Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe du Col > versant sud > Sortie du 23 janvier 2020

2319 m Pointe du Col, versant sud

Massif : Beaufortain

Pente : 30°max

Départ : Charvaz (1100 m) - Depuis Aime monter à Tessens puis à gauche suivre Charves (Charvaz)

Depuis le hameau de Charvaz suivre la route de Plan Villard 30mnenviron et continuer jusqu'au hameau de la Combe (1773m) (Attention, coulées possibles).
S'engager dans la combe SE menant au Boulissoir, puis à la Croix de Bagnaz (2178m). Prendre alors en direction du Col de la Légette, et terminer l'ascension par des pentes faciles jusqu'à la croix de la Pointe du Col (2319m).
Descente par le même itinéraire.

Possibilité de descente par la face sud directe.

» Roche de Janatan, Par la croupe (D+ 1060m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Suivre le sentier d'été pour rejoindre Plan Villard puis le chemin menant au Chalet de Combe Gérel. Poursuivre sur la route jusqu'à 1700m où vous accèderez à la croupe sud ouest par une trouée. La croupe vous mène au sommet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.03.16 11.02.15

Pointe du Col, versant sud [»] : Sortie du jeudi 23 janvier 2020 par HDlameije

Participants : albertito

Nuages d'altitude
-1°

Neige inégale. Enneigement continu au dessus de 1600m. Des zones dures et soufflées, d'autres croutées, et des restes de poudre à trouver.

Cette Pointe, on était passé à ses pieds, on l’avait contourné, mais nous n’y étions jamais allé. Peut-être se la gardait-on pour plus tard car le dénivelé et la pente sont faibles. Plus tard est arrivé pour moi …

C’était déjà le cas aux Portes de Montmélian samedi dernier.

Nous sommes surpris de pouvoir monter en voiture, sans trop de difficulté, jusqu’à Planvillard, un 23 janvier. On chaussera après le hameau. De nombreux arbres se sont couchés sur la route, quelques zones ne sont plus enneigées. Mais sans conséquences car les semelles neuves de mes skis apprécient le tapis d’épines de pins. On trouvera un enneigement continu sous La Combe.

Il n’y a personne aujourd’hui. Le ciel est voilé en altitude nous faisant redouter une descente dans une neige croutée que nos vieilles jambes auront du mal à négocier. Quelques zones de poudre vers Boulissoir. Il aura fallu mettre les couteaux pour Albert, les crampons pour moi pour atteindre le sommet chahuté par un vent léger mais froid. Beau panorama, souvenirs de nombreuses courses, sollitude sauf sur Dzonfié où on voit arriver 3 skieurs.

Une trouée nous amène un beau soleil qui donne le relief que nous espérions, rendant la descente bien plus sympathique. Et celle-ci fut au-delà de nos espérances. Notre expérience nous aura permis d’évoluer de champ de poudre, un peu dense et sur fond irrégulier, en champ de poudre un peu ….

Et cela jusqu’à La Combe. Puis retour par la route, ce qui aura bien sollicité nos cuisses.

Une bien belle journée. Merci Albert pour ta patience.

» Par padawan1, le samedi 25 janvier 2020 à 20:05

Vraiment un jolie coin on y est allé aujourd’hui.
J avais plus mal au dents :lol: