Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Sarrasins, En traversée N-S

Pointe des Sarrasins, En traversée N-S

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Pointe des Sarrasins, En traversée N-S

Sommet associé : Pointe des Sarrasins (2963 m)

Sortie du vendredi 22 mars 2019

rhododendron

Bleu total.Un peu de vent au sommet.Grosse chaleur dans les combes abritées.

Neige croutée en Nord, fond dur bien présent au dessus de 2400m.
Descente Sud en moquette changeante ou poudre tassée.

Altitude de chaussage:2100 m,en arrivant au Plan d'Arplane.
Altitude de déchaussage :Le Charmaix,fin de descente par les pistes.

Aucun signe .
Des corniches restent à partir sur la crête.

Avec Mon Piton forever
Le Charmaix , montée en sous-bois, combe de Jeay, col d'Arplane, Plan des Maures, lac du Grand Filon, Pointe des Sarrazins, combe Sud, Le Plan, le Lavoir, le Charmaix.
Cinq cent mètres de portage au mois de Mars, c'est un peu dur à digérer le matin, surtout quand on ne s'y attendait pas....
Mais il fait bon,les pins embaument, la rumeur de la station s'éloigne rapidement.

Nous serons seuls au monde toute la journée, pour une grande chevauchée sauvage.
L'itinéraire ne se dévoile jamais entièrement.Il faut faire sa trace et ruser avec les paysages.La lumière s'amuse avec les rouges fantastiques des chalets en ruine et avec toutes les nuances du Roc Rouge.
Au col d'Arplane,on découvre le vallon des Maures et la raide montée au lac du Grand Filon.
Enfin, la pointe des Sarrazins se profile à l'horizon. Il nous faudra les couteaux pour venir à bout de la pente sévère qui conduit là-haut.
Les Maures? Les Sarrazins ?
Ces lieux n'ont donc pas toujours été sauvages et déserts? En plissant un peu les yeux sous le soleil,en écoutant attentivement le vent,il s'en faut de peu que nous n'entendions l'écho des migrations anciennes,de quelque bataille peut-être...
Mais au sommet,il n'est pas temps de s'attarder,le froid pique un peu.
Au Sud,nous pouvons désormais replonger sans hésiter dans le présent.
Les mystères passés des Sarrazins resteront enfouis dans le silence et la solitude de la combe Nord .
Sans être absolument folle ,la longue descente vers Valfréjus est fort plaisante.
La moquette plus ou moins épaisse laisse parfois la place à la poudre tassée.
Les siècles défilent sous nos pieds,le long ruban de la vallée nous ramène sans heurts au temps des pistes et des télésièges.
C'est en arrivant au Lavoir que nous apercevons nos premiers humains.

au sortir de la forêt
accès au plateau sommital

jujutriple, le 23.03.19 08:33

Belle poésie. La montagne est surtout de la poésie. 😉

Etienne-H-, le 23.03.19 10:12

Une pensée également pour les mineurs qui, à 3000m sur la plus haute mine d'Europe entre le 17° et 19° siècles, effectuaient un travail de forçat été comme hiver.

taramont, le 26.03.19 18:50

oui la Mine des Sarrazins vaut une visite estivale ; on ira ensemble Agnès si tu veux bien - bien belle sortie ! biz