Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pointe des Sagnes Longues > tour anti-horaire > Sortie du 05 avril 2019

3032 m Pointe des Sagnes Longues, tour anti-horaire

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 30/35°

Cartes : 3637OT ASF8

Couteaux si besoin.

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Itinéraire

On arrive alors dans le vallon du Longet, sous les pentes Nord du Pic de Château-Renard, qu'on évitera de traverser trop à flanc (beaucoup de coulées sous ces pentes).
Remonter le vallon jusqu'au Col 2701m.
Du col basculer direction Sud sous le pic traversier descendre jusqu'à l'altitude 2400m à proximité de la chapelle de Clausis, en restant dans le vallon de Piniliére.
Remettre les peaux remonter dans le vallon de Cornivier, à l'altitude 2650m prendre direction Est pour aller chercher la crête terminale juqu'à la Pointe des Sagnes Longues 3032m.
Descendre par le méme itinéraire jusqu'a l'altitude 2650 au dessus des ruines des cabanes de Cornivier, remettre les peaux et remonter jusqu'à un petit col situé coté ouest du Rouchon.
De la basculer dans le vallon de Clausis jusqu'au pont de Lariane.

» Tour anti-horaire par le Pic Traversier et le couloir NW du Pic de Cornivier (D+ 1810m ; Ski 3.2 ; Orientation T)
Du Pont de Lariane, passer rive gauche du torrent de l'Aigue Agnelle pour se diriger vers le vallon qui s'ouvre Sud Est. Le suivre jusqu'à la sortie de la forêt de mélèzes clairsemée. Remonter le vallon du Longet jusqu'au Col du même nom 2701m.
Du col remonter les pentes orientées NW qui conduisent à l'arête N puis au Pic Traversier 2882 m.
Du sommet du Pic Traversier basculer dans les pentes orientées SW et descendre jusqu'à l'altitude 2350m à proximité de la chapelle de Clausis, au niveau de l'ancienne cabane de la Douane.
Remettre les peaux et remonter dans le vallon de Cornivier, jusqu'au col 2799 m. Du col, gravir l'arête qui conduit au Pic de Cornivier 2869 m.
Redescendre par le couloir NW du Pic du Cornivier : l'entrée dans le couloir se fait un peu en contrebas du sommet en rejoignant par une petite traversée la facette qui domine le couloir. Skier cette facette, puis le couloir.
Vers 2600 m, remettre les peaux et rejoindre l'itinéraire de montée de la Pointe des Sagnes Longues par le Vallon de Clausis.
La redescente s'effectue par l'itinéraire classique du Vallon de Clausis, avec une petite fantaisie : vers 2550 m, tirer un peu sur la droite et s'engager dans un petit vallon suspendu à l'E du torrent de Clausis. Descendre alors par un petit couloir à l'E du point 2493 m, peu raide (35 à 40° sur 100 m) qui ramène un peu au-dessus de la Bergerie des Tioures.

» Tour anti-horaire par le pic Traversier et le vallon de Clousis (D+ 1350m ; Ski 4.3 ; Orientation T)
Du pic Traversier atteint par la variante 1 descendre l'arête nord sur environ 200m,puis descendre au mieux la face sud-est suivant l'un de ses couloirs, à définir suivant les conditions. Rejoindre la voie normale de la pointe des Sagnes Longues par le vallon de Clousis vers 2600 m.

Face sud-est haute d'environ 150m à 45-50° au départ, potentiellement exposée suivant l'enneigement.

Conditions récentes

Pointe des Sagnes Longues, tour anti-horaire [»] : Sortie du vendredi 05 avril 2019 par Anaïs

Météo

BEAU

Conditions d'accès

Etat de la route : ok

Altitude du parking : Pont de Lariane

Conditions de neige

Pentes du QueyronSEPoudre lourdepeu de neige, ca a deja chauffé la veille dans ces orientations ***
Pentes du RouchonNPoudre*****
Sagnes Longues/Vlon de ClausisNWPoudrePoudre dense sur le haut *****. Sous 2400 poudre lourde ***
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée: RAS........................................

Itinéraire suivi : Traversier- Queyron- Rouchon- Sagnes Longues - Dénivelé réel effectué : 1300m

Seule sur ces cimes sauvages où la neige enchantée scintille comme des étoiles ! Magnifiques runs de peuf en Queyras

Du monde au Traversier.
4 personnes aux Sagnes Longues ( merci aux 2 traceurs matinaux).