Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe du Bouchet > Face NE depuis Val Thorens > Sortie du 09 juin 2018

3420 m Pointe du Bouchet, Face NE depuis Val Thorens

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 45°/80m un court passage >50°

Matériel de glacier

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De la station, partir plein sud et remonter le long du télésiège de la Moraine. Vers 2700 m obliquer à droite et rejoindre le col du Bouchet. Descendre en versant S en essayant de ne pas trop perdre d'altitude pour rejoindre le glacier du Bouchet et rejoindre le pied de l'évidente face NE. La remonter tout droit puis faire un crochet par la droite (court passage >50°) pour éviter des rochers puis rejoindre en tirant à gauche le sommet par des pentes plus faciles.

Descente : par le même itinéraire

Face N directe
Face N directe [par alexlio]

Une partie de l'itinéraire se déroule sur le domaine skiable de Val Thorens : course à entreprendre après la fermeture de la station.

» Face NE depuis Plan Bouchet (D+ 1100m ; Ski 4.2 ; Orientation NE ; Départ Plan Bouchet)
Suivre le vallon du Bouchet vers le N puis le NE pour atteindre le glacier du Bouchet puis le pied de la face NE et le sommet comme pour l'itinéraire principal.

Descente: idem

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.06.12

Session Val Thorens: une belle boucle via la Pointe du Bouchet... [»] : Sortie du samedi 09 juin 2018 par JulBont

Participants : sdxmountainer

Beau temps malgré de nombreux cumulus sur tous les massifs voisins! Chaud.

État de la route : correcte, noire

Aiguille de Péclet,W: chaussage dès le départ, bon regel, glacier bien bouché. Reliefs sur le bas. Neige croûtée portante tout du long. On passe au travers à pied. Bonne trace de montée et bonnes marches pour finir.
Aiguille de Péclet,S (9H20): bien sec depuis le sommet. Seule une ligne passe in extremis depuis la crête S sommitale à quelques mètres du sommet. nombreux rocher affleurant. Neige globalement croûtée même sur le haut ensoleillé. Pas terrible sans être désagréable non plus. **+

Glacier de Chavière (9H45): croutée sur le haut, puis neige de névé lisse et fondante sous 3200m. ***

Pointe du Bouchet, Face NE (11H40): remplissage correct mais des rochers vont bientôt affleurer. La montée par l'arête NE passe intégralement en peaux, très chouette itinéraire! Esthétique et débonnaire.
Dans la face, neige chauffée très agréable sur le haut, notamment dans les sections à 30-35°. Le passage du crux exposé est délicat car la neige coule en surface dans le 45° sous les skis. On assure la progression puis traversons quelques purges non gênantes en bas de la face avant d'envoyer de nouveau des bonnes courbes dans la neige fondante en surface sur le Glacier du Bouchet. Orgiesque!!!! Globalement entre *** et ****.

Activité avalancheuse observée : purges de surface sous les skis en versants ensoleillés.

Itinéraire suivi : Aiguille de Péclet, traversée W >> S --> Glacier de Chavière --> Col Lory --> Pointe du Bouchet, en boucle arête NE >> Face NE - Dénivelé réel effectué : 1700m

En ce samedi mitigé, j'ai bien l'impression que Val Tho était en quelque sorte le temple du ski de fin de saison pour tous ceux qui manquaient d'idées originales, et qui avaient encore faim. Et surtout pour tous ces skieurs flemmards (dont on fait partie sur ce coup) qui voulaient se payer un retour à ski jusqu' à la voiture!
À défaut d'originalité sur l'itinéraire de chauffe, c'est une belle collective qui se forme dès le petit matin sur le chemin de Péclet W. Les 3 teams AlexLio-Montalex, Toz-Sylvain et SDX-JulBont se côtoient durant l'ascension. Skitour est dans a place! Le regel n'est pas si mal, le glacier encore bien bouché, la trace plutôt roulante. Un bon début, alors merci aux traceurs!
Au sommet pas trop de choix sur l'itinéraire de descente. Avec Alex on opte pour la directe en dry-skiing depuis l'arête sommitale. C'est que ça a bien fondu ces derniers temps! La Face Sud en rive droite est bien marrante à défaut d'être en bonne neige transformée. C'est plutôt croustade party!
On se retrouve désormais tous les 4 (Toz et Sylvain sont resté faire bronzette au sommet) à chercher en vain la suite de la balade. Pas facile de trouver des versants non purgés. Finalement on se sépare pour se diriger vers nos pentes convoitées respectives, Montalex et AlexLio remontent en direction de Polset pour son versant SW, SDX et moi-même ayant eu un petit coup de cœur pour cette belle face NE de la Pointe du Bouchet en pleine ligne de mire.
Et croyez moi sur parole, on n'a pas regretté notre choix une seconde. Imaginez un peu: un bel itinéraire de montée avec une belle trace toute faite, un temps calme et dégagé, un cheminement magnifique sur ce sommet excentré loin des foules et une neige prometteuse pour la descente en boucle par la face suspendue. Les virages s'enchaînent avec une facilité déconcertante sur cette neige humidifiée en surface, c'est l'orgie! Un bon petit hold up à la fois sur le plan de la skiabilité et sur le créneau météorologique! Aaaahhh ça fait du bien un peu de réussite pour oublier les différentes déconvenues que l'on a déjà pu vivre lors de nos dernières aventures neigeuses. Avec tous ces épisodes de non regel et d'orages à répétiton ce n'est une bonne fin de saison pour personne mais la chance souriant aux audacieux, parfois on tente, parfois ça paye...
Comme convenu, les pistes encore suffisamment enneigées nous assurent de skier jusqu'à la voiture, un véritable luxe pour un 9 juin. On comprends mieux la fréquentation du secteur!
Alors était-ce la dernière? Pour SDX, peut-être... Pour moi, certainement pas! ;-)

» Par cassien, le samedi 09 juin 2018 à 22:05

Bravo ,bien belle sortie. :wink:

» Par Toz, le samedi 09 juin 2018 à 23:02

Pinaise tu sais la vendre ta camme :P :lol:

» Par steph_, le dimanche 10 juin 2018 à 07:28

Joli tour. La neige avait l'air de meilleure qualité que pour nous.
Bon on a eu un peu peur pour vous en vous voyant descendre la face NE du Bouchet(on était au col de Polset à ce moment là). Vous avez quand même déclenché de belles coulées au dessus des barres :ill:

» Par sdxmountainer, le dimanche 10 juin 2018 à 09:36

Vendre: omettre sans mentir, telle est le métier skitourien du Jul': Les virages s'enchaînent avec une facilité déconcertante sur cette neige humidifiée en surface, c'est l'orgie! ...la neige humidifiée en surface glisse avec une facilité déconcertante sur des dents de requins aux pointes acérées attendant avec délectation l'inconscient qui aurait enchainé trop de virages... mais on ne va pas tenir rigueur au Jul' d'omettre ce detail : une traversée n'est pas considérée comme du ski ! :wink:

» Par el-manu, le dimanche 10 juin 2018 à 11:11

ils ont remis en route le skitourgame ? :D
çà a pris une belle claque le secteur en 2 semaines (bon à cette période c'est partout pareil...)

» Par Em42, le dimanche 10 juin 2018 à 15:27

Il y avait du beau monde dans le secteur apparemment :roll: :wink:

» Par jpc, le dimanche 10 juin 2018 à 17:19

Bien joué quand même, cela vous efface une belle ardoise !
PS: pourquoi SDX fait la gueule devant sa bière ? Il n'arrive plus à fermer des portes de son camion ?

» Par JulBont, le dimanche 10 juin 2018 à 22:08

@cassien: ça y est, le mode rocher est activé?
@Toz: il te faut d'autres preuves? 'tain j'en ai encore plein les naseaux...
@steph_: vu d'en face ça devait pas être rassurant comme spectacle. Mais tout compte fait vu de mes spatules non plus!
@el-manu: et toi, il semblerait que tu aies changé d'activité de loisir?
@Em42: du beau je sais pas, du monde pour sûr!
@jpc: sdx faisait la gueule parce qu'on avait pas assez de binouzes en réserve. Et Toz avait très soif...

» Par mere_michele, le mercredi 13 juin 2018 à 23:41

Salut !
J'ai fais exactement le parcours inverse le même jour !
Par contre niveau ski j'ai trouvé ça médiocre...c'est marrant comme quoi le ressenti de chacun.

» Par JulBont, le jeudi 14 juin 2018 à 00:53

@mere michele: Salut, c'est bien parce que tu as fait le parcours à l'envers que tu as skié de la neige médiocre au Bouchet. Pour moi ce n'est pas une question de ressenti, c'est juste que les conditions étaient différentes, comparons ce qui est comparable. Mais dis moi, où était ta trace dans la face NE? Elle était vierge quand on l'a skiée... Si c'est toi qui a skié la voie de montée en neige croûtée pas encore décaillée alors je comprends que tu aies trouvé ça pourri... :ill:
Sans oublier: un grand merci pour la bonne trace de montée ! :wink:

» Par sdxmountainer, le jeudi 14 juin 2018 à 09:04

@michele: ah ca c'est clair que la trace de montée etait vraiment geniale, judicieuse, tres jolie et intégralement en peaux...
c'etait parfois croutée, parfois non ... :wink: