Sorties > Beaufortain > Trilogie Beaufortine versant soleil : Roche de Janatan - Dzonfié - Quermoz

Trilogie Beaufortine versant soleil : Roche de Janatan - Dzonfié - Quermoz ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Pointe du Col, Couloir NE

Sommet associé : Pointe du Col (2319 m)

Sortie du dimanche 20 novembre 2016

veloski, Saxifragette

Belles périodes ensoleillées et quelques voiles d'altitude. Paquets nuageux, dés la mi-journée, sur les sommets de Sud Vanoise. Petite douceur. Vent d'Est fort sur les crêtes.
Etat de la route : Route de la Combe partiellement enneigée avec ornières à partir de 1500 m. Altitude du parking : 1620 m
- Roche de Janatan versant S-SO : poudre sur fond dur. De quelques cm vers 1600 m à 25 cm avec quelques petites accumulations, au dessus de 2100 m.
- Couloir NE Pointe du Col : 25 cm de poudre sur fond dur dans la partie haute. 4*
Portion médiane : peu skiante avec un fond dur tourmenté et quelques pierres, résultat d'une purge dans le couloir. 1-2 *
Partie basse : le fond est plus uniforme. 3*
- Vallon de la Pesée: une dizaine de cm sur fond dur
- Dzonfié face Est : 25 à 30 cm de poudre (soufflée uniquement aux abords de la crête).
- Dzonfié versant Sud - descente vers la Bagnaz : 20 cm de poudre sur fond dur
- La Bagnaz- col de Va : 20 cm de poudre sur fond dur
- Arête du Quermoz partiellement dégarnie (vent d'est fort)
- Quermoz couloir Nord : 30 cm de poudre 4*
- Descente E-NE en direction de l'orgère : 20 à 25 cm de poudre sur fond dur : 4*
- Pente finale N-NE sous 1800 m : 5 à 10 cm de poudre sur un fond dur bien présent - Un très court déchaussage 3-4*

Globalement de bonnes conditions de ski à l'exception de la portion médiane du couloir NE de la Pointe du Col. Le fond dur reste cependant bien présent sous 2100 m.

Le manteau neigeux porte ça et là les stigmates de multiples purges en grande partie imputables aux épisodes pluvieux de la semaine passée.
Transport de neige par vent d'est aux abords des crêtes.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Florence nous livre le récit de cette belle sortie :

Quittant Albertville, bien décidés à trouver neige et soleil et après interrogations devant le ciel bien nuageux et les versants plus bruns que blancs, nous décidons d'emprunter la route montant à La Combe avec idée de randonner entre Pointe du Col et Quermoz.

“Parking” au niveau de la passerelle à 1620 mètres et chaussage donc à la voiture ! Coupant les lacets de la route, nous rejoignons rapidement la forêt et le “sentier des 4 chemins”, sous les gazouillis de mésanges noires. Nous sommes agréablement surpris par le bon grip et la petite couche de poudre alors qu'au sortir de la forêt, un chuintement de chamois nous fait tendre l'oreille...Nous l'apercevons un peu plus tard et beaucoup plus haut ! en compagnie de ses confrères, tandis que nous apprécions la douceur de la température et la vue sur les sommets de Vanoise... bien pris par les nuages.

Les calcaires de la Roche de Janatan se détachent sur le ciel qui s'éclaircit peu à peu et nous atteignons le haut du couloir NE de la Pointe du Col. Après quelques hésitations quant à la qualité du manteau neigeux, nous entamons la première descente de la journée, direction vallon de la Pesée. La partie haute du couloir est bien remplie...plus bas des coulées et le vent ont malmené la neige, ce qui nous ralentit mais n'entame pas notre bonne humeur !

Nous repeautons, rive gauche du ruisseau du Boulissoir et nous nous relayons à la trace, dans ces esthétiques vallonnements, encadrés par les méandres du ruisseau à l'eau si claire et les escarpements de la Pointe du Col, sur lesquels s'accrochent les pins à crochets appréciés du casse-noix moucheté. Laissant derrière nous les chalets de Sarpentant partiellement enfouis sous la neige, nous poursuivons vers la pointe du Dzonfié, tout en laissant errer le regard vers les sommets avoisinants : Roche à Thomas, Pointe de Combe Bénite, Roche de Corne Noire et Crêt du Rey...Du côté des glaciers de Polset, la couverture nuageuse est toujours aussi épaisse et le foehn semble s'en donner à coeur joie !

Nous voici bientôt confrontés aux bourrasques de vent, alors que nous atteignons la cime du Dzonfié, point culminant de ce jour, et nous nous accordons quelques instants pour engranger le panorama vers la chaîne du Mt-Blanc, les Aravis ; au-delà du massif des Bauges, s'ouvre le Col du Granier. Un dernier coup d'oeil vers la Lauzière et nous entamons une descente des plus agréables sur les chalets de la Bagnaz...

Dans une douce ambiance, nous repartons pour la dernière montée de la journée , via le chalet des Veaux, vers le Col du Vâ. Aucune trace, si ce n'est celles du lièvre ou beaucoup plus menues du campagnol des neiges. Au pied du Quermoz, nous chaussons les crampons et à nouveau accompagnés des rafales de foehn, nous grimpons la crête tantôt herbue tantôt cornichée, avec vue plongeante sur le vallon de Grand Nâves.

Une seule trace dans le couloir NE à laquelle nous ajoutons les nôtres, dans une profonde poudreuse qui nous récompense des efforts de la journée ! La suite est excellente et une fois le goulet au-dessus de l'Orgère avalé, le retour à la voiture s'effectue sans souci ! Tiercé gagnant (soleil, neige, amitié !) pour la trilogie du jour !!!

Pour nous ce sera le chemin qui monte à gauche.
Pour nous ce sera le chemin qui monte à gauche.
En contre-bas, le village de la Combe.
En contre-bas, le village de la Combe.
Première apparition du soleil.
Première apparition du soleil.
De sympathiques rencontres.
De sympathiques rencontres.
Dans les pentes Sud sous la Roche de Janatan.
Dans les pentes Sud sous la Roche de Janatan.
Dans le rétro, le versant Nord du Quermoz : ce sera le dessert du jour.
Dans le rétro, le versant Nord du Quermoz : ce sera le dessert du jour.
Les calcaires de la Roche de Janatan.
Les calcaires de la Roche de Janatan.
Sur les crêtes, en direction de la Pointe du Col.
Sur les crêtes, en direction de la Pointe du Col.
Couloir NE de la Pointe du Col, plutôt pas mal dans la partie haute.
Couloir NE de la Pointe du Col, plutôt pas mal dans la partie haute.
Portion médiane : ça se présente moins bien.
Portion médiane : ça se présente moins bien.
A la sortie de la zone peu skiante.
A la sortie de la zone peu skiante.
Partie basse, c'est tout de même mieux.
Partie basse, c'est tout de même mieux.
En rive droite du ruisseau du Boulissoir.
En rive droite du ruisseau du Boulissoir.
Nous quittons le fond du vallon en direction de Sarpentant.
Nous quittons le fond du vallon en direction de Sarpentant.
Florence ne rechigne pas à tracer.
Florence ne rechigne pas à tracer.
Vers les chalets de Sarpentant.
Vers les chalets de Sarpentant.
En direction de Dzonfié, de superbes champs de neige.
En direction de Dzonfié, de superbes champs de neige.
Dzonfié, le final sur l'arête Nord.
Dzonfié, le final sur l'arête Nord.
Dzonfié, le sommet.
Dzonfié, le sommet.
Descente versant Sud.
Descente versant Sud.
Descente vers la Bagnaz.
Descente vers la Bagnaz.
De vastes champs de neige vierge.
De vastes champs de neige vierge.
Du bon ski.
Du bon ski.
Les chalets de la Bagnaz.
Les chalets de la Bagnaz.
Et c'est parti pour une traversée "ski de fond" en direction du Quermoz.
Et c'est parti pour une traversée "ski de fond" en direction du Quermoz.
Juste en face, le Mont Pourri.
Juste en face, le Mont Pourri.
L'arête Nord du Quermoz parfois bien dégarnie.
L'arête Nord du Quermoz parfois bien dégarnie.
Quermoz, le sommet.
Quermoz, le sommet.
Quermoz face Nord, le dessert du jour.
Quermoz face Nord, le dessert du jour.
Que demander de plus ?
Que demander de plus ?
Le goulet sous le point 2035 m.
Le goulet sous le point 2035 m.
Dans la poudre du versant NE.
Dans la poudre du versant NE.

HDlameije, le 21.11.16 14:28

Et bien voilà un début de saison qui démarre dans les meilleures conditions. Profitez en bien. Nous adorons ces récits et ces belles photos 😉 😉

Invité, le 21.11.16 14:56

Toi tu aime mai a d'autre les récits soule un peu .

Marti, le 21.11.16 14:58

Encore un beau voyage. Je vois que tu as changé d'appareil photo ? Encore mieux que l'Olympus ? Merci pour les photos

Invité, le 21.11.16 15:04

Oui, les gazouillis des mésanges, le chuintement du chamois , les traces du campagnol et l'amitié étincelante , ça va un moment, mais pas trop !

p1p1, le 21.11.16 16:03

@ Florence & Velo: Ne prenez pas en compte les remarques des mécontents... Ils ne sont pas obligé de vous lire 😉
Mais pensez aux autres 🙂 qui en lisant vos CR s’imprègnent de tous les plaisirs que vous avez rencontrés en route. Le ski de rando ce n'est pas que monter/descendre, c'est aussi apprécier à sa juste mesure la montagne, sa faune, sa flore, ses odeurs... Et quand on n'a pas la chance d'habiter tout prêt vos CR me font participer (un peu !) à vos sorties...
Signé : un romantique ( parmi tant d'autres) qui souhaite le rester 🙄 😉

Invité, le 21.11.16 16:18

Alain,

6 fautes d'orthographes en 10 mots, c'est sûr que si tu lis aussi bien que tu écris, ça doit pas le faire

Invité, le 21.11.16 16:26

Et ce Panasonic bien?

Invité, le 21.11.16 16:42

Alexendre ta raison désoler pour les fautes

Invité, le 21.11.16 18:56

merci à Véloski et à Florence pour ce moment passé à lire votre CR
bonne saison

Invité, le 22.11.16 06:33

Bienvenue dans le monde tous rose des bisounours...c'est long c'est parfumé à l'eau de rose bref insupportable

Invité, le 22.11.16 11:12

Un grand merci pour ce compte rendu, ça donne envie d'y aller, chouettes photos, vous avez aimé et c'est le principal !

Invité, le 22.11.16 14:27

Très belles photos comme souvent.

Invité, le 22.11.16 18:05

Ne change rien Christian, merci pour le partage 🙂

Saxifragette, le 22.11.16 19:51

Aux grincheux anonymes : j'attends de lire vos CR à moins que ST ne soit pour vous qu'un forum de défoulement, suite à des aigreurs personnelles ou des incapacités à communiquer à visage découvert.
Christian et moi apprécions les commentaires encourageants des “Bisounours” pour qui partager la montagne et des émotions ont du sens. Merci 😉

Invité, le 22.11.16 21:00

Bjr
Florence et Christian.
Ne changer rien sur vos cr, j'aime le gazouillis des oiseaux,et vos photos sont toujours aussi superbes...
Quand aux mécontents,libre à eux de regarder ailleurs 😜

Invité, le 22.11.16 21:57

Les Alain, Bob, Christian and co.
Si les récits à l'"eau de rose" de Florence et Vélo ne vous conviennent pas, allez vous défouler dans la zone commentaire d'Eurosport ou autre sites spécialisés pour les gogos dans votre genre, vous trouverez des tas de copains.
Ici, on aime la montagne en mode tout doux.

PascalC, le 22.11.16 22:06

Belles photos comme d'hab.
Continuez tout les deux ces beaux compte rendu. C'est du temps et du travail. Pour un grincheux qui traîne, dix qui plussoient 🙂

poudreuse38, le 22.11.16 22:12

Merci à Florence et veloski : vos textes et photos donnent envie. Ne changez rien ! 🙂

taramont, le 22.11.16 22:52

si vous avez changé d'APN, çà prouve bien que ce n'est pas l'appareil qui fait la qualité de la photo, mais bien le photographe

Invité, le 23.11.16 14:04

Mon premier réflexe, depuis des années, c'est de chercher où se trouve le compte-rendu de Florence et Christian.
C'est sans fautes, avec un vocabulaire choisi, plein d'odeur et d'émotion. Les photos sont toujours exceptionnellement triées et montrent à chacun les conditions du moment. Mille mercis pour ce partage.
Ne changez rien, c'est justement vos récits qui entretiennent ma motivation.
Jean-Michel

V
veloski, le 23.11.16 16:49

Bonjour à toutes et tous,
Un grand merci pour vos messages d'encouragement. 🙂
Pour ce qui est de mon nouvel APN, c'est un beau joujou performant, à priori résistant aux mauvaises conditions climatiques. Au chapitre des reproches, je dirais son embonpoint pour un hybride et une pléthore de touches non désactivables pouvant occasionner de fausses manips dans le feu de l'action... 😉