Sorties > Beaufortain > Grand Huit Pointe du Dzonfier - Pointe du Col - Roche de Janatan

Grand Huit Pointe du Dzonfier - Pointe du Col - Roche de Janatan

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (Oratoire) (1308 m)

Topo associé : Pointe du Col, Couloir NE

Sommet associé : Pointe du Col (2319 m)

Sortie du mardi 27 décembre 2011

veloski, Camouth, DavidS38, polito, velowisky

Conditions nivologiques, accès & météo

Tempête de ciel bleu. Douceur au soleil, mais bien frais à l'ombre. Un peu de vent dans les zones exposées
Etat de la route : verglacée le matin Altitude du parking : 1305 m
Route de la Pesée : neige damée dans la trace mixte raquettes-skis.
Poudre plus ou moins lourde hors de la trace.
Versant Est du Dzonfier : poudre ou crouté fin
Face SO du Dzonfier : transfo 4* dans les 2/3 supérieurs (peu de neige), Poudre en bas (5*)
Montée au col vers Grand Crétet : poudre
Montée au col de la Légette : poudre ou crouté fin
Traversée Pointe du Col vers Roche de Janatan : Neige souflée, crouté. enneigement faible.
Couloir NE : Abrité du soleil et du vent : poudre qui commence à se densifier (4*).
Pente sous le couloir : poudre lourde plus ou moins croutée

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour, mais de grosses avalanches de fond sont visibles en toutes orientations.

Avec Claude et Jack
Oratoire 1308 m, La Pesée, Pointe du Dzonfier, descente face SO, refuge du Nant du Beurre, col 2254 m vers Grand Crétet, passage entre points 2412 m et 2379 m, col de la Légette, Pointe du Col, vers Roche de Janatan, Couloir NE, La Pesée, Oratoire 1305 m
Nous partîmes sept, mais sans un prompt renfort, nous nous vîmes quatre en arrivant au port. Voilà pour résumer ...
C'est donc la grosse équipe au départ de l'oratoire ce matin, pour une longue mais sympathique approche sur la route de la Pesée. Les disussions vont bon train et les "nouvellement chaussés" paufinent les réglages. Deux randonneurs nous on devancé dans la montée en versant Est du Dzonfier. Merci à eux pour la trace !
David et Polito s'interrogent : Les pieds doivent-il se faire à leur nouvelles chaussure ou bien leur chaussure doivent-elle se faire à leurs pieds ?
Le groupe se sépare au sommet du Dzonfier. Camille, Claude et Jack encore peu entrainés ont choisi l'option de rejoindre directement la pointe du Col, tandis qu'avec David, Polito et Rainier nous basculons versant SO sur le refuge du Nant du Beurre pour une belle descente sur une pente peu chargée, mais avec une neige de qualité. Ragaillardis par une pause casse-croute sur le balcon du chalet, nous reprenons notre chemin. Alorsque nous atteignons la crête, nous apercevons le reste de l'équipe qui las d'attendre se lance dans la descente en suivant la trace de montée. Dommage ! C'est avec un soleil déjà bien bas sur l'horizon que nous rejoignons le sommet, par une successions de montagne russes. Nous pouvons observer en versant Sud de nombreux chamois. Pour achever cette boucle, nous descendons le couloir NE proche de la Pointe de Janatan. La Poudre vole sous nos skis. C'est l'ivresse ! La pente sous le couloir ne sera cependant pas aussi bonne. Il ne reste plus qu'à ce laisser glisser dans la trace sur la route de la Pesée ou nous avons croisé deux chevreuils.
Encore une belle réussite ...

Route de la Pesée : Nous approchons du terme de la longue approche.
En passant sous le couloir SE : C'est ici que nous attaquons le grand huit.
Le Hameau de la Pesée : A demi enfouis sous la neige abondante cette année.
Avalanches volumineuses : Dans les pentes Sud qui bordent l'itinéraire.
Montée à la Pointe du Dzonfier : Des paysages à la Samivel.
Des immensités : Vierges de toute trace.
Sous le sommet : Claude termine l'ascension avec énergie.
Pointe du Dzonfier : Le sommet.
Tranfo en face SO du Dzonfier : David apprécie.
Un peu plus bas : Polito et Velo en tandem.
Au terme de la descente : Excccelent !
Pointe du Dzonfier : Vue partielle de la face SO.
Refuge du Nant Du Beurre : La seule rencontre de la journée.
Pause casse-croûte terminée : Montée vers le "col du Grand Crétet".
Avant de rejoindre la crête : Qui nous permettra de re-basculer versant Est.
Retour versant E : Courte traversée avant de descendre au pied du col de la Légette.
Col de la Légette : Le bonheur de retrouver la douceur du soleil.
Arrivée à la Pointe du Col : Suivie d'une succession de courtes montées et descente sur les crêtes.
Direction la Roche de Janatan : Ou nous trouverons l'entrée du couloir NE.
Rainier en éclaireur : Nous voilà rassurés : la poudre est bien présente.
Polito fait voler la poudre : Et c'est parti pour une belle descente !
A mi pente : Chacun prend un immense plaisir.
David en action : Le huit va bientôt être bouclé.
Sous la Roche de Janatan : Fidèle à ses habitudes ...
Sur le chemin du retour : Sympathique rencontre.