Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe du Dzonfié > par La Pesée > Sortie du 12 janvier 2020

2455 m Pointe du Dzonfié, par La Pesée

Massif : Beaufortain

Pente : 30° maxi

Départ : Granier (Oratoire) (1308 m) - Montmélian > Albertville > Moutiers > Aime > Granier > continuer jusqu'à l'oratoire dans la première épingle à droite après le village (Possibilité de parking).

Il y a sur la RN90 à l'aller un radar automatique à l'entrée d'Albertville et au retour dans le tunnel de Ponserand à la sortie de Moutiers.

De l'épingle de l'oratoire suivre la route forestière qui conduit à la Pesée (1767 m). Continuer dans le vallon jusqu'au petit lac du Sécheron. Remonter ensuite direction W les pentes qui conduisent sans difficultés à la crête (coté S). Les derniers mètres pour atteindre le sommet ne sont pas toujours skiables.

La Pointe de Dzonfié (ou Pointe de la Chauvière) versant Est
La Pointe de Dzonfié (ou Pointe de la Chauvière) versant Est [par veloski]

Il peut être intéressant de redescendre sur le col de la Légette (2229 m) et d'accèder après une courte remontée à la Pointe du Col (2319 m) qui offre une descente orientée N.

» Par la Combe (D+ 1360m ; Ski 2.1 ; Orientation S ; Départ Charvaz)
Au départ de Charvaz, accès possible par le village de la Combe et les chalets de la Bagnaz.
Remarque : les pentes sous le village de la Combe peuvent être avalancheuses.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.01.20 18.11.19 27.01.13

Pointe du Dzonfié, par La Pesée [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2020 par wind addict

grand beau, pas de vent, doux

Etat de la route : sèche

2455 à 1709SEPoudre10 cm sur fond meuble en haut, dur e bas
sous 1700SDaméepiste damée
5 à 10 cm de poudre en versant ESE, sur fond souple au dessus de 1900, sur fond dur en dessous

Activité avalancheuse observée : néant

Les conditions sympa observées hier en sud m'incitent à rester sur cette orientation. Mon choix se porte sur le Crêt du Rey, que je souhaite réaliser depuis longtemps.
Je pars de Granier vers 9H, suis contraint de déchausser 5 fois (arbres en travers de la route, coulée, 2 passages déneigés...) mais c'est court. Passé Lavarey tout rentre dans l'ordre, et j'arrive serein au Chapieu. Je sors la carte au dessus de la Pesée, mais faute d'un examen approfondi, je ne me m'engage pas dans le bon vallon... Une telle péripétie m'aurait mis dans une colère noire il y a peu encore, mais comme je sais que ça arrive même aux meilleurs... je prends ça avec philosophie.
Et puis les quelques belles traces issues du sommet à gauche semblent témoigner d'une neige de qualité... Bien tentant !
Au terme d'un itinéraire débonnaire, j'arrive au dit sommet : la pointe du Dzonfié.
Très beau point de vue là haut.
Au terme de mon pique-nique, j'attaque la descente : celle-ci se révèlera très sympa, à 95% dans une neige de qualité jusqu'au retour sur la piste (pont 1709). Inespéré...
Une balade sympa, sur un sommet intéressant, et du bon ski ! Pas mal !