Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe du Col > Couloir NE > Sortie du 20 novembre 2016

2319 m Pointe du Col, Couloir NE

Massif : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 35°/40° sur 300 m

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampons si neige dure.

Départ : Granier (Oratoire) (1308 m) - Montmélian > Albertville > Moutiers > Aime > Granier > continuer jusqu'à l'oratoire dans la première épingle à droite après le village (Possibilité de parking).

Il y a sur la RN90 à l'aller un radar automatique à l'entrée d'Albertville et au retour dans le tunnel de Ponserand à la sortie de Moutiers.

De l'épingle de l'oratoire suivre la route forestière qui conduit à la Pesée (1767 m). Bifurquer à gauche 100 m avant le village pour gravir sur 400 m le couloir NE, jamais très raide. Du sommet du couloir se diriger NW en suivant la croupe somitale. Descente par le même itinéraire.
Itinéraire réalisable en boucle avec montée par le col de la Légette (2229m) et traversée des crêtes via le sommet de la Pointe du Col. Le départ du couloir se situe au Sud-Est du sommet, non loin de la Roche de Janatan.

Pointe du Col, couloir NE
Pointe du Col, couloir NE [par veloski]

» couloir NE (direct) en boucle depuis Grand Naves (D+ 2150m ; Ski 4.2 ; Orientation T ; Départ Grand Naves)
Grand Naves >> Quermoz >> descente versant E/NE jusqu'à 2050 puis traverser à gauche puis poursuivre la descente jusqu'au fond du vallon au dessus du hameau de la Combe >> Pointe du Col >> descendre la combe directe sous le sommet principal (croix). La première partie est peu raide et large mais la sortie en bas (lit de ruisseau en été) est étroite et assez raide (100m à 45°). Il y a 2 possibilités soit droit dans l'axe (quelques arbustes peu gênants par bon enneigement) ou mieux à gauche dans une combe/couloir parallèle non végétalisée mais moins évidente à récupèrer à vue. On repeaute vers 1800m au niveau du ruisseau du Boulissoir >> Pointe de Dzonfié >> Grand Naves.

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.12.18 03.12.17 22.11.17 20.11.16 26.02.15 07.01.15

Trilogie Beaufortine versant soleil : Roche de Janatan - Dzonfié - Quermoz [»] : Sortie du dimanche 20 novembre 2016 par veloski

Participants : Florence ...

Belles périodes ensoleillées et quelques voiles d'altitude.
Paquets nuageux, dés la mi-journée, sur les sommets de Sud Vanoise.
Petite douceur.
Vent d'Est fort sur les crêtes.

Route de la Combe partiellement enneigée avec ornières à partir de 1500 m.

1620 m

- Roche de Janatan versant S-SO : poudre sur fond dur. De quelques cm vers 1600 m à 25 cm avec quelques petites accumulations, au dessus de 2100 m.
- Couloir NE Pointe du Col : 25 cm de poudre sur fond dur dans la partie haute. 4*
Portion médiane : peu skiante avec un fond dur tourmenté et quelques pierres, résultat d'une purge dans le couloir. 1-2 *
Partie basse : le fond est plus uniforme. 3*
- Vallon de la Pesée: une dizaine de cm sur fond dur
- Dzonfié face Est : 25 à 30 cm de poudre (soufflée uniquement aux abords de la crête).
- Dzonfié versant Sud - descente vers la Bagnaz : 20 cm de poudre sur fond dur
- La Bagnaz- col de Va : 20 cm de poudre sur fond dur
- Arête du Quermoz partiellement dégarnie (vent d'est fort)
- Quermoz couloir Nord : 30 cm de poudre 4*
- Descente E-NE en direction de l'orgère : 20 à 25 cm de poudre sur fond dur : 4*
- Pente finale N-NE sous 1800 m : 5 à 10 cm de poudre sur un fond dur bien présent - Un très court déchaussage 3-4*

Globalement de bonnes conditions de ski à l'exception de la portion médiane du couloir NE de la Pointe du Col. Le fond dur reste cependant bien présent sous 2100 m.

Le manteau neigeux porte ça et là les stigmates de multiples purges en grande partie imputables aux épisodes pluvieux de la semaine passée.
Transport de neige par vent d'est aux abords des crêtes.

Itinéraire suivi : voir trace GPS - Dénivelé réel effectué : 1400m

Florence nous livre le récit de cette belle sortie :

Quittant Albertville, bien décidés à trouver neige et soleil et après interrogations devant le ciel bien nuageux et les versants plus bruns que blancs, nous décidons d'emprunter la route montant à La Combe avec idée de randonner entre Pointe du Col et Quermoz.

“Parking” au niveau de la passerelle à 1620 mètres et chaussage donc à la voiture ! Coupant les lacets de la route, nous rejoignons rapidement la forêt et le “sentier des 4 chemins”, sous les gazouillis de mésanges noires. Nous sommes agréablement surpris par le bon grip et la petite couche de poudre alors qu'au sortir de la forêt, un chuintement de chamois nous fait tendre l'oreille...Nous l'apercevons un peu plus tard et beaucoup plus haut ! en compagnie de ses confrères, tandis que nous apprécions la douceur de la température et la vue sur les sommets de Vanoise... bien pris par les nuages.

Les calcaires de la Roche de Janatan se détachent sur le ciel qui s'éclaircit peu à peu et nous atteignons le haut du couloir NE de la Pointe du Col. Après quelques hésitations quant à la qualité du manteau neigeux, nous entamons la première descente de la journée, direction vallon de la Pesée. La partie haute du couloir est bien remplie...plus bas des coulées et le vent ont malmené la neige, ce qui nous ralentit mais n'entame pas notre bonne humeur !

Nous repeautons, rive gauche du ruisseau du Boulissoir et nous nous relayons à la trace, dans ces esthétiques vallonnements, encadrés par les méandres du ruisseau à l'eau si claire et les escarpements de la Pointe du Col, sur lesquels s'accrochent les pins à crochets appréciés du casse-noix moucheté. Laissant derrière nous les chalets de Sarpentant partiellement enfouis sous la neige, nous poursuivons vers la pointe du Dzonfié, tout en laissant errer le regard vers les sommets avoisinants : Roche à Thomas, Pointe de Combe Bénite, Roche de Corne Noire et Crêt du Rey...Du côté des glaciers de Polset, la couverture nuageuse est toujours aussi épaisse et le foehn semble s'en donner à coeur joie !

Nous voici bientôt confrontés aux bourrasques de vent, alors que nous atteignons la cime du Dzonfié, point culminant de ce jour, et nous nous accordons quelques instants pour engranger le panorama vers la chaîne du Mt-Blanc, les Aravis ; au-delà du massif des Bauges, s'ouvre le Col du Granier. Un dernier coup d'oeil vers la Lauzière et nous entamons une descente des plus agréables sur les chalets de la Bagnaz...

Dans une douce ambiance, nous repartons pour la dernière montée de la journée , via le chalet des Veaux, vers le Col du Vâ. Aucune trace, si ce n'est celles du lièvre ou beaucoup plus menues du campagnol des neiges. Au pied du Quermoz, nous chaussons les crampons et à nouveau accompagnés des rafales de foehn, nous grimpons la crête tantôt herbue tantôt cornichée, avec vue plongeante sur le vallon de Grand Nâves.

Une seule trace dans le couloir NE à laquelle nous ajoutons les nôtres, dans une profonde poudreuse qui nous récompense des efforts de la journée ! La suite est excellente et une fois le goulet au-dessus de l'Orgère avalé, le retour à la voiture s'effectue sans souci ! Tiercé gagnant (soleil, neige, amitié !) pour la trilogie du jour !!!

» Par HDlameije, le lundi 21 novembre 2016 à 14:28

Et bien voilà un début de saison qui démarre dans les meilleures conditions. Profitez en bien. Nous adorons ces récits et ces belles photos :wink: :wink:

» Par Alain, le lundi 21 novembre 2016 à 14:56

Toi tu aime mai a d'autre les récits soule un peu .

» Par Martine, le lundi 21 novembre 2016 à 14:58

Encore un beau voyage. Je vois que tu as changé d'appareil photo ? Encore mieux que l'Olympus ? Merci pour les photos

» Par Bob, le lundi 21 novembre 2016 à 15:04

Oui, les gazouillis des mésanges, le chuintement du chamois , les traces du campagnol et l'amitié étincelante , ça va un moment, mais pas trop !

