Accueil > Topo Guide > Sommets > Grandes Rousses - Arves > Pointe de Pierre Fendue > tour depuis Bonnenuit > Sortie du 15 fevrier 2020

3037 m Pointe de Pierre Fendue, tour depuis Bonnenuit

Massif : Grandes Rousses - Arves

Pente : pass 45°, 40°/800m

Crampons, piolet éventuellement, casque.

Départ : Bonnenuit (1670 m) - St Jean de Maurienne-> St Michel de Mne-> Col du Télégraphe-> Valloire-> Bonnenuit

Itinéraire

Bonnenuit - Aiguille des Ratissières
Du pont sur la Valloirette, prendre le chemin d'été qui monte au hameau des Aiguilles (1845 m). Prendre direction NW, passer aux ruines des Huiles, puis rejoindre la crête du Puy. Remonter cette crête jusqu'à une antécime (2828m), redescendre alors de quelques mètres sur l'arête, puis monter par une dernière pente plus raide au sommet (2865m).

Aiguille de la Ratissière - Mont Pellard
Rejoindre le point 2828 et s'engouffrer dans le couloir NE (550m entre 40° et 35° : 4.2). Large pente à 35° sur le haut, le couloir se rétrécit par la suite (1 étroiture) et reste soutenu à 40° sur 300m.
Vers 2200m, rephoquer et remonter plein W la rive droite du large vallon jusqu'au sommet du mont Pellard (2882m).

Mont Pellard - Col de l'Epaisseur
Du sommet gagner le départ du couloir W situé juste sous le point 2866. Descente le couloir (4.2) : départ à 45° en rive gauche, puis 40° sur 350m.
Au pied du couloir vers 2500m, traverser à main gauche sous la face W de la pointe de Pierre Fendue. On peut également se laisser descendre jusque vers le point 2320 si les conditions sont bonnes. Repeauter pour remonter au col de l'Epaisseur (2891m), raide sur le haut.

Col de l'Epaisseur - Bonnenuit
Du col descendre le versant E, jusqu'à Bonnenuit. Vers 2500m, il est recommandé de tirer rive gauche pour passer en versant sud sous la Pointe des Ratissières et rejoindre l'itinéraire de descente de cette dernière.

Superbe tour qui permet de visiter 3 vallons différents et de combiner 2 beaux couloirs à vue à la journée.

Sommet(s) associé(s) : Col de l'Epaisseur Pointe des Ratissières Mont Pellard

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Aiguilles d'Arves

Conditions récentes

Tour et sommet de Pierre Fendue [»] : Sortie du samedi 15 fevrier 2020 par steph_

Participants : Clément Pernet, mamatt, micha, Pedro, Salome, sdxmountainer

Météo

Beau temps assez chaud. Peu de vent.

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée

Conditions de neige

Ratissières2865>2050NE11hBonnes conditions: majorité bonne poudre et quelques zones soufflées 4*
Pellard2882>2450SW14hTransfo mais pas mal de cailloux 3*; 100m en neige béton dans le bas 1*
Pierre fendue3037>1690SE16hBonne transfo dans le haut puis croûte de regel sous 2000m;
Globalement bonnes conditions de neige; 3.5*...

Itinéraire suivi : idem topo + sommet Pierre Fendue - Dénivelé réel effectué : 2650m

Un tour vraiment splendide; merci Skitour et sa base de données!
Départ à 7 skieurs de Bonnenuit vers 8h. Première montée très tranquille et tracée vers la pointe des Ratissieres.
Descente du couloir en super conditions. C'est assez large et même en 7ème position on se fait plaisir. Ça envoie du lourd chez certains; faut dire que y a du "rideur" dans le groupe!
Au repeautage dans la combe de Beaujournal, Micha part devant; on ne le reverra qu'au sommet:-). Montée au ralenti pour moi (pas que moi d'ailleurs:-)). Il faut dire que le soleil tape fort!
Après un pique-nique plus que nécessaire au sommet du Mont Pellard, nous nous dirigeons vers l'entrée du couloir SW. Après que Mamatt nous ait fait son traditionnel "euh on pourrait peut être envisager de ne pas y aller", la neige n'est finalement pas si dure qu'imaginé. Pas mal de cailloux sont mélangés à la neige donc il ne faut pas aller trop vite. Le bas est encaissé et ne voit pas trop le soleil et est donc en neige dure. Quelques virages plus délicats.
Dernière montée qui finalement ne sera pas si terrible. Nous montons tout en peaux (sauf 10 derniers mètres à pied) jusqu'à un col à gauche du col de l'Epaisseur. De là, la montée au sommet de Pierre Fendue ne fait pas rêver: complètement dégarnie. Ça ne pousse pas bien fort derrière pour monter mais un sommet à moins de 100m de D+, ça se coche!
Au sommet, nous envisageons un long moment de descendre par le versant N qui a l'air bon mais nous l'avons mal repéré à la montée, on n'a trouvé aucune info sur le net et personne n'a envie de remonter si le bas ne passe pas. On joue donc la sagesse et on descend par la combe du Puy. Petit regret quand même. Bonne transfo dans le haut, on peut prendre de la vitesse. Plus bas, la neige a regelé donc ce n'est pas la même histoire.
Parking à 17h, heureux mais fourbus. Une bonne bière à Valloire pour récupérer:-)

» Par Toz, le dimanche 16 fevrier 2020 à 11:52

Il est vraiment top ce tour... :cool:
photo 8 : J'adore la légende :lol:

» Par micha, le dimanche 16 fevrier 2020 à 14:26

Toz: on a pas eu les conditions de rêve que tu as eu :roll: . mais le tour est magnifique . :cool:.
Merci à tous pour cette belle journée.

» Par manu, le dimanche 16 fevrier 2020 à 19:10

C'est ouf c'que tu dis micha parce que nous de l'autre côté on s'est gavés/régalés...
Un joli coin et une belle team, ca fait plaisir de voir d'aussi belles courbes, à plouche pour partager quelques virolos :) (sauf avec Pedro apparemment... :lol: :wink: )

» Par Clément Pernet, le dimanche 16 fevrier 2020 à 22:01

Une bien belle grosse collective. Finalement, à 7 on n'était pas de trop pour meubler tous ces grands espaces. Ce tour est magnifique et donne plein d'idées d'alternatives. Merci pour ce chouette partage!

» Par Etienne -H-, le lundi 17 fevrier 2020 à 08:05

C'est un gros pari le Pellard W à vue dans les conditions actuelles #tempêtes d'ouest #entonnoir #boules!

Pour Pierre Fendue N, ça paaaassse

Si la hot-line est occupée mais qu'il y a du réseau FatMap surcouche hiver est ton ami :wink:
Ceci dit le retour par Beaujournal n'aurait pas été des plus commode pour retourner au Pk.
Et le simple de fait de ne pas trouver le topo de la Face N de Pierre Fendue sur Skitour ou Toponeige est en lui-même une invitation à la garder sous le radar :roll: .

» Par sdxmountainer, le lundi 17 fevrier 2020 à 09:22

Arrrgh !! Pas besoin de mettre une photo..on sait que ca passe.. ils ont fait semblant de ne pas m'écouter ! :P
A la traine, j'ai le temps de pêcher pleins de bonnes idees ... :wink:

» Par Clément Pernet, le lundi 17 fevrier 2020 à 09:28

Oui, avec les SDX-photos, on s'était presque convaincu que l'étroiture passerait, mais c'est plutôt (en ce qui me concerne en tout cas) les incertitudes de tomber sur une plaque gelée dans l'entonnoir d'entrée et d'avoir un gorge mal-commode en sortie de Beaujournal, qui l'ont emporté.

» Par Etienne -H-, le lundi 17 fevrier 2020 à 09:38

Pour sortir de Beaujournal par le bas, la rive gauche est moins deconseillable, mais il faut quand même repeauter et ca arrive aux Verneys donc bien plus bas que Bonnenuit.

» Par Etienne -H-, le lundi 17 fevrier 2020 à 15:23

Edit: oups en fait si , H7 et H7.1 sur Toponeige.
Et les webcam de Valloire en live sur la face :cool: