Sorties > Vanoise > Pointe du Charbonnier, Versant S

Pointe du Charbonnier, Versant S

Départ : Tignes Val Claret (2120 m)

Topo associé : Pointe du Charbonnier, Voie normale, depuis le refuge de la Leisse

Sommet associé : Pointe du Charbonnier (3311 m)

Sortie du dimanche 6 janvier 2019

Em42, Glad38

Grand beau tout le week-end / Froid samedi matin (-11°C à Termignon) Vent de secteur nord assez fort par rafales Mer de nuages dimanche vers 2500m avec petite neige en dessous.
Etat de la route : Déneigée jusqu'à la barrière à 1390m ensuite partiellement enneigée jusque vers 1500m puis blanche au delà. Traces de voitures jusque vers 1680m Altitude du parking : 1620m

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées visibles (plaques) en Est principalement. Anciennes coulées de neige lourde en pente sud raide. Rien vu partir mais au delà de 2500/2800m, transport de neige du nord vers le sud avec formation de plaques.

Lanserlia N2909 - 2500NW13h0/???CartonnéeBien chahuté par le vent 3*
Bas de la combe2500 - 2110N13h300/???Croutée finDes grands tout droits pour rentrer 2*
Charbonnier haut3300 - 2800S12h455/???Poudre tasséeEn cherchant bien 3*
Passage des Chartreux2800 - 2200SW13h152/???MoquetteTrès léger décaillage mais sur neige lisse très bon 4*
Bosse des Soplats2700 - 2375W15h150/???Croutée finBof 2*
Retour 2570 - 1990SW16h150/???DureBon grip 3*
Route1990 - 1600W16h450/50CroutéeOn se laisse glisser mais crouté :( 2*

Compte rendu (par Em42)

Samedi : Termignon - Refuge du Plan du Lac - Lanserlia versant nord jusqu'au pont côté 2110m - Refuge D+1800m / Dimanche : Pont à 2110m - Pointe du Charbonnier face sud - Trou du Chaudron - Refuge - Point Côté 2570m - Retour D+2000m
Lorsque nous partions de nouveau pour la Vanoise, nous savions que nous ne devions faire la fine bouche... Boréas ayant décidé de jouer cause commune avec Eole, le choix des randonnées, pour nous simples mortels, devient un choix Cornélien. Secrètement nous espérions faire le Grand Roc noir perché à plus de 3580m ! Secrètement nous espérions pouvoir réaliser un hold-up à la Ghyslain en allant chercher ce fameux couloir ouest. Secrètement, nous espérions faire du bon ski...

Hélas, en rejoignant la via Alpina, nous découvrîmes, non sans effarement, la face pelée de Lanserlia... Elle qui fut pourtant tant plébiscitée en ce début d'hiver voit dorénavant son attractivité remisée aux oubliettes. Elle ne peut plus rien face au grand Roignais , dieu du Beaufortain. Qu'à cela ne tienne, Gladys et moi avons une idée en tête, nous n'allons pas l'annihiler aussi rapidement. Après la dépose de quelques affaires au refuge, nous prenons donc la direction de cette pointe. Au sommet, le spectacle est affligeant. Le Grand Roc n'est que roche et glace, les vallons, sculptés par le vent n'en sont pas plus attirants. Il faut se rendre à l'évidence, nous allons avoir du pain sur la planche pour imaginer une nouvelle sortie au refuge ! Descente par la combe nord loin d'être idyllique. Au moins nous aura-t-elle permise d'observer les conditions plus au nord ! Retour "soplats" vers le refuge où la nuit fut pour le moins agréable.

Dimanche : Départ aux aurores pour s'enfoncer vers la froide Balme. Les observations de la veille nous ont conduit vers le groupe de la Sana. Nous peautons directement rive droite du torrent et décidons de monter en transverse. L'idée est alors de rejoindre la Sana par l'arête ouest. Cependant, parvenu au col à 3236m, Eole nous renvoi à un plan C (ça commence à faire beaucoup quand même !). Nous nous résignons à abandonner la belle face sud de la Sana (Rochers de la Sauva, point 3411m) pour rejoindre le Charbonnier. Fort heureusement, la descente rattrapera ce week-end parti dans les tréfonds du ski avec une petite poudreuse tassée sur le haut suivi d'une belle moquette surprise dans le passage des Chartreux (petit couloir à 30/35°). Retour à la froide Balme, fin de partie, il est temps de penser à rentrer ! Encore 4h de randonnée pour revenir à la voiture ! Nous profitons des bombés du rocher de Lanserlia pour éviter le plat et rajouter un peu de dénivelé. A 17h, fin de journée, nous sommes à la voiture ! Une seule bonne descente sur le week-end, il est temps qu'il neige !

