Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Enchainement des couloirs NE sous les Sagnes Longues

Enchainement des couloirs NE sous les Sagnes Longues

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pointe des Sagnes Longues, Sommet 2951, Couloir NE central

Sommet associé : Pointe des Sagnes Longues (3032 m)

Sortie du jeudi 5 mars 2015

Chuck

tempête de ciel bleu
Etat de la route : fermée et damée Altitude du parking : 2020
Altitude de chaussage (montée) : 2020

Activité avalancheuse observée : aucune, rien ne bouge, mais le couloir de gauche ne nous inspirait pas du tout, très exposé au vent.

route du col2350SDamée
couloirsNEentre 10 et 30Poudreirrégulière mais douce

topo
Notre curiosité éveillée par une sortie pleine de neige douce dans un vallon voisin (c'est un secret, on y retourne demain), on s'est dit que le secteur devait être abrité et préservé.
Partis avec des inquiétudes liées au vent de la nuit, on avance sans trop savoir ce qu'on trouvera, aucun d'entre nous ne connaissant les pentes visées.

Dés les premiers pas dans le bazar, on sait qu'on ne s'est pas levés pour rien, et qu'on sera seuls !
On reste méfiants, il y a beaucoup de neige, on avance en s'abritant et en prenant le temps de regarder, rien ne bouge.

La skiabilité semble meilleure dans le couloir de droite, il y a aussi plus de largeur pour ne pas trop ralentir à la descente. Pif Paf, honneur aux femmes, Sandra trace nous on est galants (jusqu'à mi-pente).
Le couloir sort sur un truc étriqué et inutile, on est là pour skier, on chausse et Hop, une belle descente tout poudre !

Arrivé en bas, les copains sont pressés, mais la neige est trop bonne et il reste un couloir, tant pis, je serai seul et malheureux... ou pas !
Dés la séparation des 2 pentes, la neige est moins bonne, je déchausse bien vite, je prends du vent et des SpineDrift plein la gueule, entre les grandes dalles, tout seul, ambiance terrible !

Pas de ressaut rocheux... ah si, caché sous la neige et merdique dans la neige profonde.
Par contre l'étroiture et bien large, il y a de quoi skier pépère !
Sur les 37 derniers mètres (environ) la neige devient moins bonne sans trop de cohésion, puis bien dure. Le tout n'est pas bien rassurant alors j'accélère !

Le haut n'est pas bien raide, la neige tient bien, le 50° est bien là (en cherchant sur une petite vire sur le coté) sinon c'est plutôt un léger 45° de vacancier.

Un petit saut de cabri pour passer le rocher qui traine, et hop, me voilà en bas avec les jambes qui fument !

Estra, je reviendrai !

Photo de Rogier Van Rijn - Moi même dans les premiers virages du couloir de droite
Sandra et Rogier au départ des couloirs
Au dessus de la partie étroite
Au dessus de la partie étroite
petit ressaut rocheux de rien du tout
petit ressaut rocheux de rien du tout
Et après c'est plus large, et c'est super !
Et après c'est plus large, et c'est super !

RFG, le 05.03.15 20:10

Puté faut me le prêter Roger, ses photos sont mieux que les miennes... Pour info, le vent a tout décartonné là bas??
Merci, Rémi.

Chuck, le 05.03.15 20:11

Ça dépend ce que tu entend par "là bas" 😜

RFG, le 05.03.15 20:24

Ce bout de Queyras, Fond Sancte, voire vers Vautisse (bon, c'est pas a coté, mais ça va dans le même sens)!!!

Chuck, le 05.03.15 20:26

Il faut chercher les trucs bien abrités, exposés genre... N ou NE ou NW, mais surtout à l'abri du vent et du chaud.

RFG, le 05.03.15 20:28

Thanks! Bon ski.

Invité, le 05.03.15 21:49

Pour 91 ans, c'est vraiment super. Jamais je ne pourrai faire cela à cet âge avancé. Bravo quand même !!!!

Invité, le 06.03.15 15:12

En hollandais mais qq photos en plus: www.wintersporters.nl/weblog/bericht/5206/fotoreport-van-die-geweldige-dagen