» Par p1p1, le lundi 21 novembre 2016 à 16:03

@ Florence & Velo: Ne prenez pas en compte les remarques des mécontents... Ils ne sont pas obligé de vous lire :wink:
Mais pensez aux autres :) qui en lisant vos CR s’imprègnent de tous les plaisirs que vous avez rencontrés en route. Le ski de rando ce n'est pas que monter/descendre, c'est aussi apprécier à sa juste mesure la montagne, sa faune, sa flore, ses odeurs... Et quand on n'a pas la chance d'habiter tout prêt vos CR me font participer (un peu !) à vos sorties...
Signé : un romantique ( parmi tant d'autres) qui souhaite le rester :roll: :wink:

» Par alexii, le lundi 21 novembre 2016 à 16:18

Alain,

6 fautes d'orthographes en 10 mots, c'est sûr que si tu lis aussi bien que tu écris, ça doit pas le faire

» Par Lucas, le lundi 21 novembre 2016 à 16:26

Et ce Panasonic bien?

» Par Alain ., le lundi 21 novembre 2016 à 16:42

Alexendre ta raison désoler pour les fautes

» Par J74, le lundi 21 novembre 2016 à 18:56

merci à Véloski et à Florence pour ce moment passé à lire votre CR
bonne saison

» Par Christian, le mardi 22 novembre 2016 à 06:33

Bienvenue dans le monde tous rose des bisounours...c'est long c'est parfumé à l'eau de rose bref insupportable

» Par Marc, le mardi 22 novembre 2016 à 11:12

Un grand merci pour ce compte rendu, ça donne envie d'y aller, chouettes photos, vous avez aimé et c'est le principal !

» Par Cassien, le mardi 22 novembre 2016 à 14:27

Très belles photos comme souvent.

» Par Philou3873, le mardi 22 novembre 2016 à 18:05

Ne change rien Christian, merci pour le partage :)

» Par Florence ..., le mardi 22 novembre 2016 à 19:51

Aux grincheux anonymes : j'attends de lire vos CR à moins que ST ne soit pour vous qu'un forum de défoulement, suite à des aigreurs personnelles ou des incapacités à communiquer à visage découvert.
Christian et moi apprécions les commentaires encourageants des “Bisounours” pour qui partager la montagne et des émotions ont du sens. Merci :wink:

» Par Fred73, le mardi 22 novembre 2016 à 21:00

Bjr
Florence et Christian.
Ne changer rien sur vos cr, j'aime le gazouillis des oiseaux,et vos photos sont toujours aussi superbes...
Quand aux mécontents,libre à eux de regarder ailleurs :P

» Par mike74, le mardi 22 novembre 2016 à 21:57

Les Alain, Bob, Christian and co.
Si les récits à l'"eau de rose" de Florence et Vélo ne vous conviennent pas, allez vous défouler dans la zone commentaire d'Eurosport ou autre sites spécialisés pour les gogos dans votre genre, vous trouverez des tas de copains.
Ici, on aime la montagne en mode tout doux.

» Par PascalC, le mardi 22 novembre 2016 à 22:06

Belles photos comme d'hab.
Continuez tout les deux ces beaux compte rendu. C'est du temps et du travail. Pour un grincheux qui traîne, dix qui plussoient :)

» Par poudreuse38, le mardi 22 novembre 2016 à 22:12

Merci à Florence et veloski : vos textes et photos donnent envie. Ne changez rien ! :)

» Par taramont, le mardi 22 novembre 2016 à 22:52

si vous avez changé d'APN, çà prouve bien que ce n'est pas l'appareil qui fait la qualité de la photo, mais bien le photographe

» Par deljm, le mercredi 23 novembre 2016 à 14:04

Mon premier réflexe, depuis des années, c'est de chercher où se trouve le compte-rendu de Florence et Christian.
C'est sans fautes, avec un vocabulaire choisi, plein d'odeur et d'émotion. Les photos sont toujours exceptionnellement triées et montrent à chacun les conditions du moment. Mille mercis pour ce partage.
Ne changez rien, c'est justement vos récits qui entretiennent ma motivation.
Jean-Michel

» Par veloski, le mercredi 23 novembre 2016 à 16:49

Bonjour à toutes et tous,
Un grand merci pour vos messages d'encouragement. :)
Pour ce qui est de mon nouvel APN, c'est un beau joujou performant, à priori résistant aux mauvaises conditions climatiques. Au chapitre des reproches, je dirais son embonpoint pour un hybride et une pléthore de touches non désactivables pouvant occasionner de fausses manips dans le feu de l'action... :wink: