Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Rochers Charniers > Facette SE en boucle par le Col du Chaberton > Sortie du 20 fevrier 2020
 En attente de modération

3056 m Pointe des Rochers Charniers, Facette SE en boucle par le Col du Chaberton

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : SE
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35/200

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3536OT ASF10

Matériel

Couteaux à neige et casque

Départ/Accès

Départ : Montgenèvre (Chemin des Baisses) (1880 m) - A la sortie Est de Montgenèvre, prendre à gauche, avant l'ancien poste de douane, en direction du Club du Soleil jusqu'au départ du Chemin des Baisses (GR)

Itinéraire

De la route du centre de vacance, prendre le Chemin des Baisses (juste avant que la route ne redescende un peu), peu apres le depart ce chemin traverse une piste de ski, continue sur le chemin jusqu'aux remonter mecanique des Rochers rouges. Continuer en direction de la face SW de la pointe des Rochers Charniers, monter au sommet par la premiere grande combe entre les Rochers Charnier et la pointe des 3 Scies.
Du sommet descendre la facette SE (possibilite de prendre plus facile a main gauche, ou un peu plus raide a main droite. Apres 500m de descente, remonter N au col du Chaberton. Du col on descend pour retrouver l'itineraire de montee.

L'avantage de cette boucle est de trouver la facette SE transformee a point, puis la descente Ouest du col aussi (idealement...)

Remarques/Variantes

Variantes :

» Vallon des Baisses (D+ 1200m ; Ski 2.1)
Itinéraire de montée décrit dans le topo en AR depuis le sommet avec possibilités de descendre depuis le replat à environs 2960m par des couloirs orientés SW en regard du Col des 3 Frères Mineurs.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pointe des Rochers Charniers, Facette SE en boucle par le Col du Chaberton [»] : Sortie du jeudi 20 fevrier 2020 par Loulouxe

Participants : -
Membres associés : npf (22.02)

Météo

Grand beau, petit voile léger vers midi. Vent NW modéré

Conditions d'accès

Conditions de neige

Montee : neige transfo regelée principalement avec pas mal de zones gelées par le vent. Descente poudre puis transfo parfaite.

Altitude de chaussage (montée) : 1880
Altitude de déchaussage (descente) : 1880

Activité avalancheuse observée : nulle

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Parti avec Samuel et Cyril, je leur vends du rêve ;) En sortent du train de nuit à 8h45, sortie idéale ! La montée sur une piste puis en neige bien gelée, je suis passé sans couteaux mais c’était juste. Descente royale : poudreuse de la veille ramenée par le vent depuis l’arête. Puis transfo parfaite. Remontée de 200m au col de Chaberton facile mais travaillée par le vent. Descente bien decaillée ensuite, transfo agréable !


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne