Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Pointe des Volnets > Couloirs NE en boucle > Sortie du 31 mars 2009

3247 m Pointe des Volnets, Couloirs NE en boucle

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD+
Pente : 45°/100 40°/200 dans le couloir du haut,>40/200 celui du

Cartes : Les Trois Vallées 3534 OT

Itinéraire glaciaire, un brin de corde (arête effilée )

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.
Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.

De Champagny-le-Haut, suivre la route jusqu'au Laisonnay-d'en-haut.
Du Laisonnay-d'en-haut, prendre sud et traverser sur le pont au-dessus de la rivière.
De là, prendre le chemin du Plan du Pré et remonter jusqu'à celui-ci.
Ensuite remonter les pentes, toujours direction Sud, en passant au début par un petit couloir étroit puis de larges pentes. Prendre pied sur le glacier du Troquairou et traverser SE vers celui des Volnets, le remonter pour gagner l'arête à la selle 3195m entre le col des Volnets et la pointe des Volnets. De là, prendre Est, suivre l'arête effilée jusqu'au sommet de la Pointe des Volnets.

Du sommet descendre par le couloir E-NE donnant sur le Glacier de la Roche du Tougne et enchaîner sur un deuxième couloir dans l'axe du premier pour finir sur le Glacier Nord de la Glière.
De là, prendre Est sur les pentes vallonnées jusqu'à la passerelle de la Motte, traverser la rivière, rattraper la piste et la suivre jusqu'à Champagny-le-Haut.

Les 2 couloirs N-E parallèles
Les 2 couloirs N-E parallèles [par spirou73]
Visuel sur la descente dans sa quasi intégralité. (Avril 2019)
Visuel sur la descente dans sa quasi intégralité. (Avril 2019) [par Pierre Foulle]

Un 2e couloir par quelques dizaines de mètres au SE vres le Pt 3222, il est un peu plus soutenu que celui du topo.

Possibilité après le couloir du bas de tirer à gauche, de passer le collet au S de la Roche du Tougne puis de tirer NW en perdant le moins d'altitude possible pour rejoindre le bas de l'itinéraire du glacier du Troquairou bers 2100.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Glière

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.04.19

Pointe des Volnets, Couloirs NE en boucle [»] : Sortie du mardi 31 mars 2009 par spirou73

Participants : Seb et Jean Louis
Membres associés : Sébastien SOUM

Grand beau, et chaud sous 2500 m environ. Un peu de vent au sommet. Océan de nuages en Maurienne et en italie.

Etat de la route : OK

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : j'ai fait partir une mini plaque 15 mètres sous le sommet, le long de l'arête. Posée sur une bonne couche de gros sucre. Sinon RAS, entre 15 et 20 cm de poudre déjà un peu tassée sur un fond pas si dur !

Montée super longue (environ 6h jusqu'au sommet). On est passés par le refuge du Plan des Gouilles, Cotes Vertes ...
Glacier super bien bouché. L'arête passe bien, en crampons - piolet jusqu'au sommet. On a chaussé les skis au sommet et je pense que c'était une erreur, il aurait été + facile de rejoindre l'entrée du couloir à pied.
En fait, il y a 2 couloirs N-E parallèles, et le 2nd (entrée un peu + loin sur l'arête) semble encore mieux que le 1er: + long et peut-être aussi + froid, + encaissé.
Après la traversée du glacier de la roche du Tougne, on a pris le couloir de droite (le haut sur la rive droite du glacier), après avoir vérifié que le goulet de sortie était bouché (mais pas large, 1m60 entre les cailloux). Neige cartonnée par endroits, début de goulotte sur une douzaine de mètres vers le milieu. Peut-être pas le meilleur choix !!
Ensuite, poudre très dense, de + en plus humide, pour finir carrément gorgée d'eau sous 2100 m.

+ de photos ici , et celles de Seb

» Par sebdecoise, le mercredi 01 avril 2009 à 08:39

rien a redire, juste bravo les gas pour ces belles photos.

