Sorties > Beaufortain > Pointe du Col par le chemin des écoliers.

Pointe du Col par le chemin des écoliers. ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Charvaz (1100 m)

Topo associé : Pointe du Col, versant sud

Sommet associé : Pointe du Col (2319 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du jeudi 10 mars 2016

veloski, polito, Saxifragette

Grand beau lumineux. Fraicheur. Un peu de vent de NE sur les crêtes en matinée.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1175 m
Montée SE vers le Chapieu (1100 - 1680 m) : neige croutée dans la partie basse ombragée. Ensuite, neige généralement dure faible accroche, en terrain parfois difficile. Quelques passages encore poudreux à l'ombre.
Montée S puis E vers Plan de la Cailla (1680 - 2370 m) : neige généralement croutée. Neige soufflée sur les crêtes.
Descente O vers le Fruit : poudre un peu densifiée par le vent dans
la partie haute et très bonne ensuite (4*)
Montée N vers la Pointe du Col : 100% poudre
Descente SO Pointe du Col : poudre 4-5*
Montée N après le Boulissoir : Poudre
Arête N du Quermoz : Neige soufflée
Descente NE vers l'orgère (2297 -1720 m) : exceptionnelle - poudre légère 5 *
Retour sur la route de la Combe : poudre lourde hors de la trace.
Peu de neige sous 1300 m.

Altitude de chaussage (montée) : 1100 m (après descente à pied sur la route de la Combe).
Altitude de déchaussage (descente) : 1190 m (2 minutes de portage)

Activité avalancheuse observée : Rien d'inquiétant observé sur l'itinéraire.

Compte rendu (par veloski)

Route de la Combe (1175 m) - Charves - Sentier balcon - passerelle Nant de Tessens - Le Chapieu - Rochassière - Plan de la Cailla - Le Fruit - Sarpentant - Pointe du Col (N - SO) - Le Boulissoir - col du Vâ - Quermoz (arête N - pente NE) - Point 2035 m - Vers l'Orgère - Route de la Combe
Merci à Florence pour le récit de cette superbe sortie :

Après quelques ajustements de timing... nous voici, Christian, Paul et moi-même au départ de Charves avec l'idée de profiter de la belle journée annoncée en parcourant quelques combes beaufortines ! Deux chevreuils s'enfuient à travers prés alors que nous descendons quelques mètres sur la route pour gagner le sentier enneigé des Adrets de Tarentaise qui nous amène en forêt, animée par les gazouillements de mésanges.

Une fois, le Nant de Tessens traversé grâce à la passerelle, nous remontons le long du torrent et le véritable échauffement commence, la pente se redressant avec quelques passages délicats de temps à autre ! Nous apprécions donc l'arrivée au soleil et au hameau du Chapieu, nous accordons quelques instants pour admirer les sommets de Vanoise avant de tracer les pentes immaculées vers Rochassière, puis à proximité du Lac de Guio. Nous abandonnons l'idée première de rallier la Pointe de Combe Bénite et traversons le Plan de la Cailla.

La première descente face à la Pointe du Col augure agréablement de la suite du programme et les virages s'enchaînent dans la poudre jusqu'au chalet du Fruit. La tranquillité des vallonnements et des petites combes desservant les chalets d'alpage, le scintillement de la neige nous font oublier les efforts de la première montée et nous incitent à choisir le prochain objectif : la Pointe du Col qui nous permettra de basculer sur la Combe du hameau de … la Combe et de nous rapprocher du Quermoz.

Nous traversons le torrent du Boulissoir et repeautons direction Sarpentant puis la Pointe du Col par la Combe Nord. Nous suivons une trace, ce qui est moins fatigant, il faut l'admettre ! . Quelques instants pour s'émerveiller du panorama 360° avant de déguster la poudre et de gagner le chalet du Boulissoir.
Un itinéraire bis nous tente en versant Nord et c'est ainsi que nous nous relayons à nouveau pour remonter une belle pente gavée de poudre jusque vers 2170 m. Suit une calme remontée traversante pour rejoindre le Col du Va et découvrir d'autres sommets (Chaînon du Grand Arc, Comborsier et Grande Pointe de Bizard). Nous chaussons les crampons avant de suivre l'esthétique arête nord du Quermoz pour en atteindre le sommet.

La descente sera à la hauteur de notre attente : nous faisons voler la poudre face aux glaciers de la Vanoise. Que du bonheur jusque vers l'Orgère où la traversée du Nant Agot nous permet de prendre pied sur la route enneigée et tracée que nous suivons jusqu'à la voiture. Quelle superbe et originale boucle (dont Christian a le secret) en amicale compagnie : vivement la prochaine... avec autant de ciel bleu et de soleil !

Une montée parfois difficile.
Une montée parfois difficile.
Nous débouchons sur la route de la Pesée.
Nous débouchons sur la route de la Pesée.
La croûte des pentes Sud.
La croûte des pentes Sud.
Paul et Florence vers le Chapelet.
Paul et Florence vers le Chapelet.
Paul à la trace du coté de Rochassière.
Paul à la trace du coté de Rochassière.
Nous quittons l'itinéraire du Crêt de la Messe.
Nous quittons l'itinéraire du Crêt de la Messe.
Un itinéraire bis sympathique.
Un itinéraire bis sympathique.
Vers le Lac de Guio.
Vers le Lac de Guio.
Versant ouest du Plan de Cailla.
Versant ouest du Plan de Cailla.
Plus bas, du très bon ski.
Plus bas, du très bon ski.
La Pointe du Col, notre prochain objectif.
La Pointe du Col, notre prochain objectif.
Sous le chalet du Fruit.
Sous le chalet du Fruit.
Nous bénéficions un instant d'une trace.
Nous bénéficions un instant d'une trace.
Dans les vallonnements sous le Col de la Légette.
Dans les vallonnements sous le Col de la Légette.
Pointe du Col, le final.
Pointe du Col, le final.
Florence à l'attaque dans la poudre du versant SO.
Florence à l'attaque dans la poudre du versant SO.
Le versant SO. No comment !
Le versant SO. No comment !
Le Boulissoir (2048 m).
Le Boulissoir (2048 m).
Le Boulissoir devant la Pointe du Col.
Le Boulissoir devant la Pointe du Col.
Itinéraire bis en versant Nord : splendide !
Itinéraire bis en versant Nord : splendide !
Florence à la trace.
Florence à la trace.
Neige soufflée au abords du Col du Vâ.
Neige soufflée au abords du Col du Vâ.
Le Quermoz arête NE.
Le Quermoz arête NE.
100% velours. Paul apprécie.
100% velours. Paul apprécie.
De la neige préservée en NE.
De la neige préservée en NE.
Excellent jusqu'à la passerelle vers 1720 m.
Excellent jusqu'à la passerelle vers 1720 m.
2 min de portage avant de rejoindre la voiture.
2 min de portage avant de rejoindre la voiture.

jean, le 10.03.16 22:20

Encore une belle boucle 😉
C'est marrant, je parlais de toi aujourd'hui Polito, en faisant notre boucle, je disais à JM qu'il n'y avait rien à jeter... Une de tes expressions favorites !

domvanoise, le 11.03.16 06:54

bravo et bonne pioche
dont christian a le secret :
pas de traces , de la poudre , un joli deniv. et une tempête de bleu 🙄
incroyable cette poudre en sud ouest....
exceptionnel!!!!

soise, le 11.03.16 19:23

Comme c'est chouette de vous voir évoluer dans cette neige de rêve! Bravo pour cette superbe boucle 🙂