Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe du Col > Couloir NE > Sortie du 22 novembre 2017

2319 m Pointe du Col, Couloir NE

Massif : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 35°/40° sur 300 m

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons si neige dure.

Départ : Granier (Oratoire) (1308 m) - Montmélian > Albertville > Moutiers > Aime > Granier > continuer jusqu'à l'oratoire dans la première épingle à droite après le village (Possibilité de parking).

Il y a sur la RN90 à l'aller un radar automatique à l'entrée d'Albertville et au retour dans le tunnel de Ponserand à la sortie de Moutiers.

De l'épingle de l'oratoire suivre la route forestière qui conduit à la Pesée (1767 m). Bifurquer à gauche 100 m avant le village pour gravir sur 400 m le couloir NE, jamais très raide. Du sommet du couloir se diriger NW en suivant la croupe somitale. Descente par le même itinéraire.
Itinéraire réalisable en boucle avec montée par le col de la Légette (2229m) et traversée des crêtes via le sommet de la Pointe du Col. Le départ du couloir se situe au Sud-Est du sommet, non loin de la Roche de Janatan.

Pointe du Col, couloir NE
Pointe du Col, couloir NE [par veloski]

» couloir NE (direct) en boucle depuis Grand Naves (D+ 2150m ; Ski 4.2 ; Orientation T ; Départ Grand Naves)
Grand Naves >> Quermoz >> descente versant E/NE jusqu'à 2050 puis traverser à gauche puis poursuivre la descente jusqu'au fond du vallon au dessus du hameau de la Combe >> Pointe du Col >> descendre la combe directe sous le sommet principal (croix). La première partie est peu raide et large mais la sortie en bas (lit de ruisseau en été) est étroite et assez raide (100m à 45°). Il y a 2 possibilités soit droit dans l'axe (quelques arbustes peu gênants par bon enneigement) ou mieux à gauche dans une combe/couloir parallèle non végétalisée mais moins évidente à récupèrer à vue. On repeaute vers 1800m au niveau du ruisseau du Boulissoir >> Pointe de Dzonfié >> Grand Naves.

» Directe NE sous le point 2261m (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation NE)
Plonger directement du sommet dans les pentes accueillantes comme pour la directe NE, mais tirer à main gauche rapidement et rester à flanc. Atteindre un collu qui plonge dans un couloir évident qui ramène au lit de la rivière. Passe par faible enneigement. Voir trace du 30-11-2019.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.01.21 30.11.19 14.12.18 03.12.17 22.11.17 20.11.16 26.02.15 07.01.15

» Le 10 janvier par veloski [●●●●○] C'est de l'oratoire de Granier (1308 mètres) que débute notre randonnée dominicale, sous un ciel sans nuages. La »

Trilogie Beaufortine versant soleil : Roche de Janatan - Dzonfié - Quermoz [»] : Sortie du mercredi 22 novembre 2017 par veloski

Participants : polito

Belles périodes ensoleillées et quelques voiles d'altitude.
Agréable douceur.
Un peu d'air en matinée dans les fonds de vallon.
Petit vent de NE sur l'arête N du Quermoz.

3 ou 4 passages passablement verglacés.

1620 m

Le fait marquant est la faiblesse de l'enneigement dans le secteur.

- Roche de Janatan versant S-SO : portage à la montée jusqu'à la sortie de la forêt (1830 m). Plus haut alternance transfo ou poudre suivant les micro orientations.
- Couloir NE Pointe du Col : crouté fin sans sous-coucheur dans la partie haute avec fort risque de touchette. 2*
Portion médiane :poudre plus ou moins dense. Finalement petit risque de touchette en restant vigilant 3*
Partie basse : transfo faible épaisseur, mais ça passe plutôt bien. 3*
- Vallon de la Pesée:10 à 15 cm de neige transfo en rive droite du torrent
- Dzonfié face Est : 20 cm de poudre en cours d'humidification.
- Dzonfié versant Sud - descente vers la Bagnaz : 10 cm de poudre sur fond dur et parfois un peu de croûte.
- La Bagnaz- col de Va : 10 cm de poudre sur fond dur
- Arête du Quermoz partiellement dégarnie
- Quermoz couloir Nord : croûtée . risque de touchette en partie basse.
- Descente E-NE en direction de l'orgère : 10 cm de poudre sur petit fond dur. Quelque langues de neiges seulement sous 1900 m : 3*, parfois 4*
- Pente finale N-NE sous 1800 m : inskiable

