Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe du Dard > en boucle par le cirque du Dard > Sortie du 25 janvier 2018

3206 m Pointe du Dard, en boucle par le cirque du Dard

Pente : 40°/300m

Crampons et piolet si le passage du col de l'arcelin est trop en glace

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.

Itinéraire

Des Fontanettes, suivre la piste à droite sur 500m environ, puis vers 1720m, filer Est dans le cirque de l'Arcelin. Vers 1900m, tourner à droite (S) et remonter un passage raide pour déboucher dans une combe que l'on suit jusqu'à 2200m. Tourner à gauche et rentrer dans le cirque du Dard que l'on remonte (E) en passant au pied de la Petite Aiguille de l'Arcellin puis en longeant la falaise de la Grande Aiguille de l'Arcellin. Le col est bien visible tout au fond sur la gauche et s'atteint après qques mètres plus raides. Continuer en décrivant une boucle sur la droite pour arriver à la pointe du Dard (3206 m).
Du sommet, descendre en colimaçon sur le glacier du Grand Marchet sans jamais dépasser la cote 2950 m. Traverser alors franchement sur la droite au dessus des barres rocheuses du glacier du Dard et finir par un couloir sous le point coté 3083 m pour aboutir dans le cirque du Dard où l'on retrouve l'itinéraire de montée.

* Risque de plaque important si trop de neige. Au contraire, si pas assez de neige le bas risque de ne pas bien passer.
* Aller/retour par le col de l'Arcelin : ski 3.1/E2
* Variante possible en faisant une étape au refuge du Glacier de la Vanoise -> même itinéraire de montée que pour le Dôme des Sonnailles (en traversée)

» pointe du dard par le glacier du dard et le glacier du grand marchet. (D+ 1600m ; Ski 4.1 ; Orientation N)

Conditions récentes

Arêtes du Pelve, brèche centrale [»] : Sortie du jeudi 25 janvier 2018 par cassien

Participants : David dit "Mineur"

Météo

couvert, vent

Conditions d'accès

Conditions de neige

Irrégulièreneige très dure, poudrée par secteur

Itinéraire suivi : Pralognan, Réchasse, glacier de Roche Ferrand, Pelve - Dénivelé réel effectué : 2000m

Grippé depuis 3 jours, mon médecin attitré (la maîtresse de maison...) me prescrit un traitement : 3 gouttes d'huile essentielles de tea-tree sur un sucre, 5 gouttes de pépins de pamplemousse et...., quelques milliers de mètres de dénivelés en haute altitude.
Comme je suis scrupuleusement ses conseils, me voilà parti sur les glaciers de la Vanoise avec mon infirmier David....
Plus je monte plus le traitement fait effet. Arrivé au Pelve, me voilà entièrement guerri mais mon infirmier hs !!!!
Malgré tout ça, on a profité d'une descente pas si mal, le vent a déposé pas mal de poudre sur du carrelage.
PS : La traversée de Roche Ferrand c'est faite à vive allure, le vent ayant durci la neige