Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Fondue comtoise au lac du Liael

Fondue comtoise au lac du Liael ⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Bramans (Oratoire St Anne) (1524 m)

Topo associé : Pointe du Clôt, versant N-NE

Sommet associé : Pointe du Clôt (2941 m)

Sortie du dimanche 11 décembre 2016

manuhtdoub, Etienne-H-, greg', Pedro

Beau qlq nuages Du vent sur les cretes
Etat de la route : ok jusqu'à St pierre mais interdite quand même. Altitude du parking :
Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :1700 avc qlq dechaussage
Activité avalancheuse observée : vielle mais gd coulée ayant ravagé quasi toute la face sous la pointe versant N

Pour le ski c'est naze il vaut mieux aller à la Belle Plinier ou au col des Marches, en plus là bas la trace est faite.

St pierreHerbe
MontbasVitrifiéeMais avec un poil d accroche
Sous la pointePoudre tasséeSans cohesion

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Compte rendu (par manuhtdoub)

Avec Patch
St pierre extravache - montbas - lac du liael
Xavier il a déjà la vidéo a monter vimeo.com/195377201. Etienne nous livre le récit de cette magnifique sortie :

"C'est une équipée au complet qui se met en branle ce matin, bien décidée à profiter du soleil rasant de décembre tout en échappant aux microparticules. Élémentaire. Le rythme est donc au diesel dès le départ de Saint Pierre d'Extravache, lieu qui sied à merveille à cette radieuse journée car éponyme de notre compagnon Pedro.
Question éponyme c'est la fête aujourd'hui, en effet non prenons la direction de la pointe du Clôt. Comme Pedro Duclot! Quel à-propos! Nous en sommes tous émoustillés.
C'est skis sur le sac que nous gravîmes la magnifique forêt d'ubac où le mélèze dispute son espace à l'épicea et au pin cembro (encore appelée arolle et dont on fait des meubles dans le Queyras. Par exemple). Nous ahanâmes sur une neige verglacée, ambiance adoucie par les mésanges nonnettes, mésanges noires et mésanges huppées zinzinulant autour de nous, sans oublier quelques pinsons des arbres ayant oublié -eux- de prendre la route migratoire du Sud.
Lorsque nous arrivâmes à Montbas nous pûmes enfin chausser les skis, accueillis par un soleil qui depuis longtemps dardait de ses rayons la Dent Parrachée derrière nous et par un border collie qui ne nous quitta plus de la promenade.
Plus haut des arbres se firent discrets et rabougris, l'espace s'élargit et la neige devint plus douce: une petite poudreuse tassée couramment appelée frisette. Pourtant arrivés au pied de la pointe Du Clôt il fallu bien se rendre à l'évidence: une énorme avalanche avait raclé tout le cirque laissant peu d'espoir de skier les couloirs en de bonnes conditions. C'est cependant jamais à court de ressources que nous eussent franchis l'arête nous séparant du Lac du Liael par un épaulements où nous cueillit un petit bisolet. Derrière nous le paysage devint de plus en plus majestueux, la Grande Casse toisant ses voisins du hauts de ses (presque) 4000m.
Chevauchant l'arête mi pelée que nous remontions, je vis peu à peu blêmir le visage de mes compagnons, qui finirent par se demander ce qu'il faisaient là, entre touffes d'herbes, cailloux sournois, neige sucre glace et s'ils l'allaient être engloutis par une avalanche avant d'engloutir la fondue. Bon an mal an nous trouvâmes une petite pente en neige mi-transformée sur laquelle nous pûmes inscrire nos traces jusqu'au Lac du Liael.
Arrivés au lac - non sans avoir observer notre compagnon à 4 pattes du jour tenter de courser un chamois-, nous ressortîmes les bonnes habitudes (tailler une table, visser le rechaud) et des bouteilles (un Pinot Gris de Mittelwihr et un Apremont d'Apremont). Manu hacha finement la gousse d'ail, frotta le caquelon dans l'oignon. Ou l'inverse. Puis la fondue fondit et nous nous régalâmes dans une atmosphère réchauffée par un doux soleil, du blanc et la mixture secrète de Xavier.
Après ce petit moment hors du temps, coupés du monde (même pas de réseau! mais nous avions pu charger auparavant des chansons de chanteurs morts récemment sur nos smartphone, accompagnant harmonieusement le glatissement de l'aigle et le chuintement des chamois), nous repeautâmes laissant ce lieu magique retrouver sa quiétude hivernale, guidés par le bruit de nos peaux caressant une neige veloutée.
Patch de son sourire carnassier signifiant "je suis bien", raya en premier la pente rapidement suivi du groupe, significativement imbibé. La poudre céda la place à la vitre un peu plus haut que Montbas mais l'obstination offrit de skier jusqu'à la voiture, parfois sur de la neige en béton, qui sur l'aiguille de mélèze, qui sur de la pelouse rasée de près et qui sur de la crotte de mouton.
Ainsi s'acheva cette belle journée en bonne compagnie."

Iench
Retour ski a la voiture
Sublime Dent Parrachée
Sublime Dent Parrachée

PascalC, le 12.12.16 13:19

J'ai pris le temps de lire ce beau compte rendu mais c'est vraiment pour faire plaisir et vous encourager dans cette belle voie littéraire où on sent que la passion qui vous anime n'a d'égal que la beauté des photos magnifiées elles-mêmes par vos illustres présences constamment éclairées à la lumière de vos etincelles qu'elles viennent de vos ski ou de votre esprit affûté comme les carres ....
Tain !!! j'ai raté la fondue !!!! 😄

manuhtdoub, le 12.12.16 13:48

Nan mais on s est dit qu on pourrait faire des fondues a chaque fois en fait.. pas bien plus lourd qu un casse dalle standart.

Qui a baissé la skiabilité a 1? Au moins 2 quand meme!! 😄

padawan1, le 12.12.16 17:41

bravo pour le retour ski au pieds a la voiture 😄

le ded, le 12.12.16 18:37

Va falloir synchroniser l'APN, Pédro, car on a l'impression que la fondue est en pleine arête. 🙄
Superbe CR d'Etienne. Il a piqué la plume de Taramont 🙂

Toz, le 12.12.16 19:08

J'adore 🤣
A la lecture du CR, on entend le silence apaisant de Dame Nature dans toute sa magnificence 😄

fan, le 12.12.16 20:21

🤣 🤣 🤣

Prospere, le 12.12.16 20:34

: 🙂 😄 🤣
et en plus la fondue est bonne

jean, le 12.12.16 20:42

Sublime récit, et quelle belle photo que celle de la Parrachée !! Tu veux un agrandissement Etienne ? lol

PascalC, le 12.12.16 21:18

Finalement un peu court ce récit. Fait un effort non de non 😄

greg', le 12.12.16 21:53

Étienne une source d'inspiration 😉 😄 😄
Bon dieu de bon dieu que j’ai envie d’écrire un petit poème
Tiens en voilà justement un qui passe
Petit petit petit
viens ici que je t’enfile
sur le fil du collier de mes autres poèmes
viens ici que je t’entube
dans le comprimé de mes œuvres complètes
viens ici que je t’enpapouète
et que je t’enrime
🙄

greg', le 13.12.16 04:25

video vimeo.com/195377201

alpaga, le 13.12.16 06:49

🤣 🤣 🤣 oh oui, quel beau compte rendu! Je ne me lasse pas de vous lire à chaque sortie! Continuez, on s'y croirait vraiment! 😉

Chech, le 13.12.16 08:30

Merci de nous avoir fait hurler de rire avec Maya ; hier en revenant de notre bricole (CR à venir). Pour la photo de la Parrachée, sublime, forcément sublime ... 🤣

le ded, le 13.12.16 16:42

sponsorisé par Joël Siegler, y'a pire 🙄

PascalC, le 13.12.16 20:04

Alors ...
La vidéo moi je trouve au poil, au top, et je regrette presque de n'avoir pas eu la motiv de me lever pour participer à ces moments oh unique, oh joyeux, oh déconnant, oh pourquoi je n'y étais pas ... 😄 😄 😄
Par contre, je me met à la place du premier quidam passant sur skitour, derrière son écran, à regarder cette vidéo. Et là, je me dit, bon le gars y vous connaît pas, y sait pas comment vous êtes des gars sérieux, au top de la motiv, limite compétiteur, et là que voit il ???? hein ??? on se pose la question ???
Une bande de pioche en fin de carrière, en piteux état, moi je dis, c'est triste tout ça 😄 😄 😄

Juhlen, le 13.12.16 21:16

😄 ... comme dirait cassien

Mick, le 14.12.16 07:57

Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite. 😉

greg', le 14.12.16 08:41

excelent récit on dirait du ... 😜 😉 😄 😄 , très bonne analyse pascal , tu as su ressentir les effets recherchés de cette video, la repartie poussé a son paroxysme a la moindre fenêtre qui s'ouvre a la taquinade et l’autodérision, la dégringolade crescendo sous l'effet du raisin fermenté, l’interprétation de l'expression "être l ombre de soit même" bref l'habit ne fait pas le moine, une chose est sur tu as raté une bonne tranche de rigolade et d'amitié. merci les amis, encore une journée entre copains qui restera dans les annales 😜 😜 😜 😄 😄 😄

bernarp, le 14.12.16 09:10

Merci à vous pour ce beau partage qui m'a fait du bien 🙄 😉 😄

taramont, le 16.12.16 00:23

j'ai failli rater celle-là ! un condensé de bonne humeur 🙂 et puis, des hommes de goût : très bon choix pour le pinot gris ! à part çà, je rassure les lecteurs : j'ai vérifié, personne ne m'a piqué ma plume 😉