Sorties > Vanoise > But au Creux Noir

But au Creux Noir

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Pointe du Creux Noir, Glacier de la Patinoire

Sommet associé : Pointe du Creux Noir (3154 m)

Sortie du mardi 26 février 2019

raphio

Bleu de Bleu ! Faible regel nocturne... Grosse chaleur dans les pentes sud dès 11h Pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1450
La nivologie a globalement bien souffert de la chaleur et diminue de jour en jour, particulièrement en pente sud. Les pentes Sud sous le Chalet des Gardes ne vont plus tarder à être sèches à ce rythme là.

Qualitativement, le manteau a bien souffert du vent et des gels/dégels successifs. En ubac, la poudre se raréfie

Altitude de chaussage (montée) : 2000

Activité avalancheuse observée : Une purge assez importante sur le partie basse de la pente sud du Col des Volnets

Glacier du Vallonnet3000W12h4520/?IrrégulièreAlternance de plaques soufflées/croûtées et vieille poudre transfo - 3*
Glacier de la Patinoire2700SE13h0010/?Transfo lourdePente bien skiante - 4*
Chalet des Gardes2400S13h3020/40MoquetteCa passe encore assez bien sur une langue de neige rive gauche - 4*
Pont du Chanton2200SW13h4510/80Moquette3 à 4* sur les contre pentes S

Avec Perrine La Brune

Nous avons bien vite chaussé les couteaux pour entreprendre "confortablement" les pentes sud d' accès au Chalet des Gardes avant de traverser le lac de la Patinoire et ce, jusqu' au glacier éponyme que nous remontons rapidement rive droite.

Puis c 'est l' enchaînement soutenu de conversions successives dans le couloir raide d' accès au glacier du Vallonnet. Une bonne bavante !
Vers 3000m, nous bifurquons au sud et apercevons la sortie, bien obstruée à droite par d' imposantes corniches, on devine d' ailleurs qu' elles prennent le soleil juste derrière par le sud...

La pente se redresse encore un peu et nous éprouvons de plus en plus de difficultés à progresser, les conversions étant quasi impossibles sur cette courte portion de 50 m à peine, après laquelle le pente semble "s' adourcir" pour accéder à un collu sommital ... Derrière nous, en contre bas, le col du Vallonnet est lui aussi bien défendu par d' énormes meringues avancées !

Nous décidons de déchausser pour terminer à pieds mais nous nous enfonçons tout de suite d' un mètre dans une neige bien pourrie en profondeur sous une fine croûtasse, incapable de nous porter. C 'est en fait l' erreur fatale !!!
Les corniches au dessus de nos têtes continuent de chauffer ... on rechausse ? on insiste à pied ? ... le doute s' installe, le piège se referme ... c' est fini, on signe le but en se convaincant que c 'est l' option la plus prudente !?... Dur, dur !!!

Malgré toute cette frustration, la descente fut réellement enchanteuse, seuls au monde, dans un superbe environnement bien sauvage, de magnifiques vues sur la Grande Casse, sur la Glière jusqu' aux Dômes de la Vanoise. Magnifique !

Pendant l' arrêt binouze aux Barmettes nous nous interrogeons encore... peut être aurions du nous battre un peu plus avec nos conversions, skis au pieds dans la pente sommitale ???
Nous nous consolons comme nous pouvons mais renoncer aura été notre humble victoire du jour de toutes les façons !!!

Quelques photos d' illustration

cassien, le 01.03.19 17:44