Aussi, 55km pour 3800m de dénivelé, on va essayer d'être plus optimum la prochaine fois, sinon on va finir par passer au ski de fond ! :)

Départ au petit matin
On repart du refuge
On repart du refuge
Espaces, isolement..
Espaces, isolement..
On pourrait croire à de la poudre !
On pourrait croire à de la poudre !
Elle estoù la neige?
Clap de fin !
Sous la chape !
Sous la chape !

Rémo Barbaruli, le 07.01.19 06:33

On se croirait en juin voire juillet quand on essaie de pousser encore un peu le bouchon... en plus froid ! Bravo quand même pour le flegme!

Den's, le 07.01.19 07:07

Belle motivation ! 🙂
Et les photos sont superbes.

pilippe05, le 07.01.19 07:46

Wahou!
C'est tout les week end un marathon...
Bravo !

Manu Abelé, le 07.01.19 09:10

Belles photos!!

Nico06, le 07.01.19 09:44

Jolie sortie Emeric, dans un coin super sauvage ! Bravo !
Et belles photos au passage !

DidierGO, le 07.01.19 11:01

Encore une belle randonnée 😉 Bonne année à vous deux 😎

Em42, le 07.01.19 13:16

@Rémo : Oui le coin est assez sec et on a dû revoir nos plans... Merci 🙂
@Den's : Merci
@Philippe : Oui, on va quand même essayer de réduire les kms la prochaine fois ;)
@Manu : Merci, tu as tenté quelque chose de ton côté ?
@Nico : Merci.
@ Didier : Merci, bonne année à toi aussi, en espérant un peu plus de neige dans le sud aussi ! 😎

Laurent Couturier, le 07.01.19 20:55

joli 😎

Laurent B..., le 07.01.19 23:01

Conditions proches de ce qu'on a eu les deux jours précédents, avec un bon but, mais pour arriver à en faire autant que vous on a triché avec le forfait randonneur d'Aussois!
Secteur encore plus sauvage que côté Aussois (pas de station à proximité ça change tout!).
Toujours étonné de vos perfs, on ne vous en voudra pas si vous en faites un peu moins 😉 !

Em42, le 08.01.19 06:10

😎
@ Laurent B. : Yep très sec aussi, le plus impressionnant fut le Grand Roc Noir archi sec. On ne pensait pas en faire autant mais il y a pas mal de distance et de D+ pour aller chercher la Pointe du Charbonnier 😄

taramont, le 08.01.19 14:45

Si vous dites vous-mêmes que vous FAITES plus que vous ne PENSEZ, on ne va pas vous contredire 😜 ; surtout qu' à mon avis vous auriez dû faire le tour dans l'autre sens, l'artefact de la photo 5 aurait dans ce cas été mieux placé. Mais ne perdez pas de vue la remarque de Laurent : il n'y aura aucune mesure de rétorsion si vous en faites un peu moins. Tout ça pour dire de façon détournée mon admiration, avec même une (petite) pointe d'envie 🙂

Em42, le 09.01.19 08:01

Merci Taramont, nous allons essayer de réduire le kilométrage. Nous adorons passer la journée en montagne... Cependant le faire de la nuit à la nuit fait beaucoup 😊 .

Au passage, je te souhaite une excellente année avec, je l'espère, de belles et originales randonnées 🙂.

scarlathy05, le 10.01.19 00:15

hello les aventuriers! voila une sortie ski rando comme je les aime, en harmonie avec la nature même si le ski n'est pas au top. Comment s'appelle le hameau en photo 4?? très belle photo. Meilleurs vœux!

Em42, le 10.01.19 07:57

Hello,

Meilleurs voeux également 🙂. Merci pour le commentaire !
Le hameau s'appelle la Chavière sur la route de Bellecombe (non déneigée l'hiver). Il est situé vers 2240m d'altitude. 🙂.