Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe du Charbonnier > Voie normale, depuis le refuge de la Leisse > Sortie du 06 janvier 2019

3311 m Pointe du Charbonnier, Voie normale, depuis le refuge de la Leisse

Massif : Vanoise

Pente : 35°sur 50 mètres dans le goulet

Départ : Tignes Val Claret (2120 m) - Bourg Saint Maurice > Tignes les Boisses > Tignes le lac > Tignes Val Claret

Montée au refuge : Depuis Tignes Val-Claret, remonter les pistes sous le télésiège de Bollins-Fresse. Avant l'arrivée au col de la Fresse, prendre plein sud dans le vallon de la Leisse. Laisser les pistes peu avant le col de la Leisse en continuant plein sud. Dépauter peu après le col puis descendre rive gauche pour passer le lac des Nettes et le Plan des Nettes sans trop pousser. Monter sur une bosse à droite du barrage du Plan des Nettes, puis se laisser glisser jusqu'au refuge.

Du refuge : Rejoindre le fond du vallon au niveau du point coté 2461. Remonter une succession de vallonements évidents. Dans un petit cirque situé à droite de l'aplomb du glacier, franchir un ressaut par un goulet raide et étroit (skis sur le sac). Prendre pied sur le glacier et accéder au col coté 3236 m situé à l'Est de la Pointe du Charbonnier. De là par un mouvement tournant, accéder au sommet par une dernière pente exposée sud-est puis par une dizaine de mètres en rocher facile.

A la descente le goulet peut être évité par de nombreuses variantes possibles dans ces larges pentes taillées pour le ski.

» Versant S (D+ 1200m ; Ski 3.1 ; Orientation S ; Départ Bellecombe (Parking))
Remonter le vallon de la Rocheure jusqu'au Chalet de la Rocheure. On monte alors directement à la Pointe du Charbonnier en suivant le torrent du Genevrey. Aller et/ou retour possible par le col de Lanserlia.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Leisse

Sortie(s) GPS associée(s) : 07.04.18

Pointe du Charbonnier, Versant S [»] : Sortie du samedi 05 au dimanche 06 janvier 2019 (2 jours) par Em42

Participants : Glad38

Grand beau tout le week-end / Froid samedi matin (-11°C à Termignon)

Vent de secteur nord assez fort par rafales

Mer de nuages dimanche vers 2500m avec petite neige en dessous.

Etat de la route : Déneigée jusqu'à la barrière à 1390m ensuite partiellement enneigée jusque vers 1500m puis blanche au delà. Traces de voitures jusque vers 1680m

Lanserlia N2909 - 2500NW13h0/???CartonnéeBien chahuté par le vent 3*
Bas de la combe2500 - 2110N13h300/???Croutée finDes grands tout droits pour rentrer 2*
Charbonnier haut3300 - 2800S12h455/???Poudre tasséeEn cherchant bien 3*
Passage des Chartreux2800 - 2200SW13h152/???MoquetteTrès léger décaillage mais sur neige lisse très bon 4*
Bosse des Soplats2700 - 2375W15h150/???Croutée finBof 2*
Retour 2570 - 1990SW16h150/???DureBon grip 3*
Route1990 - 1600W16h450/50CroutéeOn se laisse glisser mais crouté :( 2*

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées visibles (plaques) en Est principalement. Anciennes coulées de neige lourde en pente sud raide. Rien vu partir mais au delà de 2500/2800m, transport de neige du nord vers le sud avec formation de plaques.

Itinéraire suivi : Samedi : Termignon - Refuge du Plan du Lac - Lanserlia versant nord jusqu'au pont côté 2110m - Refuge D+1800m / Dimanche : Pont à 2110m - Pointe du Charbonnier face sud - Trou du Chaudron - Refuge - Point Côté 2570m - Retour D+2000m - Dénivelé réel effectué : 3750m

Lorsque nous partions de nouveau pour la Vanoise, nous savions que nous ne devions faire la fine bouche... Boréas ayant décidé de jouer cause commune avec Eole, le choix des randonnées, pour nous simples mortels, devient un choix Cornélien. Secrètement nous espérions faire le Grand Roc noir perché à plus de 3580m ! Secrètement nous espérions pouvoir réaliser un hold-up à la Ghyslain en allant chercher ce fameux couloir ouest. Secrètement, nous espérions faire du bon ski...

Hélas, en rejoignant la via Alpina, nous découvrîmes, non sans effarement, la face pelée de Lanserlia... Elle qui fut pourtant tant plébiscitée en ce début d'hiver voit dorénavant son attractivité remisée aux oubliettes. Elle ne peut plus rien face au grand Roignais , dieu du Beaufortain. Qu'à cela ne tienne, Gladys et moi avons une idée en tête, nous n'allons pas l'annihiler aussi rapidement. Après la dépose de quelques affaires au refuge, nous prenons donc la direction de cette pointe. Au sommet, le spectacle est affligeant. Le Grand Roc n'est que roche et glace, les vallons, sculptés par le vent n'en sont pas plus attirants. Il faut se rendre à l'évidence, nous allons avoir du pain sur la planche pour imaginer une nouvelle sortie au refuge ! Descente par la combe nord loin d'être idyllique. Au moins nous aura-t-elle permise d'observer les conditions plus au nord ! Retour "soplats" vers le refuge où la nuit fut pour le moins agréable.

Dimanche : Départ aux aurores pour s'enfoncer vers la froide Balme. Les observations de la veille nous ont conduit vers le groupe de la Sana. Nous peautons directement rive droite du torrent et décidons de monter en transverse. L'idée est alors de rejoindre la Sana par l'arête ouest. Cependant, parvenu au col à 3236m, Eole nous renvoi à un plan C (ça commence à faire beaucoup quand même !). Nous nous résignons à abandonner la belle face sud de la Sana (Rochers de la Sauva, point 3411m) pour rejoindre le Charbonnier. Fort heureusement, la descente rattrapera ce week-end parti dans les tréfonds du ski avec une petite poudreuse tassée sur le haut suivi d'une belle moquette surprise dans le passage des Chartreux (petit couloir à 30/35°). Retour à la froide Balme, fin de partie, il est temps de penser à rentrer ! Encore 4h de randonnée pour revenir à la voiture ! Nous profitons des bombés du rocher de Lanserlia pour éviter le plat et rajouter un peu de dénivelé. A 17h, fin de journée, nous sommes à la voiture ! Une seule bonne descente sur le week-end, il est temps qu'il neige !

Aussi, 55km pour 3800m de dénivelé, on va essayer d'être plus optimum la prochaine fois, sinon on va finir par passer au ski de fond ! :)

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 07 janvier 2019 à 06:33

On se croirait en juin voire juillet quand on essaie de pousser encore un peu le bouchon... en plus froid ! Bravo quand même pour le flegme!

» Par Den's, le lundi 07 janvier 2019 à 07:07

Belle motivation ! :)
Et les photos sont superbes.

» Par pilippe05, le lundi 07 janvier 2019 à 07:46

Wahou!
C'est tout les week end un marathon...
Bravo !

» Par Manu Abelé, le lundi 07 janvier 2019 à 09:10

Belles photos!!

» Par Nico06, le lundi 07 janvier 2019 à 09:44

Jolie sortie Emeric, dans un coin super sauvage ! Bravo !
Et belles photos au passage !

» Par didiergo, le lundi 07 janvier 2019 à 11:01

Encore une belle randonnée :wink: Bonne année à vous deux :cool:

» Par Em42, le lundi 07 janvier 2019 à 13:16

@Rémo : Oui le coin est assez sec et on a dû revoir nos plans... Merci :)
@Den's : Merci
@Philippe : Oui, on va quand même essayer de réduire les kms la prochaine fois ;)
@Manu : Merci, tu as tenté quelque chose de ton côté ?
@Nico : Merci.
@ Didier : Merci, bonne année à toi aussi, en espérant un peu plus de neige dans le sud aussi ! :cool:

» Par laurent couturier, le lundi 07 janvier 2019 à 20:55

joli :cool:

» Par Laurent B..., le lundi 07 janvier 2019 à 23:01

Conditions proches de ce qu'on a eu les deux jours précédents, avec un bon but, mais pour arriver à en faire autant que vous on a triché avec le forfait randonneur d'Aussois!
Secteur encore plus sauvage que côté Aussois (pas de station à proximité ça change tout!).
Toujours étonné de vos perfs, on ne vous en voudra pas si vous en faites un peu moins :wink: !

» Par Em42, le mardi 08 janvier 2019 à 06:10

:cool:
@ Laurent B. : Yep très sec aussi, le plus impressionnant fut le Grand Roc Noir archi sec. On ne pensait pas en faire autant mais il y a pas mal de distance et de D+ pour aller chercher la Pointe du Charbonnier :D

» Par taramont, le mardi 08 janvier 2019 à 14:45

Si vous dites vous-mêmes que vous FAITES plus que vous ne PENSEZ, on ne va pas vous contredire :P ; surtout qu' à mon avis vous auriez dû faire le tour dans l'autre sens, l'artefact de la photo 5 aurait dans ce cas été mieux placé. Mais ne perdez pas de vue la remarque de Laurent : il n'y aura aucune mesure de rétorsion si vous en faites un peu moins. Tout ça pour dire de façon détournée mon admiration, avec même une (petite) pointe d'envie :)

» Par Em42, le mercredi 09 janvier 2019 à 08:01

Merci Taramont, nous allons essayer de réduire le kilométrage. Nous adorons passer la journée en montagne... Cependant le faire de la nuit à la nuit fait beaucoup :happy: .

Au passage, je te souhaite une excellente année avec, je l'espère, de belles et originales randonnées :).

» Par scarlathy05, le jeudi 10 janvier 2019 à 00:15

hello les aventuriers! voila une sortie ski rando comme je les aime, en harmonie avec la nature même si le ski n'est pas au top. Comment s'appelle le hameau en photo 4?? très belle photo. Meilleurs vœux!

» Par Em42, le jeudi 10 janvier 2019 à 07:57

Hello,

Meilleurs voeux également :). Merci pour le commentaire !
Le hameau s'appelle la Chavière sur la route de Bellecombe (non déneigée l'hiver). Il est situé vers 2240m d'altitude. :).