Sorties > Beaufortain > Tricotage Dzonfié - Col - Quermoz depuis Grand Naves

Tricotage Dzonfié - Col - Quermoz depuis Grand Naves

Massif : Beaufortain
Départ : Grand Naves (1310 m)

Topo associé : Pointe du Dzonfié, Tour horaire depuis Grand Naves

Sommet associé : Pointe du Dzonfié (2455 m)

Sortie du samedi 29 décembre 2012

Toz, friz, Jeroen, Manuel

grand beau. frais le matin puis temperatures de plus en plus chaudes dans la journée. tres peu de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1310m
- Dzonfié E : 30cm de poudre légèrement tassée, un peu moins en bas. aucun travail du vent : 5*
- Pointe du Col SW : 20 1ers metres croutés fin puis poudre densifiée (10cm) en cours d'humidification : 3*
- A/R dans la combe de l'Orgère : poudre froide (10/15cm) bien conservée. tres courts zones cartonnées sur le haut, évitables : 4*
- Quermoz couloir N : 3m carton au départ puis poudre tassée (1 passage avant). croute sur les 10 derniers metres : 3/4*
- Quermoz Ouest : crouté fin sur les 150 1ers metres puis poudre en choisissant l'inclinaison de la pente et l'orientation. Sur les 400 derniers metres, les 5cm de poudre ont chauffé et empechent de sentir le fond dur : 4*

Activité avalancheuse observée : vieilles plaques parties en versant E entre le Grand Cretet et Roc Marchand et en W du Quermoz. une plaque partie en NW de la Croix de la Bagnaz entre hier et aujourd'hui. le manteau neigeux dans le secteur nous a semblé globalement plutot sain

Compte rendu (par Toz)

topo avec quelques bonus - voir trace GPS
Apres le carrelage de Chamechaude la veille, on part sur un massif interieur où la limite pluie/neige est remontée moins haut et où on espère moins etre sujet au fort vent de sud de l'apres midi.
Choix entre Celliers et Grand Naves mais on opte pour le second pour avoir une chance de se garer !
longue montée jusqu'au col 2254, j'étais venu avec Delle l'année derniere et ça ne m'avait pas paru aussi long...
ensuite ça déroule beaucoup mieux ! au sommet de la Pointe de Dzonfié, le descente en versant E s'annonce somptueuse... on profite de la vue (enfin rapidement car c'est timing!) et on se régale sur 450m dans une neige fabuleuse. la meilleure de la journée...
remontée à la Pointe du Col, on fait une petite pause casse croute et s'est reparti jusqu'au Boulissoir. neige un peu moins bonne mais le point de vue sur le Pourri et la Grande Casse compensent largement.
3eme peautage et remontée dans le four jusqu'à la Pointe 2332. Manu et moi sommes en surchauffe, Jeroen et Friz se rajoutent la Croix de la Bagnaz en bonus !
jonction au point 2332 et je leur vends le plan poudre froide du secteur avec une superbe descente vers l'Ogère (merci à Véloski pour le tuyau l'année dernière)
remontée au Quermoz par l'épaule sud à un train d'enfer. on a bien récuperé et maintenant, on est à l'ombre...
au sommet, on est attiré comme des aimants par ce joli petit couloir N qui est en bonnes conditions. sympa mais c'est tout de meme un peu court.
50 derniers metres de remontée au col 2267 et c'est la descente finale sur Grand Naves. après le début crouté fin, on retrouve rapidement des pentes en poudre encore froide moyennant un peu de recherche. le final sur poudre réchauffée est tout aussi bon à skier.
une boucle bien longue tout de meme (25km) mais Jeroen et Manu connaissaient pas le coin. je crois qu'ils ont apprécié... la cerise sur le gateau : on a croisé quasiment personne toute la journée !
Friz et moi, s'il faut y revenir dans des conditions pareilles, on veut bien se sacrifier !!!

Lauziere : il va y avoir du monde aujourd'hui mais que c'est beau ce massif...
Lauziere : il va y avoir du monde aujourd'hui mais que c'est beau ce massif...
Sol y Sombre : on passe à la lumiere
Sol y Sombre : on passe à la lumiere
Au dessus du Nant du Beurre : on en finit avec l'interminable montée
Au dessus du Nant du Beurre : on en finit avec l'interminable montée
Pointe de Dzonfié : final sur l'épaule nord
Pointe de Dzonfié : final sur l'épaule nord
Pointe de Dzonfié : Manu en termine devant le Grand Mont d'Areches et la Pointe Percée dans les Aravis
Freerideur : le Boss envoie du lourd et se joue de la corniche !
Freerideur : le Boss envoie du lourd et se joue de la corniche !
Orgie de poudre : grandes courbes devant le Mont Blanc
Orgie de poudre : grandes courbes devant le Mont Blanc
Friz attaque : la neige fume devant Bellecote et la Grande Casse
Friz attaque : la neige fume devant Bellecote et la Grande Casse
Traces du jour : on a pas gaché la plus belle descente du jour...
Traces du jour : on a pas gaché la plus belle descente du jour...
Descente de Dzonfié
Descente de Dzonfié
En pleine lumiere : Manu nous fait une éclipse totale !
En pleine lumiere : Manu nous fait une éclipse totale !
Felindra Tete de Tigre ! : une réminiscence de Fort Boyard !! le vent nous a sculpté un félin !
Pointe du Col : second sommet de la journée
Ecrins : on voit jusqu'à la Barre et le Pelvoux
Ecrins : on voit jusqu'à la Barre et le Pelvoux
Descente vers le Boulissoir : ça chauffe mais ça reste encore bien bon
Descente vers le Boulissoir : ça chauffe mais ça reste encore bien bon
Four solaire : remontée bien chaude mais le panorama du Pourri au Grand Bec fait oublier la surchauffe !
Pointe 2332 : le vent a sculpté la corniche sur fond de Grand Casse et Grand Bec
Quermoz N : Jeroen dans le bouzin, un peu court l'affaire
Quermoz N : Jeroen dans le bouzin, un peu court l'affaire
Quermoz couloir Nord : Friz envoie devant les grands de Vanoise
Quermoz couloir Nord : Friz envoie devant les grands de Vanoise
Quermoz W : final pepère et bien agréable
Quermoz W : final pepère et bien agréable
Quermoz versant ouest : poudre et soleil rasant pour cloturer la journée en beauté

Jeroen, le 29.12.12 21:00

miam miam
Effectivement un joli coin, et une belle journée en bonne compagnie. Qu'il est long à atteindre ce premier sommet, surtout qu'on s'est un peu fourvoyés au début. Ensuite c'est que du bonheur. Personne ou presque, des grandes pentes accueillantes, il n'y a plus qu'à laisser dérouler la journée au fil des sommets.

chill, le 29.12.12 21:02

Ouais, j'ai bien pensé à vous mes cochons🙁
Ms la petite avait bien besoin de moi, alors moins de regrets ;)

TiBougnat, le 29.12.12 21:27

Ben mes cochons, je regretterai presque d'être dans les Hautes Alpes 😄

enzorobino, le 29.12.12 22:11

Salut Jeroen, petite précision :
Quand on écrit "et" dans une phrase, on ne met pas de virgule avant parce que "et" est fait pour lier et la virgule pour séparer.
"On" = il (au singulier), donc il ne faut pas de "s" à fourvoyé.
On doit écrire "ce n'est que du bonheur" et non pas "c'est que du bonheur" (locution négative).
Franchement toutes ces fautes, c'est insupportable. Rien n'est plus pénible qu'un compte-rendu bâclé et plein de fautes d'orthographe

Invité, le 29.12.12 22:20

c vrai toute ces fotes de monsieur jeroen alias pivot c difficilement lisible.fodrait surement que tu retourne a l ecole

Invité, le 29.12.12 22:27

sur ce coup la totalement d accord avec toi enzo.c est un peu l arroseur arrose pour faire simple.c est a l ecole de l humilite qu il devrait aller aussi!!

enzorobino, le 29.12.12 22:33

A Toz,
1. La langue française s'écrit avec des accents et des majuscules,
2. "où on" = hiatus.On doit écrire "où l'on",
3. On écrit "casse-croûte",
Je passe sur le reste (ex : il manque des accents circonflexes).
A bon entendeur...

Toz, le 29.12.12 23:15

@Enzo : purée 8O t'as acheté un Beycherelle à la FNAC hier 🤣
je me suis jamais permis de faire de remarques sur l’orthographe de tes CR (même s'il y avait plus que matière à le faire 🙄 ) mais si tu veux jouer à ce petit jeu à la con, on peut jouer 😉
entre tes CR de 3 lignes avec une faute tous les 2 mots (ponctuation, accords, majuscule, grammaire, conjugaison...) et les miens de 20 lignes où effectivement tu trouveras toujours à redire si tu mets ta casquette de Mr. Pivot, je crois qu'il y a pas photo 😉
ça fait bientôt 7 ans que je contribue sur skitour et bientôt 400 sorties. jamais une remarque d'un modo ni d'un lecteur agacé par l'illisibilité de mes récits 🙄
alors toi avec tes 82 Croix de Chamrousse bourrées de fautes, pose toi les bonnes questions et te trompe pas de combat 😜
continue à nous faire jalouser par ta caisse de mutant et arrête de faire ta tête de caboche par rapport aux remarques qui te sont faites. tout le monde s'en portera mieux, toi y compris 😊

Jeroen, le 29.12.12 23:39

Enzo, es tu sûr d'avoir les ressources intellectuelles suffisantes pour jouer à ce petit jeu ?
Depuis que tu contribues tu te sens obligé de prendre des pseudos bidons (gero et nesse ici) pour lancer des propos acerbes. Et après tu viens nous faire la morale ? Prodigieux de connerie. J'ai déjà passé beaucoup trop de temps pour essayer de régler tes problèmes psychologiques, maintenant la coupe est pleine. Tu es indésirable ici, merci de te faire oublier.

enzorobino, le 29.12.12 23:57

tu parles de ressources intellectuelles je te dirais juste que je n'est jamais pondu un oeuf de ma vie et pourtant je mestime plus qualifié qu'une poule pour juger de la qualité d'une omelette sur ceux

enzorobino, le 30.12.12 00:02

pour gero et ness tu dit que c'est verifie bien alors je pense que tu te trompes mais si tu est sur de toi tres bien 🙂 allez je vais reviser mon Bescherelle

Invité, le 30.12.12 07:50

continuez c'est trop marrant !!!

N'oubliez pas d'aller skier quand même 🤣

robin bonnet guide, le 30.12.12 12:52

Attention Enzo, maintenant Jeroen est monté sur ressorts aux deux sens du terme 🤣
Tu devrais peut-être la ramener un peu moins car comme te l'a expliqué (encore pour l'instant) gentiment Jeroen la relation de dépendance skitour <-> Enzo ne fonctionne que dans un sens 🙄

Dans quelques années peut-être tu comprendras que l'écriture soignée est une preuve de respect envers les personnes avec qui on partage! Car l'effort que tu ne fais pas à écrire, chacun de tes lecteurs devra le faire à te lire...

Bon sinon des retours sur tes ressorts Jeroen? 😎
Ah oui et je vous haïs tous (grippe) 😠

David Z, le 30.12.12 17:46

Enzo,
Je ne manque jamais de te saluer amicalement lorsque je te croise là haut, je corrige éventuellement quelques fautes par ci, par là, je te fais également remarquer que j'apprécie tes efforts parfois sur ce point.

Bref, je considère à la fois qu'un minimum rédactionnel est de mise sans pour autant bondir à chaque faute.

C'est un peu la position de Jeroen, et d'une façon générale et te concernant. Tu as pu constater les quelques messages en privé qui allaient dans ce sens là. Tu lances avec une pointe d’humour des remarques sur l'orthographe incertaine des messages de ceux qui te font eux même des réflexions (c'est plutôt rigolo)!

Mais dans le même temps tu utilises un pseudo différent pour mettre de l'huile sur le feu (toi ou un de tes camarade avec ta machine : le résultat est le même car tu autorises cela) .... Sur ce point, je t'avoue que je ne te suis plus, et je trouve vraiment douteuse ta position.

Balance donc un fion en message privé sur l'orthographe et fais toi plais'.

Mais de grâce laisse tomber le règlement de compte en public !

Je constate dans le même temps que ton message ne comporte aucune faute, c'est donc que c'est possible si tu y passe un peu plus de temps. Enfin, tu proposes de ne ne pas lire tes messages s'ils ne nous plaisent pas ! Hélas le patron ici bas c'est Jeroen et skitour c'est un peu chez lui : si un petit effort t'est demandé, merci de le faire ! Si tu ne souhaites pas le faire, pas de problème, tu disparais et personne ne doit rien a personne !

Arvi'

David

Y
Yann, le 30.12.12 19:29

Bien belle sortie pour vous 😎 😎 Vous me faites bien envie 😡 😜

fontra, le 31.12.12 10:30

Un CR qui me fait envie et me fait rêver 🙂

marie38, le 31.12.12 14:51

Trés jolies photos!