Sorties > Vanoise > Triplette à ValTho

Triplette à ValTho

Départ : Val Thorens (2300 m)

Topo associé : Pointe du Bouchet, Face NE depuis Val Thorens

Sommet associé : Pointe du Bouchet (3420 m)

Sortie du samedi 2 juin 2018

bart

Gand beau quelques cumulus se formaient en Maurienne vers 11h
Moquette 5 * sauf le bas où la pluie a créé des rigoles, même revenues c'était moins sympa

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : chute de pierre énorme près du col Lory

Col de thorens, Face sud de Peclet en AR - Mont Gebroulaz - Col Pierre Lory - Pointe du Bouchet - Col du bouchet - Valtho
Plus grand monde de motivé, tant pis j'y vais seul sans objectif particulier.
Sur le glacier de Chavière, je me décide pour la face sud du Peclet, bien trop tôt pour basculer en W. Donc je redescend en visant un couloir un peu plus raide (bon 4.3) que mon itinéraire de montée mais avec une neige bien chauffée à souhait. Ensuite grande glissade avant de remonter au sommet de Gébroulaz. Le Bouchet me fait de l’œil, il parait proche des spatules, la journée est belle : pas d'hésitation je file et remonte au col Lory : bonne suée dans la remontée. Une petite glissade avec les peaux et j'attaque mon troisième sommet. Un sommet emblématique pour moi, car ce fut ma première ascension à 13 ans avec mon père, dont les cendres reposent au sommet de cette belle pointe. La neige est étonnamment encore excellente. Dernière remontée au col avant de basculer sur l’horrible station.
Si le clap de fin de cette belle saison se fait sur cette dernière sortie, je n'aurais pas de regret... mais sait-on jamais !

Glacier de Chavière
Sommet Gebroulaz
La pointe du Bouchet
La pointe du Bouchet

cassien, le 02.06.18 18:54

Jolie trilogie,chouettes photos bien bravo!! 😉

Z
zillertall, le 03.06.18 10:13

Belle sortie et belles photos Bart!! Si seulement je n'avais pas bossé, je t'aurais accompagné volontiers 😉

jpc, le 04.06.18 08:48

Salut, merci pour le retour d'info. Tu t'es garé où ? à quelle altitude ?

bart, le 05.06.18 14:15

Départ du chalet d'altitude vers 2350 m