» Par Seb, le mercredi 01 avril 2009 à 09:44

Qui a baissé la cotation à 4.3 ? Puis la pente c'est bien du 45°!

» Par Etienne -H-, le mercredi 01 avril 2009 à 11:49

Un modo qui passait par là :roll: ...

» Par Seb, le mercredi 01 avril 2009 à 12:58

Ça veut dire que le modo a jugé que ça méritait pas 5.1 ? Est ce qu'il a skié ce couloir ? J'en ai rediscuté avec Cyril: Pour accéder au couloir la traversée est un peu expo, ce qui impose un 5.1. Si tu traverses à pieds et que tu chausses en haut du couloir ça ne mérite effectivement que 4.3. D'autre part la pente est à 45. Tout ça pour dire qu'il ne faudrait pas envoyer des gars au casse-pipe !

» Par Etienne -H-, le mercredi 01 avril 2009 à 13:15

Hello,
le modo ne juge pas, et il ne trouve pas non plus que le 5.1 soit plus "méritant" que le 4.3.
Le modo n'a malheureusement pas encore skié ce couloir (ça fait 5 ans qu'il attend ça), il connaît cependant un peu le coin, il a recoupé avec la littérature existante, il a lu la carte (40° sur 300m en tirant au plus raide pour le couloir sommital). Il sait que le vrai 45° est moins courant qu'on ne le dit dans le topos et que c'est fort raide.
Il sait aussi que expo ne veut pas dire difficile techniquement. Il a déjà vu les couloirs en meilleure conditions.
Il a aussi passé un peu de temps à corriger les quelques lacunes dans la rédaction du topo :wink: ...

Mais surtout il était aussi un peu frustré d'avoir loupé le créneau hier alors qu'il aurait pu skier, il est super content de connaître grâce à vous l'existence du 2° couloir qui rejoint le glacier de la Glière, il est borné mais pas suffisamment pour ne pas écouter les divers avis, et quand il aura skié le couloir il pourra enfin justifier le 4.2 préssenti :P !

» Par Cyril DESAGE, le mercredi 01 avril 2009 à 20:13

Heu bon, alors moi ce que je crois, c'est que Seb a tendance à s'emballer un peu dès qu'on cause cotation, et comme il est encore émotif, il confond parfois difficulté technique et exposition, en bref, il y a un petit passage le long de l'arête qu'on a fait en dérapage alors qu'il aurait été préférable de le faire en crampons - piolet (d'ailleurs j'ai utilisé le piolet pour finir ce passage et c'était la 1ère fois de ma vie que je prenais le piolet à la main avec les skis aux pieds !!).
Après, le couloir en lui-même n'est pas bien méchant, y a surement pas 50° (mais 45 oui, au moins sur une partie), et il est moins penché que le couloir de Portetta (la branche droite, la + haute), qui cote 4.3. Mais, il y a l'altitude, la fatigue ... Perso, j'aurais tendance à mettre 5.1 pour Portetta et 4.3 pour les couloirs des Volnets, c'est bien, A CONDITION de ne chausser les skis qu'à l'entrée des couloirs !
Bref, la cotation, c'est très subjectif et délicat, même si on fait abstraction des conditions de neige. Mais je crois que maintenant, on a suffisamment de photos pour se faire une petite idée de la difficulté du truc.
En tous cas, Etienne, si tu veux aller te rendre compte sur place, moi j'ai bien envie d'y retourner. Ce printemps ou le prochain. Et puis par contre moi c'est le couloir Nord de la Glière que je n'ai jamais fait, et que j'aimerais bien skier !

» Par Seb, le mercredi 01 avril 2009 à 21:00

Quelques photos supplémentaires ici Pour la cotation on s'en fout un peu mais je pense surtout à ceux à qui ça pourrait faire envie 8O C'est une course un peu engagée.

» Par Etienne -H-, le jeudi 02 avril 2009 à 15:47

Très jolies les photos du dernier lien. Et en tout cas très belle course :cool: !