Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Pointe du Col > versant sud > Sortie du 21 fevrier 2021

2319 m Pointe du Col, versant sud

Massif : Beaufortain

Pente : 30°max

Départ : Charvaz (1100 m) - Depuis Aime monter à Tessens puis à gauche suivre Charves (Charvaz)

Depuis le hameau de Charvaz suivre la route de Plan Villard 30mnenviron et continuer jusqu'au hameau de la Combe (1773m) (Attention, coulées possibles).
S'engager dans la combe SE menant au Boulissoir, puis à la Croix de Bagnaz (2178m). Prendre alors en direction du Col de la Légette, et terminer l'ascension par des pentes faciles jusqu'à la croix de la Pointe du Col (2319m).
Descente par le même itinéraire.

Possibilité de descente par la face sud directe.

» Roche de Janatan, Par la croupe (D+ 1060m ; Ski 2.2 ; Orientation SE)
Suivre le sentier d'été pour rejoindre Plan Villard puis le chemin menant au Chalet de Combe Gérel. Poursuivre sur la route jusqu'à 1700m où vous accèderez à la croupe sud ouest par une trouée. La croupe vous mène au sommet.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.02.21 10.03.16 11.02.15

» Le 21 fevrier [Sortie ci-dessous]

Roche de Janatan, Par la croupe [»] : Sortie du dimanche 21 fevrier 2021 par veloski

Participants : Florence ...

Poursuite du grand beau.
Douceur au soleil.
Quelques rafales de vent de sud sur les crêtes

dégagée jusqu'à 1180 m.

1180 m

Les conditions printanières commencent à s'établir dans les versants sud.
La neige est dure à la montée.
Avec un début de descente vers 11h00 (probablement un poil trop tôt), nous avons rencontré des conditions encore irrégulières liée aux micro-orientations et à la pente : alternance de neige bien dure, moquette poil ras, un peu de belle moquette ... et même sans transition, des restes de poudre en lisière de forêt.
Le bas de la Combe sud étant ravagé par une avalanche, noud avons opté pour un final en forêt avec à la clef, après nous être fourvoyés, un passage ski sanglier en versant est sur une neige humide et profonde.

globalement, bien que parfois on eut apprécié une neige plus douce, la skiabilité peut être qualifiée de bonne car ce n'est jamais piégeux.

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
grosses plaques de fond en toutes orientations aux abord du village de la Combe.

Itinéraire suivi : Boucle par la Pointe du Col: voir trace GPS (anomalies en fin de parcours possiblement liées à la présence d'une ligne haute tension) - Dénivelé réel effectué : 1200m

Désireux de profiter du beau dimanche annoncé, Christian et moi, retournons nous balader en Beaufortain, avec toutefois, un objectif plus «léger» qu'hier ! Tambourinements du pic, gazouillis des mésanges et chants flûtés de la grive accompagnent nos préparatifs, au niveau de la route enneigée menant à La Combe (1180 mètres d'altitude, après le hameau de Charvaz). Quelques instants plus tard, deux sympathiques locaux, Hervé et Alexis, arrivent et nous prenons plaisir à discuter quelques instants avec eux avant d'emprunter, skis sur le sac, le sentier pédestre de Plan Villard. Chaussant les skis après les premiers lacets, nous gagnons rapidement le hameau aux chalets de plus en plus restaurés et poursuivons à travers champs, puis sur la piste multitracée. Le soleil éclaire déjà la forêt de feuillus (bouleaux, hêtres, sorbiers...) ornée des premières hellébores fétides, aux sépales vertes bordées d'un liseré violet. Une fois, Combe Gérel dépassé, nous raccourcissons le trajet, empruntant le sentier à travers la forêt d'épicéas. Bientôt apparaissent les pentes de l'Orgère, ravinées par d'importantes coulées. Le versant sud de La Combe présente lui aussi de belles avalanches, que nous évitons, continuant notre montée par la route du hameau, plongé dans sa tranquillité hivernale.
Traçant rive gauche du Nant Agot, nous apprécions les vastes étendues délimitées par la Pointe du Col (objectif du jour), et les crêtes courant de la Pointe du Dzonfié à la Croix de la Bagnaz. La température clémente est parfois rafraîchie par une petite bise mais l'ambiance reste printanière alors que nous nous engageons, en contrebas du Boulissoir, dans le goulet, bordé de temps à autre de reliefs ocre de cargneule et de quelques pins ; appréciant cette paisible atmosphère, nous parvenons au col de La Legette et bifurquons vers la Pointe du Col, accompagnés par la vue sur l'élégante Pointe de Combe Bénite et les arêtes du Crêt du Rey, au-delà lesquels émerge le Mont-Blanc. De la croix de la Pointe du Col, s'offre à nous, le panorama connu mais toujours aussi apprécié sur cimes et glaciers de Vanoise, massifs des Ecrins, de Lauzière, de Belledonne...
Gardant les peaux un instant encore, nous négocions légères descentes et courtes remontées jusqu'à la Roche de Janatan puis entreprenons la descente, sur une neige plus ou moins adoucie suivant l'inclinaison et l'exposition de la pente. Désireux d'éviter les coulées et leurs blocs durcis, nous restons en lisière de forêt puis nous y engageons, nous offrant une descente moins ludique, sur sentes étroites, arbres couchés et blocs rocheux, qui nous fait récupérer, après quelques efforts, la route sous le hameau de La Combe. Il ne reste plus qu'à glisser sur une neige tantôt gelée à l'ombre des épicéas ou radoucie dans les portions ensoleillées. Plan Villard, qui abrita le premier maquis de Savoie en mars 1943, est ainsi rapidement atteint et dans une ambiance printanière, nous poursuivons jusqu'au moment de déchausser, vers 1260 mètres. Terminant donc à pied, sur la route bordée des troncs crevassés des pins sylvestres, dans lesquels s'égosillent les mésanges, nous rallions la voiture, heureux de cette calme randonnée en terre beaufortine.

Récit de la sortie par Florence. Merci !

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)