Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe du Col > Couloir NE > Sortie du 10 janvier 2021

2319 m Pointe du Col, Couloir NE

Massif : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 35°/40° sur 300 m

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons si neige dure.

Départ : Granier (Oratoire) (1308 m) - Montmélian > Albertville > Moutiers > Aime > Granier > continuer jusqu'à l'oratoire dans la première épingle à droite après le village (Possibilité de parking).

Il y a sur la RN90 à l'aller un radar automatique à l'entrée d'Albertville et au retour dans le tunnel de Ponserand à la sortie de Moutiers.

De l'épingle de l'oratoire suivre la route forestière qui conduit à la Pesée (1767 m). Bifurquer à gauche 100 m avant le village pour gravir sur 400 m le couloir NE, jamais très raide. Du sommet du couloir se diriger NW en suivant la croupe somitale. Descente par le même itinéraire.
Itinéraire réalisable en boucle avec montée par le col de la Légette (2229m) et traversée des crêtes via le sommet de la Pointe du Col. Le départ du couloir se situe au Sud-Est du sommet, non loin de la Roche de Janatan.

Pointe du Col, couloir NE
Pointe du Col, couloir NE [par veloski]

» couloir NE (direct) en boucle depuis Grand Naves (D+ 2150m ; Ski 4.2 ; Orientation T ; Départ Grand Naves)
Grand Naves >> Quermoz >> descente versant E/NE jusqu'à 2050 puis traverser à gauche puis poursuivre la descente jusqu'au fond du vallon au dessus du hameau de la Combe >> Pointe du Col >> descendre la combe directe sous le sommet principal (croix). La première partie est peu raide et large mais la sortie en bas (lit de ruisseau en été) est étroite et assez raide (100m à 45°). Il y a 2 possibilités soit droit dans l'axe (quelques arbustes peu gênants par bon enneigement) ou mieux à gauche dans une combe/couloir parallèle non végétalisée mais moins évidente à récupèrer à vue. On repeaute vers 1800m au niveau du ruisseau du Boulissoir >> Pointe de Dzonfié >> Grand Naves.

» Directe NE sous le point 2261m (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Plonger directement du sommet dans les pentes accueillantes comme pour la directe NE, mais tirer à main gauche rapidement et rester à flanc. Atteindre un collu qui plonge dans un couloir évident qui ramène au lit de la rivière. Passe par faible enneigement. Voir trace du 30-11-2019.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.01.21 30.11.19 14.12.18 03.12.17 22.11.17 20.11.16 26.02.15 07.01.15

» Le 10 janvier [Sortie ci-dessous]

Pointe du Col (couloir NE) et Crêt de la Messe [»] : Sortie du dimanche 10 janvier 2021 par veloski

Participants : Florence ...

Grand beau lumineux en altitude alors que les vallées son plongées dans la crasse (pollution).
Nuages de retour d'est visibles au lointain.
-7°c au départ.
Froid et petit vent à l'ombre.
Douceur au soleil.

sèche

1308 m (oratoire)

Route de la Pesée bien enneigée et parfaitement damée par les passages. Super glisse à la descente.
Montée à la Pointe du Col par Sarpentant. Neige froide avec alternace de neige poudreuse, parfois vieille poudreuse destructurée et de neige dure.
Présence de neige dure voire glacée sur les crêtes.
Couloir NE de la Pointe du Col: partie haute, quelques mètres en neige travaillée par le vent puis 40 cm de poudre légère.
Partie médianne : neige densifiée par le vent au centre du couloir. Plus légère en rive droite
Partie basse 20 cm de poudre légère.
Crêt de la Messe versant SO: Sous 1950 m poudre qui s'humidifie légèrement dans les passages les plus pentus.
Au dessus neige irrégulière travaillée par le vent.

Le vent d'est a travaillé à proximité des crêtes. Plaque dure déclenchée 30 m sous la crête vers le le Crêt de la Messe (orientation SO).
Un sondage dans le tiers inférieur du couloir NE montre la présence d'une couche sans cohésion au niveau du sol.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1520m

C'est de l'oratoire de Granier (1308 mètres) que débute notre randonnée dominicale, sous un ciel sans nuages. La route menant à La Combe est beaucoup plus enneigée que nous ne le pensions et nous apprécions ce tranquille échauffement...jusqu'au moment où Christian s'aperçoit de l'oubli de ses lunettes de soleil. Pendant qu'il redescend, j'écoute la forêt : deux pics épeiche tambourinent les pins sylvestres avant de lancer leur cri bien reconnaissable... les pépiements de mésanges alpestre et noire animent la forêt...
A partir du Lovarey, nous empruntons la piste bien tracé et profitons bientôt des premières lueurs du soleil. De la clairière de Praliathou, nous admirons les cimes de Vanoise (Grand Bec, Glière, Grande Casse et Grande Motte, Mont-Pourri) se détachant sur le ciel bien clair alors que plus au sud, les nuages servent de toile de fond aux massifs de Lauzière et de Belledonne. Il est temps de réfléchir à notre prochaine direction : Crêt de la Messe et secteur de Combe Bénite ou vallon de La Pesée ? Christian, jamais à court d'idées, me propose de monter à la Pointe du Col : il semble que le couloir nord-est soit vierge de trace. Nous traversons donc La Pesée, bien calme à cette heure et protégé par sa chapelle dédiée à Notre Dame des Neiges : la plaquette clouée sous le proche nous apprend qu'après avoir été délaissée durant des décennies, elle devint une remise puis un abri pour chèvres ! avant d'être rénovée à la fin du XXème siècle. Le nom du hameau rappelle la vocation alpagiste du secteur (la pesée du lait est faite sur les alpages gérés collectivement, pour définir le coefficient de production de chaque tête de bétail et fixer ainsi le revenu de son propriétaire).
Suivant la trace en contrebas de Véman, nous surplombons le torrent du Boulissoir, aux rives «calligraphiées» par les empreintes de renards et de lièvres, avant de grimper vers les chalets de Sarpentant, malmenés par les ans mais aux solides soubassements dont la teinte dorée de la cargneule contraste avec le gris des roches calcaires recouverts de lichen orangé (xanthorie).Dans une atmosphère redevenue frisquette, Christian s'attaque désormais à tracer, la combe encore à l'ombre par laquelle nous prendrons pied sur la crête ventée menant à la croix de la Pointe du Col. Le vaste panorama vers les sommets du Beaufortain (Pointes de Combe Bénite et de Dzonfié, Crêt du Rey, Quermoz), les massifs du Mont-Blanc, de la Vanoise, de Belledonne et de Lauzière sont une première récompense avant de nous rendre au départ du couloir nord-est de la Pointe du Col. Le vent n'a travaillé que sur le haut du couloir et, une fois le secteur des aulnes dépassé, nous profitons d'une belle et profonde poudre, enchaînant les virages avec grand plaisir ! avant de retrouver le soleil et le grondement du torrent.
Désireux de profiter encore de la tranquillité du secteur, nous décidons de monter au Crêt de la Messe, empruntant une trace en contrebas des chalets de la Ravine. Quel contraste de température et de neige sur ce versant sud ! Sous Le Chapelet, une silhouette attire notre attention et nous fait dévier de l'itinéraire : sur un promontoire rocheux, nous tournant le dos, un aigle royal semble ignorer notre présence... après de longues minutes, il prend son envol et nous offre un magnifique spectacle de vol plané !Reprenant la montée, nous parvenons enfin au deuxième objectif de la journée. L'absence relative de vent nous permet d'apprécier le panorama vers les cimes transalpines et la Grivola, à l'allure si élégante avant de nous préparer à la descente, sur une neige mixte (poudre tassée et passages givrés cassants). Plus bas, en rejoignant la piste, Christian déclenche une plaque qui le déséquilibre sans conséquence, heureusement ! Les blocs fractionnés résultant du glissement du manteau neigeux sont pourtant de belle taille. Quittant rapidement ce secteur à l'allure plutôt débonnaire, nous continuons la descente jusqu'au Chapieu où un groupe de randonneurs se réchauffe au soleil.La piste bien damée, désormais à l'ombre, s'offre à nous : croisant les promeneurs, nous glissons rapidement jusqu'à notre point de départ, y retrouvons soleil et panorama sur la Vanoise, heureux de nous être régalés, à l'écart des itinéraires classiques !

le récit de la sortie par Florence. Merci !

» Par steph-de-mau-73, le lundi 11 janvier 2021 à 10:33

Que de beaux clichés dans ces espaces pas trop fréquentés. :D

» Par veloski, le lundi 11 janvier 2021 à 16:32

Sauf peut-être le cliché n° 20 que j'aurais préféré ne pas prendre !!! :OO:

» Par jpc, le lundi 11 janvier 2021 à 18:49

Dommage (pour la photo) qu'il ait été à contre-jour, mais quelle belle rencontre avec l'aigle !!! :)

» Par HDlameije, le mardi 12 janvier 2021 à 15:16

Celle là tu l'aimes bien :roll: :wink:

» Par veloski, le mardi 12 janvier 2021 à 20:28

@jpc: dommage effectivement, mais ça pas bien grave ! Nous retiendrons les instants passés à l'observer ... :cool:
@Hdlameije: Patrice, il est vrai que cet itinéraire (ou des variantes), je l'ai déjà parcouru quelques fois ... mais nous n'avons jamais eu l'occasion de le faire ensemble. :wink:

» Par Olivier -R-, le mercredi 13 janvier 2021 à 11:00

Magnifique!