Sorties > Beaufortain > Trilogie Beaufortine versant soleil : Roche de Janatan - Dzonfié - Quermoz

Trilogie Beaufortine versant soleil : Roche de Janatan - Dzonfié - Quermoz ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Pointe du Col, Couloir NE

Sommet associé : Pointe du Col (2319 m)

Sortie du mercredi 22 novembre 2017

veloski, polito

Belles périodes ensoleillées et quelques voiles d'altitude. Agréable douceur. Un peu d'air en matinée dans les fonds de vallon. Petit vent de NE sur l'arête N du Quermoz.
Etat de la route : 3 ou 4 passages passablement verglacés. Altitude du parking : 1620 m
Le fait marquant est la faiblesse de l'enneigement dans le secteur.

- Roche de Janatan versant S-SO : portage à la montée jusqu'à la sortie de la forêt (1830 m). Plus haut alternance transfo ou poudre suivant les micro orientations.
- Couloir NE Pointe du Col : crouté fin sans sous-coucheur dans la partie haute avec fort risque de touchette. 2*
Portion médiane :poudre plus ou moins dense. Finalement petit risque de touchette en restant vigilant 3*
Partie basse : transfo faible épaisseur, mais ça passe plutôt bien. 3*
- Vallon de la Pesée:10 à 15 cm de neige transfo en rive droite du torrent
- Dzonfié face Est : 20 cm de poudre en cours d'humidification.
- Dzonfié versant Sud - descente vers la Bagnaz : 10 cm de poudre sur fond dur et parfois un peu de croûte.
- La Bagnaz- col de Va : 10 cm de poudre sur fond dur
- Arête du Quermoz partiellement dégarnie
- Quermoz couloir Nord : croûtée . risque de touchette en partie basse.
- Descente E-NE en direction de l'orgère : 10 cm de poudre sur petit fond dur. Quelque langues de neiges seulement sous 1900 m : 3*, parfois 4*
- Pente finale N-NE sous 1800 m : inskiable

Activité avalancheuse observée : une petite plaque de fond observée en versant Ouest sous Plan de la Cailla (secteur Combe Bénite)

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Coup de fil de Paul hier soir : "est-ce que tu sors demain ?".
C'est ainsi qu'au lever du jour, nous nous élançons depuis la route de la Combe surplombée en Sud de pentes désespérément sèches. Qu'importe !
Rapidement nous atteignons la forêt et le “sentier des 4 chemins” partiellement enneigé. Skis sur le sac, nous progressons bon train avant de chausser dès la sortie de la forêt. De belles pentes nous conduisent, sous le regard d'un chamois, quelque part sur l'arête entre Roche de Janatan et Pointe du Col.
Après quelques hésitations quant à la qualité du manteau neigeux (croûte, pas croûte, pierres ?), nous entamons la première descente du jour en direction vallon de la Pesée. Dans la partie haute du couloir sur une neige
croutée fin, la sous-couche est absente et les semelles souffrent. Plus bas
les conditions s'améliorent. La poudre est au rendez-vous, mais il faut bien choisir... Quelques chamois nous observent.
Nous repeautons, rive droite du ruisseau et poursuivons en remontant de vastes champs de neige en versant Est de la pointe du Dzonfié.
La poudre est au rendez-vous pour la descente sur les chalets de la Bagnaz, mais l'enneigement reste limité.
La grande douceur nous accompagne lorsque nous repartons avec les peaux pour une longue traversée ascendante vers le Col du Vâ.
Au pied de l'arête Nord, nous chaussons les crampons pour grimper la crête partiellement enneigée.jusqu'au sommet du Quermoz.
La descente de la face Nord-Est croûtée se révèle assez physique et piégeuse dans le bas avec la présence de quelques rochers enfouis.
Le reste de la descente en direction de l'orgère se révèle plutôt agréable.
Sous 1900 m, l'enneigement devient cependant limite et vers 1830 m, il faut se résoudre à terminer par un petit portage.
Au final, une superbe boucle, mais un enneigement un peu faible qui ne permet pas de se lâcher.
Vivement les prochaines chutes de neige !

Enneigement continu dés la sortie de la forêt
Enneigement continu dés la sortie de la forêt
Polito sous Roche de Janatan.
Polito sous Roche de Janatan.
Roche de Janatan.
Roche de Janatan.
Crêt du Rey et Combe bénite depuis la crête.
Crêt du Rey et Combe bénite depuis la crête.
Dans le couloir NE.
Dans le couloir NE.
Partie basse, ski gentiane.
Partie basse, ski gentiane.
Vallon de la Pesée : un paysage zébré !
Vallon de la Pesée : un paysage zébré !
Le couloir NE.
Le couloir NE.
Paul à la trace en direction de Dzonfié.
Paul à la trace en direction de Dzonfié.
le Mont Blanc émerge derrière le Crêt du Rey.
le Mont Blanc émerge derrière le Crêt du Rey.
Zoom sur le Mont Blanc.
Zoom sur le Mont Blanc.
Dzonfié, les derniers mètres.
Dzonfié, les derniers mètres.
Dzonfié versant Sud.
Dzonfié versant Sud.
En direction de la Bagaz.
En direction de la Bagaz.
Arrivée aux alpages de la Bagnaz.
Arrivée aux alpages de la Bagnaz.
A l'amorce d'une longue traversée "ski de fond".
A l'amorce d'une longue traversée "ski de fond".
Le Boulissoire de Fontany.
Le Boulissoire de Fontany.
Le Mont Pourri s'impose.
Le Mont Pourri s'impose.
Quermoz, la suite du programme.
Quermoz, la suite du programme.
Du Col du Vâ, Bellacha et Grand Arc.
Du Col du Vâ, Bellacha et Grand Arc.
Quermoz, arête N.
Quermoz, arête N.
Quermoz, arête Nord.
Quermoz, arête Nord.
Quermoz, le sommet.
Quermoz, le sommet.
De bons passages.
De bons passages.
Du bon ski jusque vers 1900 m.
Du bon ski jusque vers 1900 m.
Bientôt la fin des réjouissances.
Bientôt la fin des réjouissances.
Pointe du Col versant S bien sec.
A droite la première montée.
Pointe du Col versant S bien sec. A droite la première montée.

p1p1, le 22.11.17 22:24

Polito le retour! Moi j'attends que ça retombe pendant ce temps là ;-(

HDlameije, le 23.11.17 11:33

J'ai vu en homme en bleu se rapprocher de moi. J'ai pensé un instant que c'était toi ! Et non puisque tu étais de l'autre côté du Crêt du Rey 😉 Heureux que Paul ai pu skier 😄 Belle boucle, très athlétique 😉

taramont, le 23.11.17 14:38

j'aime bien la photo 7 : sans les chalets, on pourrait se croire en Islande 🙂

berny, le 23.11.17 18:12

Salut les retraités !!! Ca fait plaisir de vous voir dans une tres jolie sortie 😄 😄 😄 A bientôt.

I
Isabelle, le 23.11.17 19:16

Joli les amis! et contente que Polito rechausse les skis 🙄 !

polito, le 24.11.17 08:52

finalement malgré le manque de neige, le choix de Christian n’était pas si mal 🙂
c'est toujours un plaisir de parcourir ces belles montagnes du Beaufortain 🙂
@Berny , c'est vrai que la retraite à du bon : 😜 😉
@Isa à la prochaine sortie avec une belle poudreuse ( elle arrive )

V
veloski, le 25.11.17 17:43

Bonjour à toutes et tous,
@p1p1: Paul revient, la neige aussi ! 🙂
@HDlameije : Encore raté pour cette fois ! Ce secteur tout en étant très accessible permet de beaux enchaînements. 😎
@taramont : il faut dire qu'un tel paysage est plutôt inhabituel chez nous. 😮
Du dépaysement à bon compte ... 😄
@Berny : Il va falloir t'accrocher derrière les retraités ! 😄
@Isabelle : Pour sa première, polito a assuré ! 😉
@polito : une belle balade. A refaire avec des variantes et des conditions plus favorables, comme en 2015 par exemple. 😉