Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe du Col > Couloir NE > Sortie du 14 décembre 2018

2319 m Pointe du Col, Couloir NE

Massif : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 35°/40° sur 300 m

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons si neige dure.

Départ : Granier (Oratoire) (1308 m) - Montmélian > Albertville > Moutiers > Aime > Granier > continuer jusqu'à l'oratoire dans la première épingle à droite après le village (Possibilité de parking).

Il y a sur la RN90 à l'aller un radar automatique à l'entrée d'Albertville et au retour dans le tunnel de Ponserand à la sortie de Moutiers.

De l'épingle de l'oratoire suivre la route forestière qui conduit à la Pesée (1767 m). Bifurquer à gauche 100 m avant le village pour gravir sur 400 m le couloir NE, jamais très raide. Du sommet du couloir se diriger NW en suivant la croupe somitale. Descente par le même itinéraire.
Itinéraire réalisable en boucle avec montée par le col de la Légette (2229m) et traversée des crêtes via le sommet de la Pointe du Col. Le départ du couloir se situe au Sud-Est du sommet, non loin de la Roche de Janatan.

Pointe du Col, couloir NE
Pointe du Col, couloir NE [par veloski]

» couloir NE (direct) en boucle depuis Grand Naves (D+ 2150m ; Ski 4.2 ; Orientation T ; Départ Grand Naves)
Grand Naves >> Quermoz >> descente versant E/NE jusqu'à 2050 puis traverser à gauche puis poursuivre la descente jusqu'au fond du vallon au dessus du hameau de la Combe >> Pointe du Col >> descendre la combe directe sous le sommet principal (croix). La première partie est peu raide et large mais la sortie en bas (lit de ruisseau en été) est étroite et assez raide (100m à 45°). Il y a 2 possibilités soit droit dans l'axe (quelques arbustes peu gênants par bon enneigement) ou mieux à gauche dans une combe/couloir parallèle non végétalisée mais moins évidente à récupèrer à vue. On repeaute vers 1800m au niveau du ruisseau du Boulissoir >> Pointe de Dzonfié >> Grand Naves.

» Directe NE sous le point 2261m (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Plonger directement du sommet dans les pentes accueillantes comme pour la directe NE, mais tirer à main gauche rapidement et rester à flanc. Atteindre un collu qui plonge dans un couloir évident qui ramène au lit de la rivière. Passe par faible enneigement. Voir trace du 30-11-2019.

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.11.19 14.12.18 03.12.17 22.11.17 20.11.16 26.02.15 07.01.15

Un couloir, un Dzonfié... et de la poudre ! [»] : Sortie du vendredi 14 décembre 2018 par veloski

Participants : Florence ...

Le ciel clair du matin conjugué aux prévisions optimistes de Météo France nous laissait espérer une belle journée ensoleillé. Ce ne fut pas vraiment le cas. Nombreux passages nuageux vers 2500-3000 m jusqu'en début d'après midi puis retour d'un franc
soleil.
A peine un peu d'air sur les crêtes.
Fraicheur au départ (-4°c) puis rapidement température relativement clémente grâce à l'absence de vent.

enneigée et réglementé au delà de 1170 m.

De 25 cm de poudre au départ à plus de 60 cm en altitude.
Route de la Combe : poudre légère, super glisse à la descente.
Montée vers Roche de Janatan, Pointe du Col : belle poudre
Couloir NE Pointe du Col : grosse poudre excellente à skier. Un court passage en poudre tassée par le vent dans le tiers inférieur.
Montée vers Dzonfié : neige soufflée dans le bas du vallon puis superbe poudre.
Descente sur la Combe : poudre ( le fond dur est parfois présent sous les crêtes) ensuite c'est excellent en jouant avec les orientations. De la végétation (gentianes) au dessus du village, mais aucune touchette.
Retour sur la route de la Combe : poudre, très bonne glisse.

Excellentes conditions de ski sur plus de 90% du parcours.
Mérite 5 * à condition de terminer sur la route sous Combe Gérel (risque de touchettes dans le pré d'arrivée)

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
Un passage avec sous-couche sans cohésion au niveau du sol dans le 1/3 inférieur du couloir NE de la Pointe du Col.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1600m

Le récit de la sortie par Florence :

Il ne fera peut-être pas aussi beau que mardi dernier et les superbes conditions rencontrées par Christian, lors de sa sortie poudre à la Tuile, ne seront sans doute pas au rendez-vous, mais nous faisons confiance à la météo, en choisissant le secteur de le Combe et de la Pesée, pour cette journée de vendredi. A Véloski de nous concocter un circuit sympa !!!

La voiture grimpe jusqu'au hameau de Plan Villard et, sans tarder, nous traçons, sous un ciel clair, le sentier parcouru d'empreintes animales, qui nous permet de couper quelques lacets de la route jusqu'au chalet de Combe Gérel. Nous apprécions l'ambiance hivernale : poudre légère à tracer, épicéas aux branches sculptées par les dernières chutes de neige, empreintes de chevreuils et/ou chamois, pépiements de mésanges...

Au niveau de La Combe, décidant de grimper vers la Roche de Janatan, nous empruntons quelques raides sections du sentier des 4 chemins. Derrière nous, le retour d'Est stagnant au-dessus des sommets de Vanoise, limite, quelque peu, le panorama et compte tenu du brouillard qui monte de la vallée, nous doutons de l'exactitude des prévisions MF ! Cela ne nous empêche pas d'apprécier la vue sur le hameau de La Combe, en contrebas des lacets que nous dessinons à la lisère de la forêt. Beaucoup plus haut, la harde de chamois nous a repérés et nous envions leur agilité et rapidité à détaler et couper les pentes menant aux roches calcaire de Janatan.

Sous quelques timides rayons de soleil, c'est à notre tour de parvenir au départ du couloir NE de la Pointe du Col et de nous régaler d'une belle descente jusqu'à La Pesée. Restant rive droite du torrent du Boulissoir, après avoir salué un randonneur solitaire, nous repeautons et nous relayons à la trace pour gagner de l'altitude, un peu déçus du ciel nuageux mais heureux d'évoluer dans ces grands espaces immaculés ; quelques têtes ébouriffées de cirses desséchés garnissent les abords du Lac de Sécheron tandis que nos regards se portent vers les sommets alentour : Pointe de Combe Bénite toute au soleil ! Les couloirs du Crêt du Rey offrent un beau contraste entre roches et pentes neigeuses...Grande Motte, Grande Casse et massifs de Bellecôte et du Mont-Pourri sortent des nuages.

La couverture nuageuse se dissipe enfin et nous gagnons la crête de la Pointe de Dzondfié, traçant la poudre légère aux cristaux scintillants. La vue s'étend alors sur les sommets émergeant des brumes de vallée : Mont-Blanc, Dent du Géant et Grandes Jorasses ; plus prés de nous, sommets du Beaufortain et Grand Mont...Un petit passage rocheux gravi à pied nous permet d'atteindre, sans encombres, les 2456 mètres de la Pointe de Dzonfié (ou de la Chauvière, comme le précise la pancarte!) Un dernier tour d'horizon avant d'entreprendre la descente du versant sud et de godiller sur une belle poudre jusqu'aux chalets de la Bagnaz, admirant panorama vers le Quermoz, la vallée de Haute-Tarentaise et les sommets la surplombant. Du Boulissoir, la descente se poursuit jusqu'au village endormi et déjà dans l'ombre de La Combe. Nous nous laissons alors glisser tranquillement sur nos traces de montée et parvenons à Plan Villard, tiédi par les derniers rayons de soleil, heureux de cette nouvelle escapade en vastes et sereines étendues...

» Par geom, le vendredi 14 décembre 2018 à 21:06

Voilà qui fait envie :) :wink:

» Par HDlameije, le samedi 15 décembre 2018 à 13:35

Vous avez eu le soleil :D Veinards :roll: :wink:

» Par jack 74, le samedi 15 décembre 2018 à 19:14

merci de ce joli récit et des conditions
bonne saison à vous deux

» Par veloski, le samedi 15 décembre 2018 à 20:56

Bonsoir à tous,
merci pour vos encouragements. :cool:
Une belle randos finalement, malgré une météo un peu terne en matinée.
Bonne saison à tous. :wink: