Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe du Borgne > face Nord > Sortie du 09 novembre 2019

3078 m Pointe du Borgne, face Nord

Massif : Vanoise

Pente : max 40° sous le sommet

Crampons, piolet

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De Val Thorens remonter la piste bleue "plein sud" (sous le télésiège du même nom). Du sommet du télésiège, ou avant, piquer vers l'est dans le vallon (l'unique...) non équipé de remontées jusqu'au replat 2833 m. Remonter directement les pentes nord de la Pointe du Borgne, qui amènent au sommet. On peut sortir assez facilement sur une épaule à l'ouest du sommet, puis suivre l'arête vers l'est pour atteindre le sommet lui-même (un pas facile, crampons piolet utiles).
Descente : par le même itinéraire.
1/Directement sous le sommet : premiers mètres raides, un peu plus de 40°, un peu exposé, quelques rochers et petites barres
2/Traverser encore un peu vers l'est pour choisir au moins 2 autres itinéraires de descente moins exposés et légèrement moins raides, où la neige reste plus froide
3/Face nord-ouest : plus directement sur la station, plus vite transformée

* LA rando du petit matin à Val Thorens en saison ...
* On peut aussi sortir au niveau du col entre la Pointe du Borgne et le Mont du Borgne (fin environ 40° également). On peut aussi monter jusqu'au Mont du Borgne (3153 m), à l'est du col, mais les pentes finales semblent plus rarement skiables (?).

Pointe du Borgne, face Nord [»] : Sortie du samedi 09 novembre 2019 par ludovic duval

Participants : paul, manu, léo
Membres associés : paul rey

Temps froid mais beau -8 c au départ.

Route un peu enneigée dans la station
2300 m

Neige poudreuse et froide à tous les niveaux
40 cm à 2300 m, et plus d’un mètre à 3000 m

Activité avalancheuse observée : néant, quelques purges sur les versants sud

1èr sortie de l’année en bonne compagnie : Paul, Manu et son fils Léo

La neigé étant tombée, nous voulions tout de suite en profiter et l’altitude de Val Thorens nous assurait un enneigement de qualité.
J’avais imaginé plusieurs scénarios aujourd’hui, mais finalement nous ferons seulement la pointe du Borgne qui nous a donné un peu de fil à retordre.
Le topo paraissait simple et la sortie facile, mais les quantités de neige couplées à une pente proche de 40° et une arête à faire à pieds l’a rendu plus difficile et alpine (d’ailleurs la cotation 3.2 me semble sous-estimée). Mais quel plaisir… un petit dénivelé certes, un parcours d'arête et beaucoup d'effort.

Ce matin la station est encore bien calme. Nous démarrons vers 9h30 d’abord sous les canons à neige qui fonctionnent à fonds puis au niveau de l’arrivée du télésiège « plein sud », nous bifurquons dans le vallon du Borgne et slalomons au milieu d’un champ de mines.
Vers 2750 m, nous attaquons directement la pente Nord (le long des petites barres) qui nous fera bien souffrir (voir ci-dessus) et qui nous fera bien réviser nos conversions avant d’arrivée sur l’épaule Ouest où se trouve un cairn avec une sculpture métallique. Puis nous remontons vers l’arête Est avant de devoir mettre les skis sur le dos pour finir l’ascension avec un petit pas facile à effectuer.
Le paysage et le panorama sont magnifiques là-haut et personne à l’horizon.

Nous commençons la descente en rejoignant le petit collu vers l’Est puis en effectuant une petite traversée (qui entrainera une petite purge de surface) toujours dans la même direction vers une belle pente à skier.
Enfin, je me lance et le plaisir est immense dans cette poudreuse; Tout le monde passe chacun son tour car il y a des passages bien pentus. La technique revient rapidement. Un peu plus bas, la pente se radoucit et nous pouvons nous aligner pour descendre…
Nous retrouvons nos traces dans le champ de mines puis l’arrivée du télésiège.
Enfin, nous finissons la descente dans une belle poudreuse jusqu’à la voiture où nous déjeunerons au soleil.

Belle journée et premiers beaux souvenirs 2019-2020 avec mes acolytes préférés.

» Par paul rey, le dimanche 10 novembre 2019 à 16:50

Que du bonheur pour cette première de la saison

» Par didiergo, le dimanche 10 novembre 2019 à 21:08

Le retour de la team :wink: profitez-en bien et surtout bonne saison à vous tous :wink: