Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis

Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis

Sommet associé : Pointe des Sagnes Longues (3032 m)

Sortie du mercredi 24 février 2016

Bernard de Miscault, abfab, Ben_queyras_76

Beau le matin, puis s'ennuageant; à peine un zéphyr. Températures au Pkg: - 4° à 9:00; + 4° à 14:00.
État de la route : RAS Altitude du parking : 2020 m
Du sommet jusque 2 950 m, neige durcie par le vent, avec beaucoup de cailloux apparents *.
De 2 950 à 2 350 m alternance de passage en très bonne poudre et de poudre tassée *** à **** (Attention, petits requins amateurs de semelle !).
De 2 350 m jusqu'à l'Aigue Agnel un peu de poudre sur un fond dur très bosselé par les nombreuses traces de descente. **

Altitude de chaussage (montée) : 2020 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2020 m

Activité avalancheuse observée : un gros woof avec fissure sous le Rouchon (2 800 m) alors que nous suivions les traces de nos trois prédécesseurs.
Plusieurs woof avec fissure dans le replat du vallon de Clausis (2 530 m) sur des croupes d'un large secteur nord.
Dans ce secteur le manteau neigeux présente une alternance de couches tassées et de couches fragiles qui reposent sur une grande épaisseur de grains caractéristiques (30 à 40 cm).

Compte rendu (par Bernard de Miscault)

Avec CAF du Guillestrois

Depuis le Traversier hier j'avais jeté un œil sur le vallon de Clausis; trois personnes progressaient vers Sagnes Longues.
C'était tout naturellement l'objectif du jour. Météo France annonçant un vent de 70 km/h sur les crêtes, nous avons abordé prudemment le goulet en face de la bergerie des Tioures. Pour se prémunir d'une éventuelle purge, remontée à main droite en-dehors de l'axe, suivie d'un petit sprint individuel pour le traverser et nous prenons pied dans le vallon de Clausis.
Trois personnes nous précèdent et sont obligées de refaire la trace, celle d'hier ayant été soufflée...
Quelques précautions pour passer la pente sous le Rouchon puis montée tranquille vers le sommet.
Pour la descente, nous avions imaginé une variante par la crête de la Lauzière, vite oubliée avec ce que nous avons observé.
Une bonne journée, mais c'est bien compliqué !

Pain de Sucre, Asti décapés par le vent.
Pain de Sucre, Asti décapés par le vent.
La Taillante dénudée se pare d'un voile pudique.
La Taillante dénudée se pare d'un voile pudique.
La pelade au-dessus de Fontgillarde !
La pelade au-dessus de Fontgillarde !
Toilies et les croupes au-dessus du refuge de la Blanche.
Toilies et les croupes au-dessus du refuge de la Blanche.
L'Argentera et Rocca Bianca
L'Argentera et Rocca Bianca
Des Taillantes à Caramentran.
Des Taillantes à Caramentran.