Sorties > Vanoise > Pointe des Volnets, Couloirs NE en boucle

Pointe des Volnets, Couloirs NE en boucle

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Pointe des Volnets, Couloirs NE en boucle

Sommet associé : Pointe des Volnets (3247 m)

Sortie du mardi 31 mars 2009

spirou73

Grand beau, et chaud sous 2500 m environ. Un peu de vent au sommet. Océan de nuages en Maurienne et en italie.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1470 m
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : j'ai fait partir une mini plaque 15 mètres sous le sommet, le long de l'arête. Posée sur une bonne couche de gros sucre. Sinon RAS, entre 15 et 20 cm de poudre déjà un peu tassée sur un fond pas si dur !

Avec Seb et Jean Louis

Montée super longue (environ 6h jusqu'au sommet). On est passés par le refuge du Plan des Gouilles, Cotes Vertes ...
Glacier super bien bouché. L'arête passe bien, en crampons - piolet jusqu'au sommet. On a chaussé les skis au sommet et je pense que c'était une erreur, il aurait été + facile de rejoindre l'entrée du couloir à pied.
En fait, il y a 2 couloirs N-E parallèles, et le 2nd (entrée un peu + loin sur l'arête) semble encore mieux que le 1er: + long et peut-être aussi + froid, + encaissé.
Après la traversée du glacier de la roche du Tougne, on a pris le couloir de droite (le haut sur la rive droite du glacier), après avoir vérifié que le goulet de sortie était bouché (mais pas large, 1m60 entre les cailloux). Neige cartonnée par endroits, début de goulotte sur une douzaine de mètres vers le milieu. Peut-être pas le meilleur choix !!
Ensuite, poudre très dense, de + en plus humide, pour finir carrément gorgée d'eau sous 2100 m.

+ de photos ici , et celles de Seb

Grand Bec : et le couloir qui descend du col entre Grand Bec et Becca Motta, qui semblait en super poudre.
bas du glacier de Troquairou : en bonne poudre aussi semble-t-il
bas du glacier de Troquairou : en bonne poudre aussi semble-t-il
Le couloir Messimi : ce sera pas pour tout de suite !
Le couloir Messimi : ce sera pas pour tout de suite !
l'arête : qui conduit à la Pointe des Volnets
l'arête : qui conduit à la Pointe des Volnets
1ère partie : On passe à la base des rochers, plein sud, c'est chaud !
1ère partie : On passe à la base des rochers, plein sud, c'est chaud !
2ème partie de l'arête : un poil aérienne
2ème partie de l'arête : un poil aérienne
dans le couloir N-E : J-L joue au marsupilami !
dans le couloir N-E : J-L joue au marsupilami !
et Seb s'éclate : sur fond de Grande Casse
et Seb s'éclate : sur fond de Grande Casse
puis ça plonge ! : 50° ? un peu moins ?
puis ça plonge ! : 50° ? un peu moins ?
les 2 couloirs parallèles : j'ai rejoint le 2ème après le 1er tiers, mais depuis le haut ce serait le top !
Seb attaque le 2nd couloir : et bim
Seb attaque le 2nd couloir : et bim
là aussi ça plonge : et Seb ne s'arrête plus !
là aussi ça plonge : et Seb ne s'arrête plus !
Sous la Grande Glière : belle ambiance
Sous la Grande Glière : belle ambiance
le 2nd couloir : Il faut bien vérifier que ça sort en bas !
le 2nd couloir : Il faut bien vérifier que ça sort en bas !
les 2 étages : Un bien bel enchainement
les 2 étages : Un bien bel enchainement
Et là on peut se lacher : dans de la neige qui s'alourdit très vite
Et là on peut se lacher : dans de la neige qui s'alourdit très vite

Invité, le 01.04.09 08:39

rien a redire, juste bravo les gas pour ces belles photos.

Invité, le 01.04.09 09:44

Qui a baissé la cotation à 4.3 ? Puis la pente c'est bien du 45°!

Etienne-H-, le 01.04.09 11:49

Un modo qui passait par là 🙄 ...

Invité, le 01.04.09 12:58

Ça veut dire que le modo a jugé que ça méritait pas 5.1 ? Est ce qu'il a skié ce couloir ? J'en ai rediscuté avec Cyril: Pour accéder au couloir la traversée est un peu expo, ce qui impose un 5.1. Si tu traverses à pieds et que tu chausses en haut du couloir ça ne mérite effectivement que 4.3. D'autre part la pente est à 45. Tout ça pour dire qu'il ne faudrait pas envoyer des gars au casse-pipe !

Etienne-H-, le 01.04.09 13:15

Hello,
le modo ne juge pas, et il ne trouve pas non plus que le 5.1 soit plus "méritant" que le 4.3.
Le modo n'a malheureusement pas encore skié ce couloir (ça fait 5 ans qu'il attend ça), il connaît cependant un peu le coin, il a recoupé avec la littérature existante, il a lu la carte (40° sur 300m en tirant au plus raide pour le couloir sommital). Il sait que le vrai 45° est moins courant qu'on ne le dit dans le topos et que c'est fort raide.
Il sait aussi que expo ne veut pas dire difficile techniquement. Il a déjà vu les couloirs en meilleure conditions.
Il a aussi passé un peu de temps à corriger les quelques lacunes dans la rédaction du topo 😉 ...

Mais surtout il était aussi un peu frustré d'avoir loupé le créneau hier alors qu'il aurait pu skier, il est super content de connaître grâce à vous l'existence du 2° couloir qui rejoint le glacier de la Glière, il est borné mais pas suffisamment pour ne pas écouter les divers avis, et quand il aura skié le couloir il pourra enfin justifier le 4.2 préssenti 😜 !

spirou73, le 01.04.09 20:13

Heu bon, alors moi ce que je crois, c'est que Seb a tendance à s'emballer un peu dès qu'on cause cotation, et comme il est encore émotif, il confond parfois difficulté technique et exposition, en bref, il y a un petit passage le long de l'arête qu'on a fait en dérapage alors qu'il aurait été préférable de le faire en crampons - piolet (d'ailleurs j'ai utilisé le piolet pour finir ce passage et c'était la 1ère fois de ma vie que je prenais le piolet à la main avec les skis aux pieds !!).
Après, le couloir en lui-même n'est pas bien méchant, y a surement pas 50° (mais 45 oui, au moins sur une partie), et il est moins penché que le couloir de Portetta (la branche droite, la + haute), qui cote 4.3. Mais, il y a l'altitude, la fatigue ... Perso, j'aurais tendance à mettre 5.1 pour Portetta et 4.3 pour les couloirs des Volnets, c'est bien, A CONDITION de ne chausser les skis qu'à l'entrée des couloirs !
Bref, la cotation, c'est très subjectif et délicat, même si on fait abstraction des conditions de neige. Mais je crois que maintenant, on a suffisamment de photos pour se faire une petite idée de la difficulté du truc.
En tous cas, Etienne, si tu veux aller te rendre compte sur place, moi j'ai bien envie d'y retourner. Ce printemps ou le prochain. Et puis par contre moi c'est le couloir Nord de la Glière que je n'ai jamais fait, et que j'aimerais bien skier !

Coyotte73, le 01.04.09 21:00

Quelques photos supplémentaires ici Pour la cotation on s'en fout un peu mais je pense surtout à ceux à qui ça pourrait faire envie 8O C'est une course un peu engagée.

Etienne-H-, le 02.04.09 15:47

Très jolies les photos du dernier lien. Et en tout cas très belle course 😎 !

Etienne-H-, le 27.05.21 12:59

Ça y est le modo a skié les couloirs, bien remplis. J avais pas re regardé le topo et en les skiant ça faisait une impression du genre bon 4.2 :)