Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis

Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis

Sommet associé : Pointe des Sagnes Longues (3032 m)

Sortie du samedi 12 novembre 2016

Bernard de Miscault

Grand beau; à peine un zéphyr au sommet. Températures au Pkg: - 9° à 8:15; - 5° à 14:15.
Etat de la route : RAS; B0 au Pont de Lariane. Altitude du parking : 2070 m
Il est tombé cette semaine une dizaine de centimètre de poudre qui a été ventée par le NW. Cette neige s'est déposée dans les combes; elle est plus ou moins poudreuse et repose sur une croûte plus ou moins portante. Les croupes exposées au vent sont le plus souvent en neige dure.
Le long de l'arête qui mène aux Sagnes Longues, en nord, il reste de la neige tombée fin septembre; elle est dure et teintée par du sable saharien.

Altitude de chaussage (montée) :2085 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2085 m

Activité avalancheuse observée : RAS; des accumulations sont en place

Pont de Lariane, Sagnes Longues, ancienne cabane de douane de Clausis, col du Longet, Pont de Lariane
Une jolie boucle que nous devions tracer à deux; mais l'humidité de la Yaute a eu raison des amygdales du Queyrassin !
C'est donc seul que je vais remonter le vallon de Clausis (à mon avis pas terrible à descendre !); pas beaucoup de soleil et seul au monde. A l'arrivée sur la crête ouest des Sagnes Longues je salue les traditionnels lagopèdes qui ont déjà endossé leur livrée hivernale.
Un bon stop au sommet avant de basculer en face sud. En cherchant bien les combes, cela skie sans toucher; mais la sous couche n'est pas terrible.
Un peu de monde vers la chapelle de Clausis avant d'attaquer la montée vers le col du Longet en passant à droite de la magnifique casse du Queyron.
Arrivée au col que quittent cinq personnes; je suis de nouveau seul.
Les cent premiers mètres en poudre sur fond dur *** C'est ensuite plus banzaï jusqu'à la voiture, mais toujours sans touchettes.

Pain de Sucre et Pic d'ASti
Le vallon de la Blanche
dans la Casse du Queyron
dans la Casse du Queyron

MH 05600, le 12.11.16 21:33

bonsoir Bernard moi première glisse !! du coté de l'homme de pierre depuis station Risoul mauvais choix🤭 de ce coté peu....pas de neige. ski cailloux ! à bientôt 😉