Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe des Volnets > Versant Sud > Sortie du 04 fevrier 2018

3247 m Pointe des Volnets, Versant Sud

Massif : Vanoise

Pente : 35/40° sur 600m, passage 45

Crampons, piolet, casque

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking au début de la route à coté du téléski

Suivre les pistes pour rejoindre le refuge des Barmettes. Poursuivre le vallon jusqu'à 2300 m et obliquer au N pour atteindre le Chalet des Gardes. Redescendre légèrement, franchir le ressaut pour arriver au niveau du lac.

La face des Volnets est devant, la remontée au gré des envies et des conditions.

Pointe des Volnets - Versant Sud, le 16/04/2014
Pointe des Volnets - Versant Sud, le 16/04/2014 [par Ruth]

» Col des Volnets, versant Sud (D+ 1800m ; Ski 3.3 ; Orientation S)
Début idem au topo. Du lac de la Patinoire, remonter le versant Sud jusqu'à atteindre le col des Volnets, parfois plus facile à atteindre en faisant un crochet à droite. Descente par le même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.03.17

» Le 11 mai par Filou38 [●●●○○]

Pointe des Volnets, Versant Sud [»] : Sortie du dimanche 04 fevrier 2018 par cassien

Participants : David dit "Mineur"

Ciel bouché, neige en altitude.

Altitude du parking :1410 m

Poudreau-delà de 2500 m 20 cm de poudreuse en moyenne.

Partis dans un 1er temps pour le col des Volnets, et ce, malgré le manque de visibilité, nous choisissons plutôt la pointe des Volnets. Les anciennes coulées attestent que la face est purgée.
En effet, nous ferons toute la montée skis au pied jusqu'à 3000 m dans 20 cm de poudreuse sur fond dur.
Les 200 derniers mètres, nous mettrons quand même les crampons.
La descente est un régal malgré une bien mauvaise visibilité.
En dessus du glacier de la patinoire, la présence de boules de purge rend ce passage un peu chaotique.
Une bien belle course, raide en haute montagne dans un secteur fabuleux que je recommande.