Sorties > Bornes - Aravis > Col de Balme - Combe de Torchère

Col de Balme - Combe de Torchère

Départ : La Clusaz (parking de Balme) (1290 m)

Topo associé : Pointe des Verres, Combe de Torchère

Sommet associé : Pointe des Verres (2532 m)

Sortie du samedi 16 novembre 2019

Arno74

Quelques flocons à 8h30 en arrivant, puis alternance nuage-soleil, puis soleil vers 11h30 Sommets bien accrochés
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1290m
Combe Balme : 10-15cm de neige récente globalement poudreuse partout, faut viser les creux parce que les rochers ne sont pas forcément loin. On sent que le fond a été soufflé, c'est parfois piégeux

Combe de Torchère : 10-15cm de bonne poudre, fond un peu moins piégeux. Les derniers 50m sous le col sont bien soufflé, la trace zippait un peu. Mais à la descente c'était bon quand même.

Chemin sous le télécabine jusqu'au parking: alternance de bonne neige bien tassée et de neige à canons bien gelée. Plus on descend plus les cailloux se rapprochent, mais comme c'est damé par les passages, ça va et on peut éviter les touchettes... en tout cas vers 12h30 quand je suis passé! Comme y avait du monde, ça s'est peut-être dégradé par la suite...

Parking de Balme - Col de Balme - Bas du TS de la Combe de Balme - Col au sommet de la Combe de Torchère
Suite à un désistement de toute toute dernière minute, je me retrouve seul, ce matin, face à mes tergiversations! L'idée d'aller me recoucher m'a même effleuré l'esprit, mais comme ils annonçaient un plutôt belle journée, je me suis dit qu'il fallait que j'en profite!

Le plan initial c'était Tardevant, mais l'idée de me retrouver potentiellement seul dans la combe ne m'a pas forcément emballé... d'autant que je ne savais pas quelles étaient conditions avec ce coup de foehn (même si la combe est globalement safe et que les quantités pas énormes) ni si les requins étaient affamés ou pas, par là-bas...
Donc j'ai joué la sécurité... direction Balme et ses pistes.

Au parking, quelques voitures, c'est pas plus mal et le contraire m'aurait étonné! je démarre la montée un peu sur les chapeaux de roue, histoire de me réchauffer, parce que ça caille quand même... et c'est pas la douche glaciale des canons qui arrange le truc!
Je croise quelques matinaux qui en terminent, puis je me retrouve finalement seul au sommet de la télécabine, pour une pause.
Un skieur me rejoint et repeaute, là ou je me repose, avant de me dépasser dans la montée.
La pause est de courte durée, car ça caille toujours et j'ai pris une petite suée!
La deuxième partie de la montée se passe sans encombres jusqu'au col, vu que la trace est bonne!

J'arrive au sommet et au soleil... plutôt agréable de quitter le frigo. En haut, ce n'est pas la foule des grands jours : 3 personnes, dont deux qui testent le nouveau "plongeoir" installé par la station!
Côté paysage, c'est sympa, mais le massif du Mont Blanc est bien accroché, ainsi que les Bornes. Seuls le Buet et la frontière suisse semble tirer l'épingle du jeu.
Un court moment de solitude plus tard, j'attaque la descente! Bon c'est bien trafolé déjà, mais c'est plutôt bon à skier avec cette couche de neige poudreuse sur un fond qui me semble un peu cartonné... mais on va pas faire la fine bouche, c'est quand même le top... surtout qu'on est que mi-Novembre... comme me le rappelle la petite touchette dans le bas du télésiège!

Comme niveau timing je suis bien et qu'en plus le soleil se pointe, je repeaute pour me diriger vers Torchère. Bon, niveau fréquentations, ça a bien changé... y a plus de monde dans le secteur! mais en tout cas, les conditions sont quand même plus agréables, vu qu'on sort de l'ombre glaciale pour un beau soleil quasi hivernal.
Montée sans trop de problème jusqu'aux derniers 50m, bien soufflés/cartonnés, ce qui fait que la trace zippe... Pas évident d'autant que je suis un peu occis!!
Petite pause au soleil pour recharger les batteries avant d'enchainer sur la descente... une très bonne descente! La neige est vraiment bonne et ça se skie - presque - tout seul... et heureusement!

Sur le chemin, c'est ensuite un peu moins bon, avec une alternance de neige tassée et de neige à canons bien gelée. Mais au moins ça permet d'éviter à peu près les touchettes, à conditions d'être un peu vigilant tout de même!
Finish jusqu'à la voiture en "roue libre" toujours les yeux rivés sur les skis pour leur éviter quelques balafres.
Retour au parking qui s'est vraiment bien rempli, pour le coup et fin de la session... en tout cas aucun regret pour ce plan B !!

Col de Balme
Col de Balme