Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe du Dard > face NE > Sortie du 20 fevrier 2020

2489 m Pointe du Dard, face NE

Massif : Beaufortain
Secteur : Beaufortain

Pente : passages à 35°

Départ : Arêches (Le Chornais) (1338 m) - Albertville > Beaufort > Arèches > le Planay > le Chornais

Itinéraire

Du Chornais, remonter la piste qui va en direction des Perches sur une centaine de mètres.
Prendre à droite le chemin qui remonte le vallon du ruisseau du Grand Mont.
Au point 1543m, quitter le chemin et partir sur la droite (rive gauche) en traversant le ruisseau.
Remonter progressivement sur la croupe (à droite) en bataillant un peu avec les arbustes puis dans la forêt.
On arrive sur une superbe croupe que l'on suit jusqu'à la Pointe du Dard (passages magnifiques).

Descente :
Soit dans la combe de droite en rejoignant le lac Tournant et l'itinéraire classique de descente de la face N du Grand Mont.
Soit dans la combe étroite de gauche. Si l'enneigement est bon, poursuivre en direction des Combettes et finir sur le sentier d'été dans la forêt. Si l'enneigement n'est pas suffisant, vers l'altitude 2000m quand on coupe le sentier d'été, remettre les peaux pour remonter sur la croupe (itinéraire de montée) puis au dessus du Lac Tournant pour rejoindre la fin de la descente de la face N du Grand Mont.

Pointe du Dard depuis le Lac Tournant
Pointe du Dard depuis le Lac Tournant [par anne-laure]

» Traversée col de la Grande Combe - Planay (D+ 570m ; Ski 2.2 ; Orientation NE ; Départ Col de la Grande Combe)
Du sommet du téléski, rejoindre le col de la Grande Combe puis descendre son versant E et rejoindre l'itinéraire principal.
Une belle course bien adaptée pour les enfants avec ce sommet panoramique et ses multiples vallons

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.02.16 28.02.15

Conditions récentes

Pointe du Dard, face NE [»] : Sortie du jeudi 20 fevrier 2020 par Toz

Participants : Tozette

Météo

grand bleu. petit vent qui pique au sommet.

Conditions d'accès

Etat de la route : Enneigée le matin. Noire le soir

Conditions de neige

5cm posés sur rien ou pas grand chose au départ
10cm à 2000m puis 15cm au dessus de 2200m de poudre très légère posée sur un fond dur (à très dur)
Plus c'est raide, plus le fond dur est présent.
La poudre est posée sans vent dans la combe de montée au passage du Dard. Elle est plus travaillée dans la combe sous la Legette.
Moins c'est raide, meilleur c'est...
Sous 2000m, ça chauffe l'après midi en versant chaud et ça commence à crouter en versant Est.
Ruisseau du Grand Mont enneigé juste ce qu'il faut mais il faut pas moins : neige dure. La fraiche a été raclée par les passages.

Activité avalancheuse observée : quelques petites purges dans l'apres midi sous les sections rocheuses

Itinéraire suivi : topo mais descente dans la combe sous la Legette - Dénivelé réel effectué : 1360m

Même si on s'attend pas à l'orgie de poudre, on peut pas laisser passer une journée comme celle là...
D'abord parce que Tozette veut du ski et pis aussi parce qu'on est quand même mieux là haut qu'au boulot...
Alors direction le Beaufortain où je suis pas venu cette année...Et pis c'est un bon pretexte pour ramener du Beaufort... et de la noix de jambon !!
Une jolie trace nous monte à 2000m à la sortie de la foret où il faut faire le choix de la suite... On va la jouer tranquille... Tozette a peur que ses nouvelles cuisses ne soient pas encore bien rodées. ça sera le Pointe du Dard.
Une nouvelle mini tranchée nous véhicule à ce sommet que je n'avais jamais foulé. Un superbe panorama. On hésite avec une petite bouclette en Sud et remontée par le passage du Dard mais il est déjà un poil tard.
La combe sous la Legette nous fait de l'oeil... Aucune trace dedans. Le plan est vite vendu. Bonne neige, vierge, un peu densifiée quand meme. On finit dans le lit du ruisseau César. Petite remontée pour récuperer l'autoroute du ruisseau du Grand Mont. Pas inoubliable mais faut bien rentrer.
Pas une neige exceptionnelle (5* selon Skitour, 3* selon les manifestants), mais l'omniprésence du Mont Blanc et cette journée de partage valait 5*...