Activité avalancheuse observée : une petite plaque de fond observée en versant Ouest sous Plan de la Cailla (secteur Combe Bénite)

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1420m

Coup de fil de Paul hier soir : "est-ce que tu sors demain ?".
C'est ainsi qu'au lever du jour, nous nous élançons depuis la route de la Combe surplombée en Sud de pentes désespérément sèches. Qu'importe !
Rapidement nous atteignons la forêt et le “sentier des 4 chemins” partiellement enneigé. Skis sur le sac, nous progressons bon train avant de chausser dès la sortie de la forêt. De belles pentes nous conduisent, sous le regard d'un chamois, quelque part sur l'arête entre Roche de Janatan et Pointe du Col.
Après quelques hésitations quant à la qualité du manteau neigeux (croûte, pas croûte, pierres ?), nous entamons la première descente du jour en direction vallon de la Pesée. Dans la partie haute du couloir sur une neige
croutée fin, la sous-couche est absente et les semelles souffrent. Plus bas
les conditions s'améliorent. La poudre est au rendez-vous, mais il faut bien choisir... Quelques chamois nous observent.
Nous repeautons, rive droite du ruisseau et poursuivons en remontant de vastes champs de neige en versant Est de la pointe du Dzonfié.
La poudre est au rendez-vous pour la descente sur les chalets de la Bagnaz, mais l'enneigement reste limité.
La grande douceur nous accompagne lorsque nous repartons avec les peaux pour une longue traversée ascendante vers le Col du Vâ.
Au pied de l'arête Nord, nous chaussons les crampons pour grimper la crête partiellement enneigée.jusqu'au sommet du Quermoz.
La descente de la face Nord-Est croûtée se révèle assez physique et piégeuse dans le bas avec la présence de quelques rochers enfouis.
Le reste de la descente en direction de l'orgère se révèle plutôt agréable.
Sous 1900 m, l'enneigement devient cependant limite et vers 1830 m, il faut se résoudre à terminer par un petit portage.
Au final, une superbe boucle, mais un enneigement un peu faible qui ne permet pas de se lâcher.
Vivement les prochaines chutes de neige !

» Par p1p1, le mercredi 22 novembre 2017 à 22:24

Polito le retour! Moi j'attends que ça retombe pendant ce temps là ;-(

» Par HDlameije, le jeudi 23 novembre 2017 à 11:33

J'ai vu en homme en bleu se rapprocher de moi. J'ai pensé un instant que c'était toi ! Et non puisque tu étais de l'autre côté du Crêt du Rey :wink: Heureux que Paul ai pu skier :D Belle boucle, très athlétique :wink:

» Par taramont, le jeudi 23 novembre 2017 à 14:38

j'aime bien la photo 7 : sans les chalets, on pourrait se croire en Islande :)

» Par berny, le jeudi 23 novembre 2017 à 18:12

Salut les retraités !!! Ca fait plaisir de vous voir dans une tres jolie sortie :D :D :D A bientôt.

» Par Isabelle, le jeudi 23 novembre 2017 à 19:16

Joli les amis! et contente que Polito rechausse les skis :roll: !

» Par polito, le vendredi 24 novembre 2017 à 08:52

finalement malgré le manque de neige, le choix de Christian n’était pas si mal :)
c'est toujours un plaisir de parcourir ces belles montagnes du Beaufortain :)
@Berny , c'est vrai que la retraite à du bon : :P :wink:
@Isa à la prochaine sortie avec une belle poudreuse ( elle arrive )

» Par veloski, le samedi 25 novembre 2017 à 17:43

Bonjour à toutes et tous,
@p1p1: Paul revient, la neige aussi ! :)
@HDlameije : Encore raté pour cette fois ! Ce secteur tout en étant très accessible permet de beaux enchaînements. :cool:
@taramont : il faut dire qu'un tel paysage est plutôt inhabituel chez nous. :OO:
Du dépaysement à bon compte ... :D
@Berny : Il va falloir t'accrocher derrière les retraités ! :D
@Isabelle : Pour sa première, polito a assuré ! :wink:
@polito : une belle balade. A refaire avec des variantes et des conditions plus favorables, comme en 2015 par exemple. :wink: