Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe du Col > Couloir NE > Sortie du 03 décembre 2017

2319 m Pointe du Col, Couloir NE

Massif : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 35°/40° sur 300 m

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons si neige dure.

Départ : Granier (Oratoire) (1308 m) - Montmélian > Albertville > Moutiers > Aime > Granier > continuer jusqu'à l'oratoire dans la première épingle à droite après le village (Possibilité de parking).

Il y a sur la RN90 à l'aller un radar automatique à l'entrée d'Albertville et au retour dans le tunnel de Ponserand à la sortie de Moutiers.

De l'épingle de l'oratoire suivre la route forestière qui conduit à la Pesée (1767 m). Bifurquer à gauche 100 m avant le village pour gravir sur 400 m le couloir NE, jamais très raide. Du sommet du couloir se diriger NW en suivant la croupe somitale. Descente par le même itinéraire.
Itinéraire réalisable en boucle avec montée par le col de la Légette (2229m) et traversée des crêtes via le sommet de la Pointe du Col. Le départ du couloir se situe au Sud-Est du sommet, non loin de la Roche de Janatan.

Pointe du Col, couloir NE
Pointe du Col, couloir NE [par veloski]

» couloir NE (direct) en boucle depuis Grand Naves (D+ 2150m ; Ski 4.2 ; Orientation T ; Départ Grand Naves)
Grand Naves >> Quermoz >> descente versant E/NE jusqu'à 2050 puis traverser à gauche puis poursuivre la descente jusqu'au fond du vallon au dessus du hameau de la Combe >> Pointe du Col >> descendre la combe directe sous le sommet principal (croix). La première partie est peu raide et large mais la sortie en bas (lit de ruisseau en été) est étroite et assez raide (100m à 45°). Il y a 2 possibilités soit droit dans l'axe (quelques arbustes peu gênants par bon enneigement) ou mieux à gauche dans une combe/couloir parallèle non végétalisée mais moins évidente à récupèrer à vue. On repeaute vers 1800m au niveau du ruisseau du Boulissoir >> Pointe de Dzonfié >> Grand Naves.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.12.17 22.11.17 20.11.16 26.02.15 07.01.15

» Le 03 décembre [Sortie ci-dessous]

Vagabondage versant soleil : Combe Bénite et Pointe du Col [»] : Sortie du dimanche 03 décembre 2017 par veloski

Participants : Florence ...

Une averse de neige lors de l'accès routier.
Brouillard et froid (-6°c) au départ vers 8h00. Sortie de la purée de pois vers 2000 m.
Au dessus de la mer de nuages, le soleil règne en maître, mais l'ambiance reste bien fraîche. Vent soutenu sur les crêtes.

route de la pesée enneigée.
Un passage bien verglacé.

1510 m
(possibilité avec des équipement adaptés d'aller un peu plus haut, mais l'enneigement est suffisant pour skier)

Route de la Pesée : Partiellement damée par les passages et poudre.
Montée vers le Crêt de la Messe : poudre puis neige irrégulière travaillé par le vent.
Montée vers le point 2410 m : neige le plus souvent soufflée. Croupes dégarnies.
Descente vers Plan de la Cailla : poudre 4-5*
Arêtes en direction de Combe bénite : neige le plus souvent soufflée.
Descente Combe Bénite versant SO - Le Fruit: poudre 5*
Montée vers la Pointe du Col : Irrégulier - neige soufflée, un peu de poudre.
Traversée de arêtes de la Pointe du Col. Enneigement faible. Neige travaillée par le vent.
Couloir NE Pointe du Col :Un peu de croûte puis rapidement grosse poudre. A mi-pente, le fond dur est présent.
En partie basse, c'est nettement moins bien. La sous-couche n'est pas toujours présente et les 20 cm de poudre cachent les pièges.

Activité avalancheuse observée : plaques de fond observées vers 2400 m en versant SO et SE.
Le vent a beaucoup travaillé aux abords des crêtes.
Accus formées par vent de Nord

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1675m

Le récit de Florence :

Où aller un dimanche de «beau temps» selon MF, pour trouver belle neige et tranquillité ? Christian me propose une «Combe Bénite» par le chemin des écoliers ! Laissant la voiture vers 1500 mètres, sur la route enneigée menant à La Pesée, nous entamons notre circuit dans le brouillard et constatons qu'il a neigé durant la nuit : Quelques centimètres de poudre donnent au paysage un aspect hivernal animé, de temps à autre, du pépiement de la mésange alpestre.

Au Chapieu, nous bifurquons et traçons la route d'alpage du Chatelet avant de couper à travers les prés ornés des ombelles de berces, sculptées par le givre. A l'approche du Crêt de la Messe, la brume commence à se disperser : la Roche à Thomas émerge et nous apprécions la caresse du soleil et les échappées panoramiques sur les cimes et glaciers de Vanoise. Le vent a bien modelé crêtes et croupes herbeuses : cela fait le bonheur des chamois, un peu moins le nôtre, les accumulations nous incitant à adapter notre traçage.

Délaissant l'itinéraire classique , nous nous dirigeons vers le Lac de Gio et le Plan de la Cailla alors que la mer de nuages a désormais envahi les vallées ; la bise devient plus mordante, au fur et à mesure de notre progression sur la ligne de crêtes qui nous permet de rejoindre la Pointe de Combe Bénite. Une trace de montée dans le versant SO s'arrête avant le dernier ressaut ce qui nous permet de fouler le sommet en toute quiétude ! Nous retrouvons la vue sur notre randonnée de lundi dernier (tour du Crêt du Rey) et après un magnifique tour d'horizon sur les vallées cotonneuses et les nombreux massifs (des Écrins au Mont-Blanc, de la Lauzière au Beaufortain...) nous nous préparons pour la descente et enchaînons avec grand plaisir les virages dans une poudre légère, jusqu'au chalet des Veaux du Fruit et du Fruit.

Des randonneurs tracent du côté du Crêt du Rey tandis que nous nous décidons pour une prolongation par la Pointe du Col, dont le couloir NE a l'air bien rempli. Nous repeautons au-dessus de Véman et après avoir traversé le ruisseau du Boulissoir, bénéficions de la trace du Col de la Legette. Ici aussi, le vent a bien travaillé les reliefs : neige croûtée finement alterne avec des passages poudreux ou sastrugis artistiquement dessinés par les bourrasques de vent. Nous nous relayons donc à la trace pour atteindre la Pointe du Col avant de traverser jusqu'au départ du couloir, que Christian et Paul ont visité, il y a une quinzaine de jours.

Les premiers mètres ont été soufflé mais la suite est beaucoup plus agréable, malgré l'ombre qui a envahi le versant. 80 cms de poudre entre les aulnes font bien travailler les cuisses ; plus bas, le fond dur se fait sentir sous la poudre et le ski entre les hampes de gentiane jaune devient plus aléatoire. La fin du couloir est à négocier prudemment, de traîtres cailloux s'y cachant ! Un coup d’œil au village de La Pesée avant de nous laisser glisser sur la route et de rejoindre le Chapieu... Une trace de sang marque une partie de la route : le chasseur entrevu ce matin au hameau ne rentrera pas bredouille !

Continuant notre descente sur la route, nous atteignons rapidement notre « parking », après cette belle journée de dégustation poudreuse et cimes alpines, à l'écart des itinéraires classiques.

» Par David SAVOYE, le lundi 04 décembre 2017 à 10:22

:cool: Superbe !
A beintôt

» Par soise, le lundi 04 décembre 2017 à 17:43

Chouette!! vous me faites rêver :roll:

» Par Isabelle, le lundi 04 décembre 2017 à 22:51

Splendide! Loin de la foule comme toujours :wink: A bientôt!

» Par Olivier -R-, le lundi 04 décembre 2017 à 23:02

Très beau! Continuez de nous régaler!