Sorties > Vanoise > Pointe du Dard, en boucle par le cirque du Dard

Pointe du Dard, en boucle par le cirque du Dard

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Pointe du Dard, en boucle par le cirque du Dard

Sommet associé : Pointe du Dard (3206 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2018

rhododendron

grand beau
Etat de la route : ouverte jusqu'aux Fontanettes. Parking 1640 m Attention, la route des Fontanettes sera fermée tous les jours ouvrables jusqu'au 1er Juin (travaux)

Activité avalancheuse observée : bonne stabilité du manteau , bon regel nocturne.
De visu, pas de nouvelles coulées à craindre dans le cirque de l'Arcelin.

Avec Mon Piton

C'est jour de grande affluence aux Fontanettes.
7H30 et bientôt plus une place.
Mais sur notre itinéraire, personne !
A la montée du moins , car plusieurs équipes en provenance du refuge Félix Faure redescendront par là.
Le ressaut d'accès à l'Arcelin est déjà partiellement déneigé, mais ça passe bien en mixte.
Au dessus, nous mettons les couteaux jusque sous le col de l'Arcelin qui passe en crampons sur les 50 derniers mètres.
Nous pensions trouver la foule en arrivant sur le plateau glaciaire, mais deux personnes seulement à 12H30 nous accueillent au sommet.
Trois autres viennent de repartir.
La descente est en moquette bien douce sur le glacier du Grand Marchet, puis sur le glacier du Dard.
Un court passage traversant entre les barres rocheuses me donne quelques frayeurs, puis c'est encore velouté de moquette jusque sous le petit Arcelin.
Sous 2000 m bien sûr , nous terminons dans une soupe à la neige bien grumeleuse.
Retour à 14H.
De la journée nous avons vu moins de skieurs qu'il n'y a de doigts sur une main, et pourtant le parking est encore grouillant de monde.
Il suffit parfois d'un petit pas sur le côté pour changer d'univers...

Montée au cirque de l'Arcelin
Glacier du dard
depuis les Fontanettes
depuis les Fontanettes

Etienne-H-, le 22.04.18 19:31

C'est normal que vous n'ayez vu personne : le peu de monde était redescendu (Fontanettes 7h15, Dard 10h30 en mode tranquillou par la rampe du Genepy, Fontanettes 11h30 descente par le cirque) 🙂

rhododendron, le 22.04.18 19:37

joli! On vous a vu partir , puis on vous a perdu très vite! 😉

taramont, le 22.04.18 20:54

bravo Rhododendron ! comme quoi le jardinage altruiste contribue à l'entretien non seulement du jardin mais aussi de la forme 😉

gillesg, le 22.04.18 21:10

Bonjour, même itinéraire de montée hier, et vu comme vous les 2 premiers skieurs à la pointe du Dard.
On a ensuite traversé vers la Pointe de la Réchasse et redescendu par le Refuge.
J'ai perdu un couteau sur le replat avant le col de l'Arcelin, vers 2400m
si des fois....
Merci

rhododendron, le 22.04.18 21:10

@Taramont.
Popeye mange des épinards et moi de la soupe aux orties.
Même résultat 😎

rhododendron, le 22.04.18 21:39

@ Gilles;
dsl, pas vu de couteau.
Pourtant , on y est resté un moment, le temps de mettre les crampons et ranger les skis.

Etienne-H-, le 23.04.18 11:08

Une bien belle course et comme vous le dites, gros contrastes avec la foule au pk / secteur Grande Casse vs solitude juste à côté.