Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Sarrasins, Combe Sud

Pointe des Sarrasins, Combe Sud

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Pointe des Sarrasins, Combe Sud

Sommet associé : Pointe des Sarrasins (2963 m)

Sortie du samedi 7 janvier 2017

Montagnard

Grand beau encore, se voilant l'am, enfin, de Sirius annonciateurs de neige ?? -6 au départ.
Etat de la route : Piste du lavoir bloquée par un gros tas de neige. Altitude du parking : 1600m
1/4 d'heure de marche sur la piste pour chausser. Tous les types de neige dure: béton, traffolée, soufflée, compactée, sastrugi ou sastrugus,

Activité avalancheuse observée : RAS.

Avec GAM Romain, Gilles, Etienne.

Nous récupérons Romain, venu de Bessans, à l'entrée de la station. Ca y est la piste du Lavoir est belle et bien fermée. Un gros amoncellement de neige de culture la bloque dés le parking. Portage faible malgré tout d'un 1/4 d'heure. Il nous faut sortir au delà des baraquements et chalets pour enfin se réchauffer au soleil. Une faible pellicule de poudreuse a été déposée ça et là dans la nuit, qui s'est compactée dans le talweg suivant. On pourra s'en servir à la descente pour éviter la neige glacée sur les côtés. Au dessus ça a bien soufflé et les nombreuses vieilles traces ressortent demandant une grosse prudence et attention à la descente pour ne pas croiser les skis. Plus haut ce sont des larges plaques de neige bien dure, alternants avec des bandes de neige poudreuse regelée, qui nécessitent les couteaux si l'on ne veut pas que le ski aval dérape sans cesse, mais trés bonnes à skier, ayant un bon grip. Enfin le sommet et trés surprenant trés peu de vent, qui nous permet de casse croûter légèrement en contre bas. Panorama 360° magnifique. Descente agréable jusqu'au grand replat puis beaucoup plus physique, mais toujours aussi plaisante dans ces magnifiques vallons et talwegs. retour sans probléme par la piste.
Photos: plus.google.com/photos/105179636423838315089/albums/6373173463446568705

Ca caille !!
Ca caille !!
Soleil réparateur !
Soleil réparateur !
Est ce la cheminée qui les a attirés ?
Est ce la cheminée qui les a attirés ?
Sommet en vue.
Sommet en vue.
Long plat montant.
Long plat montant.
Vers le col.
Vers le col.
Attention, Plaques lisses !
Attention, Plaques lisses !
Pente finale.
Pente finale.
C'en est fini !
C'en est fini !
Heureux comme Gilles !
Heureux comme Gilles !
Bien sec la Vanoise sud !
Bien sec la Vanoise sud !
Agréable à skier.
Agréable à skier.
Le goulet aussi.
Le goulet aussi.

le ded, le 08.01.17 13:38

Pinaise, faut vraiment avoir faim. Bravo pour votre pugnacité et ténacité. 🙂

Montagnard, le 08.01.17 14:49

pas compris l'info ?? 😯 😯

siglle, le 08.01.17 15:00

çacré ded 🤣
j'ai même pas eu froid 🙄

Etienne-H-, le 08.01.17 16:04

Pas vu de Sirius , tout au plus quelques voiles dans l'après midi au Nord.
Pas mal de monde dans le secteur aujourd'hui, on y est souvent seul. Le sommet Est était plus tranquille et plus skiant (pas de trace, bien lisse et petite couche de poudre) ce samedi ;)

Toz, le 09.01.17 07:47

@EH : DavidL avait vu juste. Il lui semblait bien t'avoir vu dans le secteur 😉
@Gillou : Je t'ai pas reconnu quand on s'est croisé à la descente vers le point 2666 🙁

siglle, le 09.01.17 21:15

ben alors ,c 'était toi 🙄
vous étes monté tard 🙁
il me semblait bien que je connaissais ce visage 🙄
j'ai même failli m'arréter ,mais la neige était trop glissante 🤣 🤣