Sorties > Vanoise > Col des Volnets, versant S

Col des Volnets, versant S

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Pointe du Creux Noir, Glacier de la Patinoire

Sommet associé : Pointe du Creux Noir (3154 m)

Sortie du samedi 8 mars 2008

veloski

Le matin, brouillard entre 2200 et 2500 m. Beau et doux sans vent au dessus
Etat de la route : sèche. circulation alternée en aval de Chambéranger Altitude du parking : 1464 m

Activité avalancheuse observée : En l'espace de quelques minutes, 3 avalanches de surfaces initiées dans les rochers sous la Pointe du Vallonet ont balayé la totalité du Glacier de la Patinoire (face S), mettant à nu le fond dur.

Glacier de la Patinoire3110 - 2600 mS12h0030/...Irrégulièredure après avalanche - tranfo rive G épargnée
vers lac des vaches2600 - 2300 mS12h30Moquette
vers Pont de la Glière2300 - 2000 mSW12h45Poudre tassée
piste2000 - 1464 mSW13h00Moquette

2° but de la semaine : abandon 100 m sous le col ...
Le spectacle des 3 avalanches, dont la troisième évitée de justesse m'a incité à redescendre précipitament.
L'horaire de descente prévu vers midi était trop tardif compte tenu des conditions : Température douce + 30 cm de neige récente déjà bien tranformée posée sur fond dur. Sous les skis, la neige paraissait stable (aucune glissade), mais le danger venait du haut. Les purges dans les rochers avaient un volume conséquent lorsqu'elles ont atteind la neige dans la face S, entrainant à vitesse élevée les 30 cm de neige de surface.

Au dessus de la mer de nuages : Pointe du Dard et Dôme des Sonailles
Au dessus de la mer de nuages : Pointe du Dard et Dôme des Sonailles
Du lac de la Patinoire : Les glaciers de la Vanoise
Du lac de la Patinoire : Les glaciers de la Vanoise
Vers l'est : Grande Casse, Grand Roc Noir et Rechasse
Vers l'est : Grande Casse, Grand Roc Noir et Rechasse
La pointe du Creux Noir : Cet itinéraire aurait été préférable
La pointe du Creux Noir : Cet itinéraire aurait été préférable
descente précipitée : Les avalanches de surface ont balayé le couloir. La rive gauche a été épargnée.
Col de Volnets face Sud : Plus en sécurité ici.
La photo ne traduit pas l'importance des coulées (600 m de dénivellé)
Col de Volnets face Sud : Plus en sécurité ici. La photo ne traduit pas l'importance des coulées (600 m de dénivellé)

V
veloski, le 08.03.08 20:45

La sortie directe dans l'axe du couloir n'était pas possible (rochers et grosse corniche), mais celà semblait passer à l'est du col.
On est jamais assez prudent ! 🤢

Jeroen, le 08.03.08 20:47

J'ai viré mon commentaire précédent car je me suis trompé : j'ai pensé que tu étais allé à la pointe du Creux noir, mais en voyant ta photo d'itinéraire j'ai compris mon erreur 🤭

Invité, le 16.03.08 15:34

🤨 que se passe t' il, pas de sorti depuis le 8_03, à tu des Pbs ? A+

V
veloski, le 16.03.08 19:31

@ VLORUGBY
Eh oui, pas de sortie cette semaine: problèmes de ménisque de plus en plus présents ... 🤢
A+