Sorties > Vanoise > avec les loups de Vincent Munier à la Pointe du Dard

avec les loups de Vincent Munier à la Pointe du Dard

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Pointe du Dard, en boucle par le cirque du Dard

Sommet associé : Pointe du Dard (3206 m)

Sortie du mercredi 11 mars 2020

djack

beau temps, très venté mais chaud
Etat de la route : noire Altitude du parking : Pralognan
neige croutée à l'arrivée du télésiège (glacée sur les pistes en dessous) et croutée tout du long (croûte peu épaisse). Retour (15h-16h30): Dure sur le plat du glacier puis croutée jusqu'au lac mais skiable (croûte peu épaisse) mais soupe puis soupasse dans le bas de l'Agnelin et pistes de ski.

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : station

Activité avalancheuse observée : les coulées partent de partout mais la purge doit être quasi terminée en fin de journéee

par le col de la Vanoise et redescente lac des assiettes-l'Arcelin
Température bien agréable à Pralo ce matin (5°) Départ à 10h en haut des pistes à 2000m. Beaucoup de monde en skis et raquettes. Montée en t-shirt. ça pète de partout: cascades de neige permanentes sur les faces sud. Arrivée à 11h30 au refuge, le vent se lève mais l'était déjà depuis longtemps en haut de la gde Casse. Une 15zaine de personnes part pour la Réchasse. Je suis... A mi-pente, arrêt fartage car la neige humide fait botter les peaux. A 3000m, l'étendue du glacier de Roche Ferran m'appelle. Une étendue immense, la solitude, l'aspect sauvage. Je m'avance le sourire au lèvres. Il y a qqs jours j'ai revu le reportage de Vincent Munier sur les loups blancs arctiques. Plus j'avance sur l'immensité (relative)de ce glacier, plus je revois les scènes du reportage; je ne serais pas surpris de voir les neufs silhouettes au loin sur l'étendue... génial! Le vent souffle fort et soulève la neige. De merveilleux petits tourbillons. Au départ une énorme crevasse, que dis-je un gouffre apparaît.Il ne faut vraiment pas couper à l'ouest trop tôt. J'imagine par mauvais temps dans une traversée en sens inverse - imagination trop fertile. Le mont Pelve est très beau dans le bleu du ciel. Il faut du temps pour traverser jusqu'au Dard. Le cairn du sommet, visible de loin comme une silhouette (de loup?) est encourageant. Petite montée finale dans une bonne couche de neige. Bien fatiguant pour finir mais un plaisir de faire sa trace dans ce paysage féerique. La pente est à l'abri du vent et promet une pause repos-bronzage délicieuse. Le sommet est une belle récompense. La vue est sublime sur les glaciers de la Vanoise. J’aperçois 2 skieurs (ou skieuses en ces temps de me-too) en descente sur le dôme des Sonnailles. Le silence est total. Moment de temps suspendu. Il est 15h. J'ai mis 4h30 pour arriver ici avec mon coeur défaillant. La pause sera courte par sécurité. La traversée du glacier en pente légèrement descendante est un plaisir renouvelé. Tranquilité, immensité. Il faut tj éviter ce gouffre en passant bien au nord. Descente en croûte et/ou tassée à partir de 3000m. Puis soupe dans les goulets de l'Agnelin. Ici je me dis que le moment le plus à risque est finalement en fin de matinée -début d'aprèm car ça dégueule de partout mais, à 16h, c'est quasi tout purgé sous qqs grosses corniches à gauche. Arrivée soupasse et petite remontée à pied sous le cagnard que j'avais oubliée jusqu'aux pistes. Retour à la civilisation avec bière et hard rock anglosaxon bien costaud à l'auberge des Fontanettes; je leur donne qqs référence de rock japonais, russe ou korean: salut les rockeuses! Je jette un oeil à mon super GPS acheté récemment qui m'indique presque 1700m de D+; il a dû enregistrer toutes les crevasses dessous!

le mont Pelve et l'objectif éloigné...
le mont Pelve et l'objectif éloigné...
la gueule du monstre
Au loin la pointe du Dard
Au loin la pointe du Dard

N
nonopralo, le 13.03.20 15:31

Attention ce n'est pas au nord qu'il faut passer, beaucoup d'autres crevasses masquées. Il faut faire la boucle par l'est jusqu' à toucher Roche Ferrand. En été on voit bien que c'est piégeux.

djack, le 13.03.20 17:33

oui, oui, tu as tout à fait raison. Mais, de toute façon, le glacier étant orienté Nord-Sud, passer au nord est un non-sens. Bien sûr qu'il faut passer à l'est! mea culpa) Et pendant qu'on y est, si tu connais bien les glaciers de la Vanoise, pourrais-tu me dire si, à cette époque, vers la pointe du Génépy, la dent Parrachée, l'Arpont, c'est bien bouché et sûr? A te lire...