Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pointe des Sagnes Longues > par le Vallon de Clausis > Sortie du 04 décembre 2018

3032 m Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 35° maxi

Cartes : 3637OT ASF8

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Du Pont de Lariane, suivre la route du Col Agnel sur environ 2,5km.
Peu avant la bergerie des Tioures, traverser l'Aigue Agnelle et remonter le long du torrent de Clausis pour pénétrer dans le vallon homonyme. Se diriger alors vers le SE en passant au pied du Rouchon, puis rejoindre l'arête W de la Pte des Sagnes Longues à proximité du sommet.

Pic de Cornivier, couloir NW
Pic de Cornivier, couloir NW [par Alexi]
l'un des couloirs de cette face nord
l'un des couloirs de cette face nord [par freerideur05]

» Pic de Cornivier, Couloir NW (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Gagner le col 2799 m et gravir l'arête à gauche; quasi intégralement à ski selon l'enneigement. L'entrée dans le couloir se fait un peu en contrebas du sommet en rejoignant en travers la facette au-dessus du couloir.

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.03.15 29.03.12

» Le 04 décembre [Sortie ci-dessous]

Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis [»] : Sortie du mardi 04 décembre 2018 par Loic ger

Participants : Audrey
Membres associés : Patrick Durand

Beau temps -3° à 9h30 au départ.

Etat de la route : Glacée

Altitude du parking : 2020

Pont de Lariane20209H30
pont de Lariane202013h
Altitude de chaussage (montée) : 2020
Altitude de déchaussage (descente) : 2020

Activité avalancheuse observée : Ras sur l'itinéraire , mais beaucoup de vent(O-NO) à partir de 2600m avec du transport de neige.

Pas mal d'hésitation sur la sortie au vue de la pluie d'hier!
ça sera finalement les Sagnes Longues.

Montée : Ras

Descente: du sommet a 2400 , entre *** et **** , neige changeante entre poudreuse tassée, limite cartonée et petites accus.

De 2400 à la bergerie neige lourde limite croutée..

» Par Patrick Durand, le mardi 04 décembre 2018 à 18:20

On s'est croisé, vous montiez sous le Rouchon et moi je commençais ma descente. J'espère que la trace vous a plu car par endroits j'avais du mal à la retrouver. Finalement la neige n'était pas top mauvaise malgré le fort vent sur la crête. Je me suis permis de rajouter des photos du sommet. Je vous souhaite une bonne saison de rando. :wink:

» Par Loic ger, le mardi 04 décembre 2018 à 18:42

Salut Patrick, oui super pour la trace on l'a suivie jusqu'au bout :D
oui on ne va pas se plaindre de la neige vue la flotte d'hier, c’était plutôt bon..
Au plaisir de se croiser sur une autre rando , bonne saison