Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Pointe des Rochers Charniers > Facette SE en boucle par le Col du Chaberton > Sortie du 26 janvier 2019
 En attente de modération

3056 m Pointe des Rochers Charniers, Facette SE en boucle par le Col du Chaberton

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : SE
Dénivelé : 1400 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 3.1 E1
Pente : 35/200

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : 3536OT ASF10

Matériel

Couteaux à neige et casque

Départ/Accès

Départ : Montgenèvre (Chemin des Baisses) (1880 m) - A la sortie Est de Montgenèvre, prendre à gauche, avant l'ancien poste de douane, en direction du Club du Soleil jusqu'au départ du Chemin des Baisses (GR)

Itinéraire

De la route du centre de vacance, prendre le Chemin des Baisses (juste avant que la route ne redescende un peu), peu apres le depart ce chemin traverse une piste de ski, continue sur le chemin jusqu'aux remonter mecanique des Rochers rouges. Continuer en direction de la face SW de la pointe des Rochers Charniers, monter au sommet par la premiere grande combe entre les Rochers Charnier et la pointe des 3 Scies.
Du sommet descendre la facette SE (possibilite de prendre plus facile a main gauche, ou un peu plus raide a main droite. Apres 500m de descente, remonter N au col du Chaberton. Du col on descend pour retrouver l'itineraire de montee.

L'avantage de cette boucle est de trouver la facette SE transformee a point, puis la descente Ouest du col aussi (idealement...)

Remarques/Variantes

Variantes :

» Vallon des Baisses (D+ 1200m ; Ski 2.1)
Itinéraire de montée décrit dans le topo en AR depuis le sommet avec possibilités de descendre depuis le replat à environs 2960m par des couloirs orientés SW en regard du Col des 3 Frères Mineurs.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Col des Trois Frères Mineurs, Vallon de l'Opon depuis Mongenèvre. [»] : Sortie du samedi 26 janvier 2019 par djean

Participants : Sophie

Météo

Beau, ciel un peu voilé, vent de NO assez soutenu et froid.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1856m

Conditions de neige

Montée: Sur alternance de neige dure et de 10/15cm de poudreuse dense, soufflée.

Descente:Du Col des Trois Frères mineurs au point 2256m du Vallon de l'Opon; neige dure sur les 50 premiers mètres, puis alternance de plaques dures, de 20cm de poudreuse dense (bonne à l'ombre, un peu croûtée dans les zones bien exposées): 3/4*.
Du Col des Trois Frères Mineurs, à Montgenèvre; neige dure, voire béton, en cherchant bien dans les creux, quelques zones où avec 10/15cm de poudreuse, soufflée et très légèrement croûtée sur fond dure: (3*).
Retour par le Chemin des Baïsses en neige damée, douce, pas désagréable.

Altitude de chaussage (montée) : 1856m
Altitude de déchaussage (descente) : 1856m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Montgenèvre, Village du Soleil > Chemin des Baïsses > Col des Trois Frères Mineurs > descente dans le Vallon de l'Opon, jusqu'à 2250m > retour par le même itinéraire. - Dénivelé réel effectué : 1170m

Levés tard, une journée ensoleillée prévue par les météos; nous essayons de fuir le carrelage en arpentant le Vallon de l'Opon, au-delà du Col des Trois Frères Mineurs, au départ de Montgenèvre.
Montée agréable au soleil sur neige dure; quelques skieurs dans les pentes de Rocher Charnier. Pas mal de vent au Col; les premiers mètres sous le Col, vers le Vallon de l'Opon sont en neige bien dure avec quelques rochers affleurants. Dans la descente, au fil des vallons, la neige est de mieux en mieux. Nous stoppons à hauteur de la bergerie; remontée très agréable sous le soleil déclinant; le vent ne se fait pas sentir et il fait presque trop chaud !
Du Col, retour vers Montgenèvre, en amont de la station; la neige est très irrégulière, alternant entre plaques dures et petites accumulations, donnant un ensemble chaotique qui demande à rester sur ses gardes. A partir du chemin des Baïsses, descente agréable sur une neige douce (on s'attendait à bien pire !)


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne