Sorties > Beaufortain > Vagabondage versant soleil : Combe Bénite et Pointe du Col

Vagabondage versant soleil : Combe Bénite et Pointe du Col ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Pointe du Col, Couloir NE

Sommet associé : Pointe du Col (2319 m)

Sortie du dimanche 3 décembre 2017

veloski, Saxifragette

Une averse de neige lors de l'accès routier. Brouillard et froid (-6°c) au départ vers 8h00. Sortie de la purée de pois vers 2000 m. Au dessus de la mer de nuages, le soleil règne en maître, mais l'ambiance reste bien fraîche. Vent soutenu sur les crêtes.
Etat de la route : route de la pesée enneigée. Un passage bien verglacé. Altitude du parking : 1510 m (possibilité avec des équipement adaptés d'aller un peu plus haut, mais l'enneigement est suffisant pour skier)
Route de la Pesée : Partiellement damée par les passages et poudre.
Montée vers le Crêt de la Messe : poudre puis neige irrégulière travaillé par le vent.
Montée vers le point 2410 m : neige le plus souvent soufflée. Croupes dégarnies.
Descente vers Plan de la Cailla : poudre 4-5*
Arêtes en direction de Combe bénite : neige le plus souvent soufflée.
Descente Combe Bénite versant SO - Le Fruit: poudre 5*
Montée vers la Pointe du Col : Irrégulier - neige soufflée, un peu de poudre.
Traversée de arêtes de la Pointe du Col. Enneigement faible. Neige travaillée par le vent.
Couloir NE Pointe du Col :Un peu de croûte puis rapidement grosse poudre. A mi-pente, le fond dur est présent.
En partie basse, c'est nettement moins bien. La sous-couche n'est pas toujours présente et les 20 cm de poudre cachent les pièges.

Activité avalancheuse observée : plaques de fond observées vers 2400 m en versant SO et SE.
Le vent a beaucoup travaillé aux abords des crêtes.
Accus formées par vent de Nord

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Le récit de Florence :

Où aller un dimanche de «beau temps» selon MF, pour trouver belle neige et tranquillité ? Christian me propose une «Combe Bénite» par le chemin des écoliers ! Laissant la voiture vers 1500 mètres, sur la route enneigée menant à La Pesée, nous entamons notre circuit dans le brouillard et constatons qu'il a neigé durant la nuit : Quelques centimètres de poudre donnent au paysage un aspect hivernal animé, de temps à autre, du pépiement de la mésange alpestre.

Au Chapieu, nous bifurquons et traçons la route d'alpage du Chatelet avant de couper à travers les prés ornés des ombelles de berces, sculptées par le givre. A l'approche du Crêt de la Messe, la brume commence à se disperser : la Roche à Thomas émerge et nous apprécions la caresse du soleil et les échappées panoramiques sur les cimes et glaciers de Vanoise. Le vent a bien modelé crêtes et croupes herbeuses : cela fait le bonheur des chamois, un peu moins le nôtre, les accumulations nous incitant à adapter notre traçage.

Délaissant l'itinéraire classique , nous nous dirigeons vers le Lac de Gio et le Plan de la Cailla alors que la mer de nuages a désormais envahi les vallées ; la bise devient plus mordante, au fur et à mesure de notre progression sur la ligne de crêtes qui nous permet de rejoindre la Pointe de Combe Bénite. Une trace de montée dans le versant SO s'arrête avant le dernier ressaut ce qui nous permet de fouler le sommet en toute quiétude ! Nous retrouvons la vue sur notre randonnée de lundi dernier (tour du Crêt du Rey) et après un magnifique tour d'horizon sur les vallées cotonneuses et les nombreux massifs (des Écrins au Mont-Blanc, de la Lauzière au Beaufortain...) nous nous préparons pour la descente et enchaînons avec grand plaisir les virages dans une poudre légère, jusqu'au chalet des Veaux du Fruit et du Fruit.

Des randonneurs tracent du côté du Crêt du Rey tandis que nous nous décidons pour une prolongation par la Pointe du Col, dont le couloir NE a l'air bien rempli. Nous repeautons au-dessus de Véman et après avoir traversé le ruisseau du Boulissoir, bénéficions de la trace du Col de la Legette. Ici aussi, le vent a bien travaillé les reliefs : neige croûtée finement alterne avec des passages poudreux ou sastrugis artistiquement dessinés par les bourrasques de vent. Nous nous relayons donc à la trace pour atteindre la Pointe du Col avant de traverser jusqu'au départ du couloir, que Christian et Paul ont visité, il y a une quinzaine de jours.

Les premiers mètres ont été soufflé mais la suite est beaucoup plus agréable, malgré l'ombre qui a envahi le versant. 80 cms de poudre entre les aulnes font bien travailler les cuisses ; plus bas, le fond dur se fait sentir sous la poudre et le ski entre les hampes de gentiane jaune devient plus aléatoire. La fin du couloir est à négocier prudemment, de traîtres cailloux s'y cachant ! Un coup d’œil au village de La Pesée avant de nous laisser glisser sur la route et de rejoindre le Chapieu... Une trace de sang marque une partie de la route : le chasseur entrevu ce matin au hameau ne rentrera pas bredouille !

Continuant notre descente sur la route, nous atteignons rapidement notre « parking », après cette belle journée de dégustation poudreuse et cimes alpines, à l'écart des itinéraires classiques.

Brouillard jusque vers 2000 m.
Brouillard jusque vers 2000 m.
Ombelle de berce sculptée par le givre.
Ombelle de berce sculptée par le givre.
Sur les crêtes, neige travaillée par le vent.
Sur les crêtes, neige travaillée par le vent.
Montée face à la Roche à Thomas.
Montée face à la Roche à Thomas.
Celui-là aura plus de chance !
Celui-là aura plus de chance !
Du coté de la Pointe du Col. Le couloir NE a l'air bien rempli.
Du coté de la Pointe du Col. Le couloir NE a l'air bien rempli.
Première descente du Jour avant d'aborder le Plan de la Cailla.
Première descente du Jour avant d'aborder le Plan de la Cailla.
Trois randonneurs tracent le Crêt du Rey.
Trois randonneurs tracent le Crêt du Rey.
Au dessus de la mer de nuage.
Au dessus de la mer de nuage.
Plaque de fond en versant SO.
Plaque de fond en versant SO.
Les sommets de Vanoise depuis l'arête Sud de Combe Bénite.
Les sommets de Vanoise depuis l'arête Sud de Combe Bénite.
A l'approche du sommet.
A l'approche du sommet.
Plaques de Fond du côté du Crêt du Rey.
Plaques de Fond du côté du Crêt du Rey.
Combe Bénite, le sommet.
Combe Bénite, le sommet.
Sur l'arête.
Sur l'arête.
La poudre du versant SO.
La poudre du versant SO.
Florence se fait plaisir.
Florence se fait plaisir.
Vers les chalets du Fruit.
Vers les chalets du Fruit.
Excellent !
Excellent !
La Croix de Sarpentant.
La Croix de Sarpentant.
Vue vers le Nord.
Vue vers le Nord.
Florence à la trace.
Florence à la trace.
Arrivée à la Pointe du Col.
Arrivée à la Pointe du Col.
Descente en direction de la Roche à Thomas.
Descente en direction de la Roche à Thomas.
L'entrée du couloir NE.
L'entrée du couloir NE.
Couloir NE.
Couloir NE.
Grosse poudre dans la partie supérieure.
Grosse poudre dans la partie supérieure.
Plongée sur la Pesée.
Plongée sur la Pesée.

DavidS38, le 04.12.17 10:22

😎 Superbe !
A beintôt

soise, le 04.12.17 17:43

Chouette!! vous me faites rêver 🙄

I
Isabelle, le 04.12.17 22:51

Splendide! Loin de la foule comme toujours 😉 A bientôt!

Olivier-R-, le 04.12.17 23:02

Très beau! Continuez de nous régaler!