Sorties > Beaufortain > Pointe du Dard, Face Ouest de l'antécime Ouest

Pointe du Dard, Face Ouest de l'antécime Ouest

Massif : Beaufortain
Départ : Le Daru (1336 m)

Topo associé : Pointe du Dard, Face Ouest de l'antécime Ouest

Sommet associé : Pointe du Dard (2489 m)

Sortie du mardi 14 mars 2017

Dub74

Beau, quelques voiles sans conséquences, vent de nord sensible au dessus de 2200m.
Etat de la route : Goudron Altitude du parking : Le Daru
Tout en neige transfo portante, gelée à la montée, moquette à poils courts à la descente, sauf le début en raison du vent.

Altitude de chaussage (montée) : Le Daru (en pointillés sur le début de la route Ravoire)
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Inspiré par ma muse le beau Ju, et comme jamais deux sans toi, je retourne en ces lieux pour vérifier si la pointe du Dard est aussi effilée que l'affirme le sus nommé. J'espère d'ailleurs qu'il ne m'en voudra pas de le citer, et qu'il ne me niaquera pas à la moindre occasion!
L'avantage de faire plusieurs sorties d’affilées dans le même coin est que la caisse connait le chemin et qu'on peut mettre le pilotage automatique pour finir sa nuit tranquille!
Je démarre d'ailleurs tranquille car il me semble être un peu tôt (8h30) et je n'ai pas envie de trop glander au sommet en attendant la livraison St Maclou!
Tout se passe bien et comme rien ne presse j'en profite pour peaufiner ma culture en lisant le panneau d'information des ardoisières, preuve, s'il en était besoin, que je vieillis!
Ensuite je zigzague au gré de mon inspiration dans la face, cherchant les zones lisses et bien exposées au soleil dardant ses rayons car le vent se fait sentir à mi face. Ralenti encore mon garçon si tu ne veux pas te peler le jonc à attendre à la pointe du Dard!
Alors, en dépit de toute logique, et faisant fit de la moindre notion d'éthique vla que je zigzague de plus belle. La neige porte mais les crampons marquent et à la descente je pourrai aisément suivre mes pérégrinations!
Comme prévu la petite brise de nord me cueille à la sortie. Mais où est ce fameux Dard? autour de moi ce ne sont que rondeurs féminines! Bon là bas en direction du Grand Mont quelque chose d'un peu plus pointu. Ouais bof, un sein juvénile, rien de bien viril, et moi du coup je ne sais plus à quel sein me vouer.
A 12h30 je craque et feu dans le pentu. Pose aux ardoisières pour braconner quelques belles pièces de 18 carats qui alourdissent bigrement mon sac. Mais c'est trop tentant depuis le temps que la toiture de ma boite aux lettres attend sa couverture!
Le beau Ju tu serais déçu, le Dard c'est pas ça, même pas un dardillon!!

Sur la route du Chatelard
Depuis la ravoire

totoff, le 14.03.17 19:45

t'as pris un forfait dans le Beaufortain 😉

billyolive, le 14.03.17 20:21

De belles conditions de printemps dans le secteur en ce moment ! et un CR pas au ras des moquettes ! Bien vu 😎

Chech, le 14.03.17 21:09

Donc ça passait bien en bas, cool ! 😉

davidl, le 15.03.17 18:34

Bonjour, Refait ce jour en boucle par le col de la Bathie, descente à 14h00, du très bon ski, bien lisse en choisissant les pentes. Dans le bas de la face, il vaut mieux prendre le couloir de droite en descendant.
Neige très lourde sous 1600m.

Dub74, le 15.03.17 18:54

@DavidL: Super! moi aussi j'ai pris le couloir main droite en descendant. Hier il y avait une trace plus directe mais moins "sioux" datant probablement de dimanche. 😉

davidl, le 15.03.17 19:04

euh non, suis descendu dans la trace plus directe, un peu abimé.
Y'avait aussi 2 skieurs descendus 20-30min devant moi (pas trop compris par où ils sont passés) Par contre, dans le bas, j'ai suivi des traces vers le Châtelard, mais c'était pas un bon plan en bas. Limite skiée 1381m, voiture au Daru.