Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pointe des Sagnes Longues > par le Vallon de Clausis > Sortie du 18 novembre 2018

3032 m Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 35° maxi

Cartes : 3637OT ASF8

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Du Pont de Lariane, suivre la route du Col Agnel sur environ 2,5km.
Peu avant la bergerie des Tioures, traverser l'Aigue Agnelle et remonter le long du torrent de Clausis pour pénétrer dans le vallon homonyme. Se diriger alors vers le SE en passant au pied du Rouchon, puis rejoindre l'arête W de la Pte des Sagnes Longues à proximité du sommet.

Pic de Cornivier, couloir NW
Pic de Cornivier, couloir NW [par Alexi]
l'un des couloirs de cette face nord
l'un des couloirs de cette face nord [par freerideur05]

» Pic de Cornivier, Couloir NW (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Gagner le col 2799 m et gravir l'arête à gauche; quasi intégralement à ski selon l'enneigement. L'entrée dans le couloir se fait un peu en contrebas du sommet en rejoignant en travers la facette au-dessus du couloir.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.03.15 29.03.12

» Le 04 décembre par Loic ger [●●●○○] Pas mal d'hésitation sur la sortie au vue de la pluie d'hier! »

Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis [»] : Sortie du dimanche 18 novembre 2018 par NicRib

Tempête de ciel bleu.
Froid.

Etat de la route : Couche de glace dans la petite montée avant d'arriver à la bergerie.

Neige lustrée et mince avant d'arriver dans le vallon.
De la poudre en quantité, partout à partir de 2450.

Activité avalancheuse observée : Nib.

Itinéraire suivi : Larianne - Rouchon - Cote 2500 - Pic Cornivier - Dénivelé réel effectué : 1150m

Deuxième jour du week-end hold-up.
Superbe journée. Départ 10:30 de la voiture. Je croise les premiers qui descendent en traversant le torrent. Beaucoup de monde dans le vallon pour les Sagnes Longues.
Je décide de m'isoler en allant au petit collu 2850 au pied du Rouchon. Descente par le petit couloir jusqu'à 2500 et remontée au Pic Cornivier où je taperai le bout de gras avec un grenoblois (Thierry, qui a un pied-à-terre à Chateauroux).
Premier à m'envoler (un train à prendre pour remonter sur Paris après avoir fermé la maison, mais je regrette de ne pas avoir pris le couloir N), je déchausse au torrent.
Surprise à la voiture : j'ai oublié d'éteindre les phares. La vieille batterie du vieux Vitara n'a pas résisté. Heureusement, mon compagnon de sommet, Thierry, arrive 15 minutes plus tard et a des câbles dans son coffre. Encore merci à lui.