Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe des Volnets > Couloirs NE en boucle > Sortie du 31 mars 2012

3247 m Pointe des Volnets, Couloirs NE en boucle

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45°/100 40°/200 dans le couloir du haut,>40/200 celui du

Cartes : Les Trois Vallées 3534 OT

Itinéraire glaciaire, un brin de corde (arête effilée )

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.
Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.

De Champagny-le-Haut, suivre la route jusqu'au Laisonnay-d'en-haut.
Du Laisonnay-d'en-haut, prendre sud et traverser sur le pont au-dessus de la rivière.
De là, prendre le chemin du Plan du Pré et remonter jusqu'à celui-ci.
Ensuite remonter les pentes, toujours direction Sud, en passant au début par un petit couloir étroit puis de larges pentes. Prendre pied sur le glacier du Troquairou et traverser SE vers celui des Volnets, le remonter pour gagner l'arête à la selle 3195m entre le col des Volnets et la pointe des Volnets. De là, prendre Est, suivre l'arête effilée jusqu'au sommet de la Pointe des Volnets.

Du sommet descendre par le couloir E-NE donnant sur le Glacier de la Roche du Tougne et enchaîner sur un deuxième couloir dans l'axe du premier pour finir sur le Glacier Nord de la Glière.
De là, prendre Est sur les pentes vallonnées jusqu'à la passerelle de la Motte, traverser la rivière, rattraper la piste et la suivre jusqu'à Champagny-le-Haut.

Les 2 couloirs N-E parallèles
Les 2 couloirs N-E parallèles [par spirou73]
Visuel sur la descente dans sa quasi intégralité. (Avril 2019)
Visuel sur la descente dans sa quasi intégralité. (Avril 2019) [par Pierre Foulle]

Un 2e couloir par quelques dizaines de mètres au SE vres le Pt 3222, il est un peu plus soutenu que celui du topo.

Possibilité après le couloir du bas de tirer à gauche, de passer le collet au S de la Roche du Tougne puis de tirer NW en perdant le moins d'altitude possible pour rejoindre le bas de l'itinéraire du glacier du Troquairou bers 2100.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Glière

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.04.19

Pointe des Volnets, Couloirs NE en boucle [»] : Sortie du vendredi 30 au samedi 31 mars 2012 (2 jours) par yorick

bonne

couloirS13h00Soupetres bon
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : monté par la pointe du vallonnet - Dénivelé réel effectué : 2500m

nous sommes monté dans une pente à l'ouest de la pointe du vallonnet, un couloir de 500m à 45 50 tout du long, neige beton. probable premiere ( sortie à suivre ). Nous cotons ça 5.2 ... Puis du bas du couloir, remonté à la pointe du vallonnet, descente au col des volnets en desescalade dans une pile d'assiettes saupoudré de neige sucre degueulasse et hyper creniosse... puis descente au lac des vaches. Nous avons enfin regagné le refuge de la vanoise.

» Par Toz, le mercredi 04 avril 2012 à 08:35

salut Yorick,

j'avoue, j'ai rien compris à ton itineraire 8O
topo Pointe des Volnets mais tu parles que de la Pointe du Vallonnet :lost:
t'aurais un peu plus de detail ?
départ, trace GPS, ...

» Par yorick, le vendredi 20 avril 2012 à 14:24

salut toz. Dans la journée, je suis monté dans le couloir en 5.2 répertorié dans mes sorties. Je l'ai skié. Puis je suis monté au sommet de la pointe du vallonnet par la voie classique. J'ai désescaladé l'arete afin d'atteindre le col des volnet. De là il n'y a plus qu'à monté au sommet de la pointe des volnets et skier l'un des couloirs jusqu'au glacier de la patinoire.

si c'est pas assez clair, je vais essayer de te faire un tracé sur une carte ign et la joindre à la sortie

» Par Toz, le vendredi 20 avril 2012 à 19:33

je vois bien ton itineraire... sauf ce 5.2 :( :D
il est où exactement ? entre la Pointe du Vallonet et le coudé du Grand Bec ?
de toute façon, ça sera pas pour ce week end vu les conditions :ill:

» Par yorick, le samedi 21 avril 2012 à 16:20

voilà

» Par Toz, le samedi 21 avril 2012 à 18:35

ok bien compris :cool: merci :cool:
on est arrivé 30min trop tard pour vous voir descendre :wink: comme tu le dis sur ma sortie, on vous voit au pied de la face.
on avait vu les traces mais on pensait pas que c'était les votres et qu'elles étaient du jour :happy: