Sorties > Beaufortain > Pointe du Col couloir NE en boucle et un Quermoz en prime, depuis Charves.

Pointe du Col couloir NE en boucle et un Quermoz en prime, depuis Charves. ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Pointe du Col, Couloir NE

Sommet associé : Pointe du Col (2319 m)

Dénivelé : 1970 m.

Sortie du jeudi 26 février 2015

veloski, DavidS38, domvanoise, Isabelle, pascalH, PL5

Grand beau lumineux et petite douceur. Un peu d'air sur les crêtes. Les prémices de la dégradation sont visibles à l'ouest
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1175 m
Montée à la Combe par la forêt : en grande partie poudreux et aucun déchaussage.
Montée à la Pointe du Col versant Sud : croûte et poudre vers la Combe puis plus haut neige dure et soufflée.
Arête Est : le plus souvent dur.
Couloir NE : Un peu travaillé par le vent sur les premiers mètres puis belle quantité (env. 50 cm) de poudre à peine dense (4*)
Montée au col de la Légette : Poudre puis neige travaillée par le vent aux abords du col.
Descente sous le Boulissoir de Fontany : neige un peu travaillée par le vent sous le col puis poudre 5*
Montée au col du Va : essentiellement poudre.
Quermoz couloir N bien traffolé, mais neige encore froide et douce.
Descente NE vers la passerelle 1620 m. Le plus souvent poudre 5*
Retour par la route de la Combe ; poudre plus ou moins tassée pui neige bien humide sur le final.

Activité avalancheuse observée : Pas de trace d'activité récente, mais les versants Sud en particulier ont été bien travaillés par le vent. Quelques accus dans les Combes et de zones pelées sur les croupes.

Compte rendu (par veloski)

Charves (route de la Combe 1175 m) - arboretum - La Combe - Pointe du Col versant Sud - traversée arête Est vers Roche de Janatan - Couloir NE - La Pesée - Col de la Légette - Le Boulissoir du Fontany - Col du Vâ - Le Quermoz arête N - couloir N - points 2035,1731 m - passerelle (1620 m) - Combe Gerel - Plan Villard - Charves (1175 m)
C'est une grosse équipe composée de David, Dominique, Pascal x2 et Isa qui s'élance de Charves au lever du jour. Après quelques minutes d'échauffement sur la route de la Combe, jusqu'à l'arboretum, nous attaquons la traversée de la belle forêt de pins. L'accroche est bonne, la montée est des plus agréable, avec la belle lumière des rayons de soleil qui parviennent à filtrer. C'est vers 1600 m que nous retrouvons la route et quittons définitivement la forêt. Après la toujours sympathique traversée du village de la Combe, nous nous élevons en rive gauche avant de terminer l'ascension dans les pentes Sud bien décapées par le vent. Premier tour d'horizon au sommet de la Pointe du col avant d'aborder le parcours d'arête vallonné dans un premier temps pour rejoindre le haut du couloir NE, peu avant la Roche de Janatan. Les conditions semblent bonnes et c'est un par un que nous nous élançons pour une belle partie de peuf. Confirmation, c'était pas mal du tout ! 500 m plus bas, sous le village de la Pesée, nous repeautons pour attaquer la deuxième montée du jour en direction du Col de la Légette. Isa et moi choisissons de tracer dans la poudre rive droite alors que le reste du groupe préfère suivre une trace existante sur l'autre versant. C'est du coté de Sarpentant que nous opérons la jonction avant de rejoindre le col par de superbes combes poudreuses. La suite, c'est une belle traversée descendante qui nous conduira dans les pentes sous le Boulissoir de Fontany où nous ferons la pause casse-croûte. Auparavant, Isa c'est offert une petite rallonge dans la poudre. Une belle séance de traçage nous conduit aux abords du Col du Vâ. C'est crampons aux pieds que l'équipe parcour la belle arête Nord qui mène au sommet du Quermoz. Nouveau tour d'horizon avant de nous lancer dans une pente nord déjà bien rayée par les multiples passages, mais qui a conservé une neige douce.
La suite ce n'est qu'un excellente descente dans la poudre des combes NE où chacun prend un grand plaisir. Après un final
à bonne allure la route de la Combe, le groupe de gens heureux s'offre un instant de détente au parking, en profitant de la douceur du soleil.

Parcours forestier pour débuter.
Parcours forestier pour débuter.
Après le village de la Combe.
Après le village de la Combe.
La Pointe du Col (2319 m).
La Pointe du Col (2319 m).
Traversé d'arête en direction de la Roches de Janatan.
Traversé d'arête en direction de la Roches de Janatan.
Et c'est parti pour 500 m de poudre.
Et c'est parti pour 500 m de poudre.
Pascal(H) à mach 3.
Pascal(H) à mach 3.
David se fait plaisir.
David se fait plaisir.
Isa dans le bas de la pente.
Isa dans le bas de la pente.
Après notre passage.
Après notre passage.
Le couloir NE entre roche de Janatan et Pointe du Col.
Le couloir NE entre roche de Janatan et Pointe du Col.
Après la traversée de la Pesée.
Après la traversée de la Pesée.
La Croix penchée vers Sarpentant.
La Croix penchée vers Sarpentant.
Isa à la trace du coté de Sarpentant.
Isa à la trace du coté de Sarpentant.
Au tour de Pascal (PL5) dans les champs de poudre sous le col de la Légette.
Au tour de Pascal (PL5) dans les champs de poudre sous le col de la Légette.
Devant Crêt du Rey et Combe Bénite.
Devant Crêt du Rey et Combe Bénite.
Vers la Bagnaz.
Vers la Bagnaz.
Le Boulissoir de Fontany, lieu choisi pour la pause casse-croûte.
Le Boulissoir de Fontany, lieu choisi pour la pause casse-croûte.
Et c'est reparti !
Et c'est reparti !
De vastes champs de neige avec en toile de fond les sommets de Vanoise.
De vastes champs de neige avec en toile de fond les sommets de Vanoise.
Des paysages à la Samivel.
Des paysages à la Samivel.
C'est un plaisir de tracer avec de telles conditions.
C'est un plaisir de tracer avec de telles conditions.
Option arête Nord pour accèder au Quermoz.
Option arête Nord pour accèder au Quermoz.
L'équipe sur l'arête.
L'équipe sur l'arête.
C'est plus confortable avec les crampons.
C'est plus confortable avec les crampons.
A l'approche du sommet.
A l'approche du sommet.
Dominique en termine.
Dominique en termine.
Dans la partie haute.
Dans la partie haute.
Combe NE, c'est excellent.
Combe NE, c'est excellent.
100% peuf jusqu'en bas de la Combe NE.
100% peuf jusqu'en bas de la Combe NE.
La poudre vole !
La poudre vole !

PL5, le 26.02.15 21:38

Des journées comme on les aime 🙂 merci qui ! merci Vélo 🙂

pascalH, le 27.02.15 07:22

Comme d’habitude, du ski bof, des paysages bof bof, un itinéraire sans imagination et une mauvaise ambiance 🤣
Ne changes rien 😉
Merci

domvanoise, le 27.02.15 08:06

encore une belle sortie engrangée 😄
un itinéraire top concocté par christian 😉
un groupe sympathique, soleil , tempête de bleu , peuf qui vole...
çà le fait bien 🤣
merci christian !!!

DavidS38, le 27.02.15 08:27

encore, encore, encore, ... 🙄
Super journée et super conditions dans le Beaufortain ce jour
Vélo ... un vrai renard des neiges ... il sent la poudre 🤣
Pour information : regarder la sortie d'Alpaga ' les trois cochons ..." ... avalanche (sans gravité) en Lauzière 🤢

I
Isabelle, le 27.02.15 18:04

splendide, supers conditions çà oui ! encore une bien belle , un spot de Vélo 🙄 , merci à tous car on a aussi bien rigolé... même jusqu'au parking 😉 !

fontra, le 27.02.15 22:23

Un régal ces photos et toujours une belle équipe 😉