Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe du Bouchet > Face NE depuis Val Thorens > Sortie du 17 octobre 2020

3420 m Pointe du Bouchet, Face NE depuis Val Thorens

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 45°/80m un court passage >50°

Matériel de glacier

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De la station, partir plein sud et remonter le long du télésiège de la Moraine. Vers 2700 m obliquer à droite et rejoindre le col du Bouchet. Descendre en versant S en essayant de ne pas trop perdre d'altitude pour rejoindre le glacier du Bouchet et rejoindre le pied de l'évidente face NE. La remonter tout droit puis faire un crochet par la droite (court passage >50°) pour éviter des rochers puis rejoindre en tirant à gauche le sommet par des pentes plus faciles.

Descente : par le même itinéraire

Face N directe
Face N directe [par alexlio]

Une partie de l'itinéraire se déroule sur le domaine skiable de Val Thorens : course à entreprendre après la fermeture de la station.

» Face NE depuis Plan Bouchet (D+ 1100m ; Ski 4.2 ; Orientation NE ; Départ Plan Bouchet)
Suivre le vallon du Bouchet vers le N puis le NE pour atteindre le glacier du Bouchet puis le pied de la face NE et le sommet comme pour l'itinéraire principal.

Descente: idem

» Col du Bouchet, Par les pistes (D+ 750m ; Ski 2.1 ; Orientation N)
Suivre le topo principal, s'arrêter au col du Bouchet vers 2993m. Possibilité de monter à la petite pointe à 3076m à l'est du Col.

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.06.12

» Le 18 octobre par ludovic duval [●●●●○] Après une petite escapade du côté Breithorn début septembre, la véritable rentrée avait lieu ce dimanche 18 »
» Le 17 octobre [Sortie ci-dessous]

Col du Bouchet, Par les pistes [»] : Sortie du samedi 17 octobre 2020 par Em42

Participants : Glad38, Kelly et Guillaume

Grand beau temps,
Frais (-3°C à 2400m à 9h).

Etat de la route : Un peu de neige à la fin.

Point 3076m3076 - 2925S12h20/30PoudreExcellente malgré les requins ! 4*
Col du Bouchet3005 - 2650N13h20/50PoudreParfaite ! 5* (faites 2 fois)
Retour station2650 - 2400NW14h10/20TrafoléePas beaucoup de neige, il faut se faire léger surtout sous 2500m 2*

Activité avalancheuse observée : Rien vu sur notre partie, quelques accumulations dues au vent. la neige se décompose en surface (gobelets).

Sous-couche présente à partir de 2600/2800m pas en dessous. Neige au sol :
5cm à 2400m
20cm à 2600m
>50cm au delà de 2800m

Itinéraire suivi : 1ère montée à la pointe à l'est du col du Bouchet (3076m) - Descente en direction du plan Bouchet - Col du Bouchet - Retenue sur le torrent de Thorens -> Col du Bouchet -> Retour - Dénivelé réel effectué : 1100m

Après une petite parenthèse fin septembre, nous avions envie de retourner faire quelques virages en montagne... Quelques doutes depuis le fond de vallée, la neige semble vraiment haute ! Ceux-ci se dissipent en arrivant à Val-Thorens. Ce n'est pas épais mais ça le fera.

Nous ne sommes pas seuls, plusieurs groupes partent en même temps que nous. Il semblerait que Morgann and co ont déjà bien fait le tour du propriétaire. Pas mal de traces un peu partout. Peu après le départ, nous croisons la route de Kelly et Guillaume. Nous partagerons une bonne partie de la sortie ensemble. D'un commun accord, nous décidons de partir en direction du col du Bouchet. La pente semble avoir été délaissée par les autres groupes. La trace est facile à faire, l'ambiance est féérique ! la neige scintille, le froid pique le visage, l'hiver s'approche à grands pas ! Depuis le col, nous poursuivons jusqu'au point 3076m. 1ère descente agréable dans la poudre réchauffée par le soleil !

Quelques pépins physiques nous contraignent à rester sage et nous laissons nos amis partir sous la pointe du Bouchet. Pendant ce temps là, nous tricotons tranquillement autour du col du Bouchet. Un bon bol d'air en montagne.

Une course limitée par les blessures mais ce n'est que le début de saison... On va continuer à se soigner afin de profiter pleinement de l'hiver qui arrive ! Au regard de la situation actuelle, chaque instant de liberté est bon à prendre. La montagne prend une saveur bien particulière de nos jours !

Belle saison hivernale à tous et bon ski !

» Par ghyslain, le samedi 17 octobre 2020 à 23:30

Ahah dommage on s’est loupé de peu!! C’est mon camion sur la dernière photo !! La bise

» Par Em42, le dimanche 18 octobre 2020 à 17:15

Yep, j'ai vu ça. On était sûr que c'était ton camion :P .
On s'est fait discret pour cette sortie ! Glad' a encore besoin de se rétablir mais dès que ca va mieux on s'en fait une à 4 avec Hélène ? :)