Sorties > Beaufortain > Boucle Pointe du Col - Quermoz au départ de Grand Naves

Boucle Pointe du Col - Quermoz au départ de Grand Naves

Massif : Beaufortain
Départ : Charvaz (1100 m)

Topo associé : Pointe du Col, versant sud

Sommet associé : Pointe du Col (2319 m)

Dénivelé : 2020 m.

Sortie du lundi 13 février 2012

veloski, blandineh, domvanoise, fenec73, Isabelle, Saxifragette

Bien voilé en début de matinée puis lente amélioration plus franche en après-midi. Un peu de vent par instant. Froid au départ le matin, puis agréable avec cependant de forts contrastes thermiques entre les zones au soleil et les passages ombragés.
Etat de la route :sèche Altitude du parking : 1410 m
Au dessus de 2000 m, en toutes orientations, neige irrégulière, souflée , généralement dure ou croutée.
En dessous de 2000 m, poudre généralement froide, mais qui commence a s'alourdir en liaison avec l'orientation.
La descente vers le hameau de la Combe commence a être bien tracée avec de très bons passages en fond de vallon, mais neige plus irrégulière sur les flancs Nord.
Descente S-O de la Pointe du Col croutée en haut et de mieux en mieux au fil de la descente.
Descente du Quermoz, départ en neige dure sur la croupe Sud. Ensuite, crouté en versant Ouest jusque vers 2000 m, puis poudre relativement légère et avec des passages encore vierges.

Activité avalancheuse observée : aucun activité observée ce jour

Compte rendu (par veloski)

Avec Françoise
Grand Naves, Col 2222 m, Hameau de la Combe, Pointe du Col, Vers la Combe, Quermoz par l' arête Nord, descente versant Ouest, Grand Naves
Après un regroupement quelque peu difficile, c'est une collective Skitour qui se retrouve dans le froid matinal au départ de Grand Naves. C'est l'occasion d'une sympathique rencontre avec Toz et Del qui partaient sur nos traces de la veille. C'est avec plaisir que nous avons retrouvé Blandine et Isa qui effectuait son comeback. C'est sous un ciel déjà couvert que nous nous élancons, mais pour chacun, le moral est au beau fixe. La température devient rapidement plus clémente. Montée sans difficulté majeure au col altitude 2222 m situé au nord du Quermoz ou nous découvrons tous les sommets de Vanoise. Nous poursuivons versant Est par une traversée quasi horizontale avant de nous lancer dans la descente sur le hameau de la Combe, en restant sur le flanc Nord ce qui c'est avéré ne pas être la meilleure option. Après que chacun se soit émerveillé à la recherche des trésors du hameau de la Combe, nous reprenons notre chemin vers la Pointe du Col, sous le soleil revenu. Du sommet, nous replongeons dans les pente Sud-Ouest en direction du vallon de la Combe. Isa, Florence et Dominiques on choisi l'option "raccourci" en descendant versant Ouest. Finalement, grisés par les conditions rencontrées ont poursuivi leur descente dans le fond du vallon. Nous avons donc tous ensemble attaqué la dernière montée, à l'exception de Dominiques qui a préféré ralier Naves directement. Après une plaisante grimpée sur l'arête Nord du Quermoz et une pause casse-croûte au sommet, nous nous lançons dans la descente finale Ouest.
Les conditions sont bien moyennes au dessus de 2000 m, mais le reste de la descente est un régal. A l'arrivée les visages rayonnait de bonheur. Bravo à Isa qui pour son retour à franchi la barre des 2000 m de D+.
Une belle journée en montagne, une superbe ballade et de la bonne humeur.
A la prochaine ...

L'équipe du jour : Dans la premièe montée sous un ciel bien voilé.
L'équipe du jour : Dans la premièe montée sous un ciel bien voilé.
Descente versant Est : ça commence plutôt bien.
Descente versant Est : ça commence plutôt bien.
Descente vers la Combe : Irrégulier sur le flanc Nord, mais de très bons passages.
Hameau de la Combe : Des chalets bien entretenus et décorés.
Hameau de la Combe : Des chalets bien entretenus et décorés.
Isa, le retour : Avec le sourire, en compagnie de Jean-Louis.
Isa, le retour : Avec le sourire, en compagnie de Jean-Louis.
Pointe du Col versant SO : D'excellentes conditions dans la partie basse.
Pointe du Col versant SO : D'excellentes conditions dans la partie basse.
Direction le Quermoz : La troisième monté du jour.
Direction le Quermoz : La troisième monté du jour.
Vers le Chalet des Veaux : Il ne fait pas très chaud dans les portions ombragées.
Dans la trace : Isa et Françoise ferment la marche.
Dans la trace : Isa et Françoise ferment la marche.
Devant les sommets de Vanoise : Dans la traversée vers le Quermoz.
Devant les sommets de Vanoise : Dans la traversée vers le Quermoz.
A l'approche du sommet : Au terme d'un symathique, mais facile parcours d'arête.
Blandine et Françoise : La joie d'arriver au dernier sommet du jour.
Blandine et Françoise : La joie d'arriver au dernier sommet du jour.
Isa à son tour : Pour sa sortie de reprise, le cap des 2000 m de D+ vient d'être franchi !!!
La descente sur Naves : Cette section était vierge avant notre passage ...
La descente sur Naves : Cette section était vierge avant notre passage ...
Et ça continue ! : Cette dernière descente nous a réservé beaucoup de plaisir.
Et ça continue ! : Cette dernière descente nous a réservé beaucoup de plaisir.
ds la ville olympique : début de journée
bien exposé : le voici
bien exposé : le voici
Grand Naves : le village est chatrmant
Grand Naves : le village est chatrmant
habitat "isolé" : avant d'enlever la paille de l'oeil de ton voisin,....
habitat "isolé" : avant d'enlever la paille de l'oeil de ton voisin,....
dents de lanfon : fin de journée
dents de lanfon : fin de journée

Toz, le 13.02.12 22:27

@Velo : bien content de t'avoir (enfin 🙄 ) rencontré 😎
et encore merci pour l'idée de la boucle 😉
on a du se rater à La Combe à 1/2h près 🙁 😊

Invité, le 13.02.12 23:44

Merci, Vélo!
Oui, un grand bonheur ces retrouvailles avec la montagne 🙄 et avec le boss 😉 !

Invité, le 13.02.12 23:49

Bien sympa aussi de vous avoir retrouvés Toz et Del; croisés et recroisés sur l'autoroute dès Montmélian, je me demandais bien ou est-ce que vous alliez traîner vos spatules et quel était votre spot du jour 😉 !

Invité, le 14.02.12 07:26

Oui, que du bonheur ! et de beaux partages de camaraderie montagnarde au sein de somptueux paysages. Encore merci aux guides !

HDlameije, le 14.02.12 09:56

@Isa : belle reprise avec un genou tout neuf et en excellente compagnie 😉 Et les chaussures, comment sont-elles ? 😄 😄
@Christian : toujours bien entouré Maître Vélo et avec cette science du parcours 🙄

Invité, le 15.02.12 19:31

@Velo superbe photo et beau topo tres envie de faire ta rencontre 😄 😄 😄 vendredi direction beaufortin et toi....... 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

raphio, le 17.02.12 13:54

Bonjour à tous !

Suis un pote de Gégé et Je vois qu'Isa "fait son retour avec un genou tout neuf". Que c'était-il passé ?

Je me suis rompu le croisé antérieur droit il y a tout juste un mois aujourd'hui 🙁 et cherche a partagé l'expérience pour projetter ma reprise ...

Merci

Bonnes aventures à tous