Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Sarrasins, En traversée N-S

Pointe des Sarrasins, En traversée N-S

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Pointe des Sarrasins, En traversée N-S

Sommet associé : Pointe des Sarrasins (2963 m)

Sortie du vendredi 30 décembre 2016

SRU74

- 4° au départ, beau, léger vent frais dans les parties à l'ombre et au sommet.
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 1620
Neige soufflée avec de nombreuses plaques dures en versant nord, bien décaillée en sud

Altitude de chaussage (montée) : 1948
Altitude de déchaussage (descente) : environ 1700

Avec Seul

Il fallait terminer ce qui avait été commencé.

Venu mardi faire cette belle boucle, obligé de faire demi-tour sous le col d'Arplane suite à un incident matériel : insert butée avant cassé et un second me préparait aussi un sale coup. Et là aucune réparation de fortune possible.
Heureusement que ça s'est produit là et pas dans un secteur plus technique, ou encore plus isolé ou à une heure trop tardive... bref ça aurait pu être pire. Cette casse sournoise ne prévient pas.

De retour à Annecy, branlebas de combat pour remettre rapidement le matos en état et voir comment le service après-vente de Plum allait considérer ce petit problème.
Direction Thieys où la société Plum est implantée. Je rencontre le responsable du SAV qui, après un examen rapide de la pièce, m'explique que le problème est bien connu sur ce produit et qu'il a depuis quelques années été corrigé sans qu'aucun retour n'ait été à déplorer. Je l'espère parce qu'on attend tous que ce type de matériel soit fiable.
La prise en charge a été immédiate et je repars satisfait ; merci à Marc.

Je repars donc terminer ce qui était inachevé, sur les traces de mon ami Denis qui lui avait bouclé la boucle mardi.
Environ 40 mn de portage pour arriver à Bon Pré sur un chemin plutôt bien sec mais avec quand même quelques passages gelés.

On chausse à Bon Pré et l'on part dans la clairière en direction des ruines de la combe Jeay. On arrive sur un joli plateau très ensoleillé offrant une très jolie vue sur le Roc rouge, le Rocher gris, le col d'Arplane et le travail du vent.

Arrivé au col d'Aplane, la bascule dans l'autre versant est plus austère et aussi plus froide.
Le Grand col du Roc Rouge est bien sec et on distingue facilement vers 2400 le couloir remontant au lac du Grand Filon.
Peu de pente pour rejoindre le pied du couloir que l'on peut gagner avec les peaux.

Le couloir est en neige dure, soufflée par un vent continu venant du collet donnant accès au lac du Grand Filon. On peut monter en ski + couteux mais c'est un vrai un toboggan ; je préfère l'option crampons.

Arrivé au Lac du Grand Filon, on accède facilement par la dernière pente à la Pointe des Sarrasins où je retrouve le soleil et plusieurs randonneurs montés par la voie normale.

La descente de la face Sud, largement parcourue en ce moment, est bien tentante. L'accès est assez facile, et vers 13h30, la face a bien décaillée.
Y à plus qu'à se laisser porter sur une neige de printemps offrant des conditions de ski plus qu'honorables.

Belle balade sur un itinéraire peu fréquenté qui permet de faire un joli tour du propriétaire.

Sur le chemin de Bon Pré
Sur le chemin de Bon Pré