Sorties > Beaufortain > Pointe du Col en boucle.

Pointe du Col en boucle. ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Pointe du Col, Couloir NE

Sommet associé : Pointe du Col (2319 m)

Sortie du dimanche 3 janvier 2016

veloski, Saxifragette

clair en matinée, le ciel se voile progressivement. Petite fraicheur. Absence de vent.
Etat de la route : enneigée à partir de 1400 m Altitude du parking : 1687 m
Poudre avec sous couche au dessus de 1850 m, mais les rochers sous-jacents sont localement présents.
Couloir NE : 20 à 30 cm de poudre récente déposée sans vent. Pas de sous-couche dans le bas, puis sous-couche dure et finalement sous couche meuble (gros brassage à la montée).
traversée des arêtes : des accumulations témoignent du travail du vent.
Descente versant Nord : environ 50 cm de poudre (récente lourde + ancienne). Quelques requins sous le sommet.
Sous Sarpentant : 20 cm de poudre sur petite sous-couche dure.
Retour sur la Route : poudre damée : quelques pierres entre 1740 et 1706 m (il est préférable d'emprunter le tronçon rive droite)

Activité avalancheuse observée : Quelques accus et quelques "woofs" localement, aux abords de la Pointe du Col.

Compte rendu (par veloski)

Route de la Pesée (1687 m) - couloir NE - Pointe du Col - versant Nord - Sarpentant - Véman - La Pesée - Route de la Pesée (1687 m)
Aucune photo aujourd'hui, mais Florence, nous faire revivre cette petite sortie:

Départ bien tardif (ne pensant pas que les éclaircies dominicales seraient si importantes) du hameau du Chapieu, atteint sans difficulté, malgré la route enneigée, la voiture de Christian étant bien adaptée !!!

Quel plaisir de découvrir le secteur visité vendredi, dans la blancheur hivernale ! Un groupe de randonneurs trace dans le vallon du ruisseau des Douves, bien ensoleillé, alors que nous choisissons de remonter le couloir NE de la Pointe du Col, parcouru dans un décor plus automnal, il y a une semaine, par Christian.

La trace est aisée dans la poudre... mais cailloux et herbes ne sont pas loin, la sous-couche étant inexistante. Dans la partie médiane du couloir, les chamois traversent en direction de la Roche de Janatan et semblent bien brasser... C'est d'ailleurs ce qui nous attend, aprés avoir chaussé les crampons, les skis zippant de plus en plus souvent, alors que la pente se redresse. Nous sommes étonnés de la hauteur de poudre, sans cohésion du reste, et la trace est donc bien physique ! Heureusement le panorama, malgré le ciel de plus en plus voilé, nous récompense de nos efforts et nous nous relayons, les bras travaillant autant que les jambes pour venir à bout des accumulations neigeuses cachant monticules terreux et cailloux !

Rechaussant les skis dès la sortie du couloir, nous traçons l'arête, direction la Pointe du Col déjà atteinte par deux skieurs.

Le vent a soufflé sur la crête et quelques whaouf témoignent de la présence de plaques alors que le ciel se grise de plus en plus.

Nous choisissons donc de boucler et de descendre sur la croix des chalets de Sarpentant. Nous enchaînons prudemment les virages, nous méfiant d'éventuels « requins » ! Le versant a lui aussi été venté et la poudre ne vole pas aussi bien que nous l'avions espéré mais nous rejoignons sans encombres la route de Véman et de la Pesée, tout contents de cette escapade neigeuse : nous avons bien pris l'air, mesuré les profondeurs de neige mais l'appareil photo de Christian était parti léger, sans carte mémoire ! Il faudra donc vous contenter de ma prose ou bien interviewer les chamois de la Pointe du Col pour plus de détails !

Invité, le 04.01.16 22:05

Aucune photo !
Quelle déception pour tous les admirateurs qui attendent impatiemment un selfie .