Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pointe des Sagnes Longues > par le Vallon de Clausis > Sortie du 15 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

3032 m Pointe des Sagnes Longues, par le Vallon de Clausis

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras
Orientation : NW
Dénivelé : 1010 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E2
Pente : 35° maxi

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3637OT ASF8

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Itinéraire

Du Pont de Lariane, suivre la route du Col Agnel sur environ 2,5km.
Peu avant la bergerie des Tioures, traverser l'Aigue Agnelle et remonter le long du torrent de Clausis pour pénétrer dans le vallon homonyme. Se diriger alors vers le SE en passant au pied du Rouchon, puis rejoindre l'arête W de la Pte des Sagnes Longues à proximité du sommet.

Photos

Pic de Cornivier, couloir NW
Pic de Cornivier, couloir NW [par Alexi]
l'un des couloirs de cette face nord
l'un des couloirs de cette face nord [par freerideur05]

Remarques/Variantes

Variantes :

» Pic de Cornivier, Couloir NW (D+ 850m ; Ski 3.3 ; Orientation NW)
Gagner le col 2799 m et gravir l'arête à gauche; quasi intégralement à ski selon l'enneigement. L'entrée dans le couloir se fait un peu en contrebas du sommet en rejoignant en travers la facette au-dessus du couloir.



Sortie(s) GPS associée(s) : 11.03.15 29.03.12

Conditions récentes

» Le 15 fevrier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe des Sagnes longues en boucle par le Longet [»] : Sortie du lundi 15 fevrier 2021 par PascalC

Participants : -

Météo

Bien froid le matin, grans beau

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking : Lariane

Conditions de neige

Globalement peu de neige dans ce coins du Queyras. En plus tout ce qui n'est pas abrité en nord a été soufflé. Poudre parfaite en Nord dés qu'on s'éloigne des crètes. Pelé, cartonné, soufflé, gelé, un peu de tout ailleur.
Altitude de chaussage (montée) : 2020
Altitude de déchaussage (descente) : 2020

Activité avalancheuse observée : Rien vu de récent. Par contre je trouve le manteau neigeux pas rassurant. A part en nord ou la sous couche semble assez résistante, le reste, c'est 40 cml de neige sans cohésion, surmonté d'une croute molle, et de 10/20 cm de poudre faussement rassurante. Même sans gros appui, la croute plus ou moins molle cède. Pas de bonne augure pour la suite.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Pont de Lauriane, Col de Longet, Casse du Queyron, Anc carrière de marbre, Cornivier, Pointes de Sagnes, Vallon de Clausis - Dénivelé réel effectué : 1350m

Une semaine en famille à Fontgillarde, une rando initiation la veille, une matinée pour moi pour une boucle sympa. Montée à la fraiche par le col Longet, repérage pour objectif famille du lendemain, c'est en effet la classique du coin archi tracé.
Beaucoup plus tranquille dés qu'on bascule en sud. Neige correcte en cherchant. Repotage vers 2400 direction la crête entre le Rouchon et la pointe des Sagnes. Dernière pente complètement soufflée, heureusement c'est pas raide sinon sans couteau cela eu été plus compliqué. Finale sur l'épaule complètement pelée. Sommet belvédère sublime le Viso et ses voisins.
Descente au début gelé puis léger carton puis sublime sous le Rouchon jusqu'en bas. Belle boicle qui fait voir du paysage. va falloir en trouver une autre pour mercredi ...


Commentaires

» Par fan, le mardi 16 fevrier 2021 à 20:34

Joli Pascal :cool: Et si tu nous remettais les photos dans le bon sens et qqs légendes ça serait top :lol: :lol: :lol: :lol:

» Par PascalC, le mercredi 17 fevrier 2021 à 11:56

C'est vrai que ma tête de travers, c'est dommage :)

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne