Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe du Dzonfié > Par la Cave > Sortie du 21 fevrier 2020

2455 m Pointe du Dzonfié, Par la Cave

Massif : Beaufortain
Orientation : SW

Pente : 35° maxi

couteaux

Départ : Grand Naves (1310 m) - Albertville -> La Léchère les bains -> Petit Coeur -> Grand Naves

Itinéraire

Départ au virage à la sortie du village (départ ski de fond) pour monter E vers le gros plan (1678m) puis NE en coupant le domaine de ski de fond et en longeant la ligne de crête à votre droite. Passer à droite de la Cave et commencer à monter à flan droit. Passer un première croupe pour un cirque plus ombragé que l'on gravit après avoir effectué une traversée montante. Pente raide entre rochers avec purge éventuelle et neige soufflée jusqu'à atteindre la ligne de crête avec le sommet à gauche.
Descente par le même itinéraire.

Course à ne pas faire suite à chute de neige ! (montée terminale expo)
Attendre des conditions favorables (après purges, transformations)

» Traversée Quermoz-Dzonfié-Face SW du Nant du Beurre (D+ 1350m ; Ski 3.2 ; Orientation SW)
Départ de Grand Naves, monter au Quermoz par les Terreaux, le lac de Bozon et l'arête S, soit par le versant NW au dessus de la Forclaz.
Du sommet du Quermoz, descendre 150m le couloir N évident (entre le sommet et la croix, 150m/33°) jusqu'à la cote 2150m.
De la cote 2150m remonter 100m en pente douce pour viser le chalet des Veaux (2170m), une traversée orientée Sud sous la pointe 2332m qui peut être chargée par fort vent de N pour atteindre le chalet.
Puis à flanc de montagne et sur de grands replats, atteindre La Bagna 2178m sous la Croix Bagna.
Remonter alors N vers la pointe du Dzonfié par la cote 2346m puis l'arête sommitale N.

Descente: Descendre les grandes pentes SW qui dominent le Nant du Beurre depuis le sommet (250m/32°-Passages a 35°) et rejoindre par des pentes douces (2200m) le refuge du Nant du Beurre.
Retour à Grand Naves par la Vieille Cave, Bonpertui et le Grand Plan, puis le Tovet (voie normale)

» Par la croupe Nord-Ouest (D+ 1150m ; Ski 2.1 ; Orientation T)
De Grand Naves, suivre le sentier du Tour du Beaufortain jusqu'au col à droite du Pt 2254 m, puis prendre à droite la croupe NO jusqu'au pt 2412 m et gagner le sommet par l'arête Nord.

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.01.09

Conditions récentes

Traversée Quermoz-Dzonfié (Paul) [»] : Sortie du vendredi 21 fevrier 2020 par horrat

Météo

Beau. Un peu voilé le matin.

Conditions d'accès

Etat de la route : Ras

Conditions de neige

Quermoz2300N11h30un bon 30 dans le couloirPoudreCourt, mais bon.
Dzonfié2450-1450SW13h40alternance poudre-transfo selon que l'on est plus sur S ou sur W

Activité avalancheuse observée : cassure reptation vers le haut de la crête au niveau de La Bagnaz. Rien vu bouger ce jour.

Itinéraire suivi : variante topo - Dénivelé réel effectué : 1350m

Je vous rassure tout de suite ni P.McCartney ni P.Simon n'ont trépassé!
Bien belle journée dans le Beaufortain. Crête quelque peu dégarnie pour accéder au Quermoz. Grâce à moi, un groupe de Belges en raquettes (et très gros sacs à dos) auront en photo le VRAI Mont Blanc. Couloir nord déjà bien tracé de la veille, mais encore excellent. La traversée jusqu'au Dzonfié est superbe: grande solitude au hameau de La Bagnaz sous la neige. Le versant Est du Dzonfié est en poudre tassée (pas skié). Un peu de vent de sud au sommet. Versant SW bien revenu pour la descente, un peu irrégulier cependant, puis retour très ludique en traversée jusqu'à Grand Naves.
Bon alors Paul, c'est mon nouveau petit fils ça vaut bien une dédicace!