Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > couloir NW aux Sagnes Longues et face Ouest du Pain de Sucre

couloir NW aux Sagnes Longues et face Ouest du Pain de Sucre

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pointe des Sagnes Longues, couloir NW

Sommet associé : Pointe des Sagnes Longues (3032 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du lundi 5 mai 2014

manu R

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, pas de vent, pas la canicule non plus
Etat de la route : ok jusqu'au Pt 2102 Altitude du parking : 2102m
Altitude de chaussage (montée) : 2120m (2mn de marche, çà monte et c'est le matin, 6h)
Altitude de déchaussage (descente) : 2120m (1mn de marche, eh oui çà descend)

Activité avalancheuse observée : qq coulées de purges dans les couloirs N de la crête des Sagnes, le couloir NW a purgé lui aussi

haut couloir NW3000 -> 2800NW9h005 à 10cm / ?Poudre*** à ****
bas couloir2800 -> 2700NW9h15Poudre tasséetrès dense, bon grip, parfois des coulées anciennes, ** à ***
vallon du vel2700 -> 2260N9h30Moquetteà poil très court (trop tôt), *** à ****
face W3200 -> 3000W12h450 à 10cm / ?Duredure dans la face, poudre sur l'arête, ***
sous la face W3000 -> 2500W13h152 à 5cm / ?Moquetteà poil de plus en plus long, **** à *****

Avec rob (l'ami des coiffeurs, rob du Gum de chamechaude, le béta-testeur de chaussures de ski...)
Pt 2102 -> Sagnes L. par le vallon des Clausis -> couloir NW -> refuge Agnel -> Pain de Sucre en A/R par la face Ouest -> retour Pt 2102 par la route
Pour notre deuxième jour du périple Hautes-Alpes, on veut du Nord encaissé et haut ou de la moquette en Sud, dur dur de choisir alors je propose un plan A à rob, la Pointe des Sagnes Longues et son couloir NW, départ haut, bonne pente mais tranquille par rapport à la veille. Feu, alors on quitte Ailefroide et Lucas et on file dans le Queyras, de visu c'est tout bon. Une autre pente me fait de l’œil, le Pain de Sucre. Le temps que l'idée fasse son chemin je vends l'enchaînement à rob, comme çà si c'est moche en Nord, on se rattrapera sur la moquette, et vu que c'est Ouest on a un peu le temps.

Lever tôt mais moins indécent que la veille, départ 6h, on monte sur un rythme tranquille mais çà grimpe tout seul ce truc, à 7h45 on est déjà au Rouchon et la vue vers le Sud nous emballe bien, il fait bon, on est en avance, alors on flâne. Le sommet est rejoint un peu plus tard par l'arête et on y reste un bon moment, casse dalle n°1 inclus.

L'entrée du couloir NW n'est pas si évidente à trouver, faut juste se réveiller un peu, neige correcte, on vise la poudre en RG car cela a purgé en RD. Sur le bas c'est moins bon, la poudre de l'avant-veille a bien compactée et on enchaîne sur cette poudre compactée bien dure mais en cours de moquettisation. On est un peu tôt, pas grave.

La face Ouest du Pain de Sucre ne prend toujours pas le soleil quand on arrive à la route, sauf le haut, on a le temps, il faut au moins deux heure de cuisson. Alors on re-flâne et on re-casse croûte au niveau du refuge. Jusqu'ici tout s'est bien passé et on commence à ressentir la chaleur au pied de la face, sauf que la face est béton, toujours cette poudre de l'avant-veille bien compactée mais pas encore transfo. En montant on teste un peu partout et je repère de la poudre sur l'arête RG, cool. rob me rejoint au sommet après s'être allégé et surtout car il ne connaissait pas la technique de la remontée de couloir sur les genoux ;) La vue est belle, le Viso splendide, Huguette la chouette au paradis.

On enquille la descente peu après, on aurait bien fait un casse-dalle n°3 mais y'avait plus rien à becqueter. On suit l'arête et la poudre mais on doit se résoudre à rejoindre la face et le béton pour la fin, dommage pour la moquette, c'eut été énorme, mais on l'aura au pied et jusqu'au refuge, super-bon-d'la-balle-de-la-mort-qui-tue. On se laisse ensuite glisser à la voiture, rencontrons des gens bien sympathiques, buvons une bonne pression et rentrons avec le sourire de ceux qui ont passé deux supers jours en montagne, et bimm !!

Sagnes Longues : vallon des Clausis, au fond le Rouchon s'enflamme
Sagnes Longues : en allant vers le sommet
Sagnes Longues : vue vers le Sud
Sagnes Longues : l'arête sommitale des S.L.
Sagnes Longues : le Viso se dévoile enfin
Sagnes Longues : la suite c'est là-bas mais avant on a un couloir à descendre
Sagnes Longues : çà c'est fait
Sagnes Longues : la Tête des Toillies sous un angle inédit (pour moi)
Pain de Sucre : le Viso et l'Asti
Pain de Sucre : la Taillante, effilée...
Pain de Sucre : Viso et Asti 2, du sommet
Pain de Sucre : rob en termine
Pain de Sucre : Huguette elle est chouette
Pain de Sucre : la face Ouest du Jour
Sagnes Longues : le couloir NW du Jour
Pelvoux : Aujourd'hui on prend du recul pour mieux contempler le maitre Pelvoux
Rouchon : Une rando sous l’œil attentif du rouchon (plus sympa que le ronchon d'ailleurs...)
Sagnes Longues : L'ambiance Queyras c'est inimitable et ça fait du bien :)
Sagnes Longues : Superbe vue sur le viso Ouest (j'irais skier ça quand j'en aurait marre de vivre :) )
Sagnes Longues : Manu simule la poudre!
Sagnes Longues : pseudo transfo pas dégueu face au Grand Queyras
Sagnes Longues : Manu m'avait caché son talent de danseuse étoile...
Pain de sucre : D'en face il est sacrément beau!
Italie : Pas de Nebbia aujourd'hui, mais ça semblait plus humide chez le voisin!
Pain de sucre : Huguette découvre le plus beau pays du monde (le Queyras bien sur!!)
Pain de sucre : Superbe ambiance sur l'arête fine du Pain de Sucre...