Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Traversée N-S de la Pointe des Sarrasins et couloir Sud

Traversée N-S de la Pointe des Sarrasins et couloir Sud

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Pointe des Sarrasins, En traversée N-S

Sommet associé : Pointe des Sarrasins (2963 m)

Sortie du dimanche 4 décembre 2016

AlexR

Beau et du vent d'Est
Etat de la route : Noir jusqu'au parking Altitude du parking : 1600m
neige soufflée sur l'ensemble des versants, un peu de croûte, un chouia de poudre en SE et sur des portions plates ( à n'y rien comprendre)

Altitude de chaussage (montée) : 1950 (aux ruines du bon pré)

Activité avalancheuse observée : nombreuses plaques partit en NE

Avec Le râleur, Agriski
Les herbiers, combe de Geay-col d'Arplane-Grand col de Roc Rouge-Mont Cula- Pointe des Sarrasins-Le lavoir-les Herbiers
Nous avons choisi cette sortie en espérant trouver de la poudre en Nord et bein c'est loupé!!! Le vent a tout soufflé.
Le portage jusqu'aux ruines de bon pré est efficace. Après c'est très beau même si le vent glacial était bien présent jusqu'au col d'Arplane. Nous avons vu de nombreux chamois sur l'ensemble de l'itinéraire.
Après une courte descente du col d'Arplane nous remontons au Grand col de roc rouge. Descente en neige dure et un peu carton jusqu'au Mont Cula. Nous montons par la voie normale à la Ponte des Sarrasins.
Ensuite superbe descente par le couloir Sud qui est en bonne condition (neige en cours de transformation) puis retour par le lavoir dans des neiges très changeantes.
Finalement un très beau circuit, sauvage (croisé personne) et du ski tout à fait correct avec un beau couloir.

Sortie du bois
Sortie du couloir
Vers le plan
Vers le plan

ph7474, le 04.12.16 22:25

🙂 C'est le Grand qui râle ?

AlexR, le 05.12.16 08:02

Oui c'est ça, il râle parce qu'il faut porter, il râle parce qu'il faut tracer et ensuite il râle parce qu'on remonte pas pour faire 2000m de D+... 😉

ph7474, le 05.12.16 12:23

😄