-ce-qu'ils-font", c'était nous, et on se refilait un thermos)
Traverser jusqu'au Gargoton , c'est aérien mais pas trop , juste beau...
Se lancer dans le couloir Nord-Ouest , ça fait flipper un peu , mais très vite la neige dure laisse place à une transfo lourde.
Descendre un si beau couloir dans la purée de poix, y'a de quoi râler, et se dire qu'on reviendra par beau temps clair!
Ne pas retrouver le col de la Perche dans le brouillard , ça peut arriver , mais finalement ça s'est arrangé.
Suivre l'arête Nord-Est au lieu de l'arête Nord , c'est embêtant , surtout quand on ne s'en aperçoit pas.
Continuer le long d'une trace de montée en pensant que c'est la nôtre, parce qu'on n'y voit pas à cinq mètres , c'est un peu idiot , mais compréhensible.
Se retrouver à Fontaine Froide , ça fait une drôle d'impression, et on se dit que c'est foutu , y'a plus qu'à descendre par la Maurienne.
Faire plus de 2000 de dénivelé négatif , c'est pas marrant au printemps.
Ca veut dire qu'on finit forcément à pied en portant les skis , et pendant longtemps !
Trouver des gens cool qui vous prennent en Stop alors que vous avez l'air de deux imbéciles échappés d'un asile , c'est vraiment rassurant.Et plaisant.
Mais se lever le lendemain matin ,au lieu de faire la grasse mat', pour aller récupérer la voiture à Prodin , alors là c'est vraiment pas marrant!