Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis

Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis

Sommet associé : Pointe des Sagnes Longues (3032 m)

Sortie du jeudi 1 mai 2014

djean

beau le matin, ciel se voilant peu à peu.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2104m
> 20 cm de neige poudreuse dans la partie haute.
> neige en court de transformation dans la dernière combe de bas, mais encore bien skiable.

Activité avalancheuse observée : petite coulée de la veille dans la combe N sous le pic de Cornivier.

Avec Sophie, Agnès, Jean
vallon de Clausis > montée combe Nord entre le pic De Cornivier et le Rouchon > descente 150m Sud en direction de la cabane de Clausis > remontée NE en direction de la pointe des Sagnes longues.
bonne pioche pour cette sortie du 1er mai, le paysage est magnifique dans ce secteur du Queyras, les 20cm de neige tombés la veille nous offre un ski de rêve dans ces pentes vallonnées du vallon de Clausis.
Bonne idée de Jean, que nous avons rencontré au parking, de faire le tour du Rouchon par la combe N.
une petite descente de 150m coté sud au dessus de la cabane de Cornivier où il faut bien viser entre les rochers, nous repeautons pour remonter en direction de la pointe des grandes Sagnes.

arrivée au soleil, il faut enlever une couche.
arrivée au soleil, il faut enlever une couche.
pointe des Sagnes Longues à gauche, le Rouchon et le pic de Cornivier à droite.
pointe des Sagnes Longues à gauche, le Rouchon et le pic de Cornivier à droite.
Notre trace de montée dans la comble NNE entre le pic de Cornivier et le Rouchon.
l'équipe du jour à la montée dans la combe NNE.
l'équipe du jour à la montée dans la combe NNE.
Descente côté sud depuis le petit col en haut à droite sur la photo - il faut louvoyer entre les rochers.
Sophie arrive au sommet.
Sophie arrive au sommet.
descente en bonne neige poudreuse, il y a du monde sur cette belle rando!
descente en bonne neige poudreuse, il y a du monde sur cette belle rando!
20 cm de poudre, on se régale.
20 cm de poudre, on se régale.
passage *****
passage *****
Agnès, Sophie et Jean dans les pentes sous le Rouchon.
Agnès, Sophie et Jean dans les pentes sous le Rouchon.

Bernard de Miscault, le 02.05.14 16:14

Ah ce Jean, souvent de bonnes idées 😉
Je vois que ça été très bon et que ça va l'être ce we, compte tenu du joli retour d'est en cours 😎
Profitez bien.

djean, le 02.05.14 21:54

oui effectivement c'était une bonne idée de faire le tour du Rouchon. 🙂

ares, le 03.05.14 18:04

Samedi 3 mai : montée classique dans le vallon de Clausis merci au groupe de 5 devant nous pour la trace de montée jusqu'à 2550,(ils ont bifurqué vers le Queyron et nous avons (surtout Thierry) tracé dans 40 de poudre de la nuit jusqu'au sommet. Bonne descente **** déjà bien lourde en dessous 2400 à 11h . 😉