Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Pointe du Gargoton > Couloir NW > Sortie du 21 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

2325 m Pointe du Gargoton, Couloir NW

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : NW
Dénivelé : 1443 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 42° sur 300m

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3433OT

Matériel

crampons, piolet, casque

Départ/Accès

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m) - Grenoble -> Pontcharra -> La Rochette -> Presle -> La Florence -> route forestière jusqu'en limite de déneigement (souvent épingle 1080)

Itinéraire

A la limite de déneigement de la route (1080m) remonter la forêt en direction des chalets du Gargoton (ruines) puis des sources du Gargoton. A cet endroit on sort des vernes. Prendre ensuite la pente S en direction du Col de la Perche. Avant le col, quand on voit la croix du Rognier dans le prolongement du Grand Canal, bifurquer pour remonter le couloir NO de la Pointe du Gargoton non nommée sur IGN mais côtée 2325m.

Photos

Gargoton
Gargoton [par Etienne -H-]
Le Couloir SW (Avril 2010).
Le Couloir SW (Avril 2010). [par Géraud °°°]
En Bleu, le SW Intime, en Rouge, le SW.
En Bleu, le SW Intime, en Rouge, le SW. [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

Possibilité d'enchaîner les deux couloirs (Rognier et Gargoton) ou de monter par l'un et descendre par l'autre. Rognier 4.1, Gargoton 4.2. Le Gargoton reste le plus long et le plus rectiligne.

Variantes :

» couloir SW (D+ 1459m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Le départ du couloir (10m sous le sommet) se situe sur l'arête menant au pas du Gargoton.
Couloir tournant dans le bas, prendre la branche rive gauche.
Il est possible de le faire en boucle par le pas du Gargoton en plongeant dans le couloir Est ce qui ajoutera 250m de remontée.

» Couloir SW "Intime" (D+ 1459m ; Ski 4.3 ; Orientation SW)
Du sommet, descendre plein W (petite facette peu raide), puis devant un pinacle caractéristique, tourner à gauche (c'est évident) pour prendre le couloir un peu plus raide et plus étroit que le SW "originel". Il réserve une très belle ambiance avec les rives bordées de rochers et de petits pins. Retour classique jusqu'aux Sources du Gargoton.



Sortie(s) GPS associée(s) : 19.01.19 18.03.10

Conditions récentes

» Le 21 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe du Gargoton, Couloir NW [»] : Sortie du dimanche 21 fevrier 2021 par kea

Participants : PL

Météo

Beau, chaud, assez fort vent de ~ SE

Conditions d'accès

État de la route : (quasi) déneigée jusqu'à l'épingle 1080 pour Prodin

Altitude du parking : 1080

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Couloir NW2300-2000NW12:20Poudre tasséeAgréable, un peu de sluff mais pas trop
Bas du couloir2000NW12:30Poudre
Haut des sources du Gargoton2000-1800S12:30MoquetteBien revenue
Boarder Cross1800-100013:00GeléePas très agréable, mais pas de cailloux
Altitude de chaussage (montée) : 1080
Altitude de déchaussage (descente) : 1080

Activité avalancheuse observée : Vieilles purges un peu dans toutes les orientations. R.A.S. pour le jour même ; bon regel.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1300m

Une semaine après la Saint-Valentin, j'étais bien tenté pour sortir un SW intime, après remontée par le Grand Canal (du Gargoton, à défaut de Venise), mais dès la fin de la remontée de la forêt (paumatoire et pénible, sur de la neige bien regelée), il faut se rendre à l'évidence que tout ce qui est un peu W dans le coin a plus de chance de ressembler à un champ de boulettes que de la moquette (si encore c'était des boulettes de viande comme dans les spaghettis de *La Belle et le Clochard* on pourrait tenter, mais là...) En plus vu qu'on compte pas remonter dans le couloir ce sera dur d'avoir un avis plus clair sur le sujet.
Bon par contre le couloir NW, lui, a l'air plutôt en bon état : il s'est un peu fait couler dessus par ses contrepentes W mais à part ça pas trop ravagé. Et puis celui-là on va remonter dedans, donc ça permet d'avoir un vrai avis. Une remontée plus tard, l'avis est que c'est pas mal : pas croûté, plutôt une veille poudre dense qui présage du bon.
On arrive au sommet vers 12:00, va inspecter les entrées du SW et du SW intime, au soleil mais peut-être pas encore trop revenues, et comme on a la flemme d'attendre sous le vent et pas envie de se retrouver au milieu des boulettes à mi-pente, on part dans le NW. Bien nous en a pris car c'était franchement pas pire, agréable et pas trop dur ou physique à skier. On traverse juste la crête main droite sur les ~100 derniers mètres pour récupérer de la poudreuse plus légère qu'on avait repérée à la montée, et on se glisse ensuite doucement (et en se paumant encore deux-trois fois dans la forêt) jusqu'à la voiture.


Commentaires

» Par steph-de-mau-73, le lundi 22 fevrier 2021 à 15:22

Joli! :D
C'est si "paumatoire" pour rejoindre les sources du Gargoton dans la forêt?
Je veux vendre cette bambée à mes copains... :roll:

» Par kea, le lundi 22 fevrier 2021 à 15:34

Ben disons qu'il ne faut pas suivre toutes les traces (encore moins depuis qu'on est passé :lol:) mais en principe il «suffit» de pas perdre le balisage du sentier de randonnée.

Nous on s'est surtout planté une fois à la montée, en remontant une pente assez raide (à pied) au moment où le chemin bifurque main gauche pour traverser le ruisseau.
À la descente on avait tendance à se perdre dans les arbres, mais c'est plus facile de viser la bonne direction globale et de corriger quand il faut pour retomber sur le chemin.

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne